PUB EDF pages 2021

Journées du Patrimoine 2021

À l'occasion des Journée Européennes du Patrimoine 2021, J'aime mon Patrimoine a sélectionné pour vous des visites incontournables. 

La Forteresse de Penne, gardienne de la vallée de l'Aveyron

Sur les hauteurs de la cité médiévale de Penne, dans le Tarn, s'élève, depuis le XIIe siècle, la forteresse de Penne. Ce château est lié aux Templiers, qui protégeaient la région, mais aussi aux Albigeois qui le possédaient au début du XIIIe siècle. Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, engage de nombreux travaux d’aménagements à Penne. À sa mort, en 1271, la forteresse rejoint les propriétés royales.

Entre le XIVe et le XVIe siècle, il change souvent de propriétaire, baladé entre les Français et les Anglais. Il est abandonné pendant 420 ans avant d’être racheté en 1980 par une avocat, puis par l’architecte Axel Letellier qui, depuis 2006, s'attache à la restauration du château.
Admirez cette pépite du patrimoine médiéval lors des Journées Européennes du Patrimoine : des visites guidées thématiques vous transporteront dans l’Histoire !

Réservez votre visite à la Forteresse de Penne pour les Journées du Patrimoine  


Forteresse de Penne, Tarn, Occitanie
 


Le château de Losmonerie et ses jardins aux 100 variétés de framboises 

Situé en Haute-Vienne, le château de Losmonerie trône dans son parc depuis 1540. Cette demeure de la Renaissance a été entièrement redécorée par la famille Texandier de Losmonerie au XVIIIe siècle, intégrant un mobilier d’exception classé Monument historique, tout comme ses tapisseries d’Aubusson. Découvrez le château de Losmonerie grâce à une visite guidée.

Le château de Losmonerie possède 100 variétés de framboises qui poussent sur plus de 4000 pieds de framboisiers. Durant les Journées Européennes du Patrimoine, le château vous propose de déguster les fruits de la plus grande collection de framboises de France
!
Samedi et dimanche, la visite guidée débute à 16h00 et la promenade-dégustation a lieu entre 14h00 et 18h00.

Réservez votre visite au château de Losmonerie pour les Journées du Patrimoine

Château de Losmonerie, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Le château de Valençay, demeure du Prince de Talleyrand

Le château de Valençay, dans l’Indre, vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ancien manoir féodal du XIIIe siècle, le château de Valençay a été remanié en demeure de plaisance de la Renaissance à la suite des guerres d’Italie, entre la fin du XVe siècle et la moitié du XVIe siècle. Le château est alors la propriété de la famille d’Estampes, qui le conserve jusqu’au début du XVIIIe siècle.

En 1803, le Prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgrod rachète la demeure et la meuble dans le goût de l’époque : le château possède une magnifique collection de mobilier Empire. Le château de Valençay est entouré d’un parc de 53 ha, qui ravira les amateurs de promenades.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, visitez le château, ses jardins et sa forêt. Exceptionnellement, le théâtre du château sera ouvert toutes les demi-heures. Ce joyau du patrimoine est l’un des plus anciens théâtres privés de France, qui est malheureusement en péril. Il est sélectionné par la Mission Bern 2021 pour bénéficier d’une rénovation. Les équipes du château vous présenteront les enjeux d’une telle sélection et vous raconteront l’histoire de ce théâtre. Le domaine de Valençay vous attend de 10h00 à 18h00.

Réservez votre visite au château de Valençay pour les Journées du Patrimoine

Château de Valençay, Indre, Centre-Val de Loire

 

 

La cathédrale souterraine et le château de Saint-Martin de Pallières : un ensemble surprenant

Dans le Var, la cathédrale souterraine et le château de Saint-Martin de Pallières constituent un ensemble architectural surprenant. La forteresse de Saint-Martin de Pallières, dont les premières traces datent de 1256, est achetée par Pierre de Laurens en 1604, puis transformée en demeure de plaisance par son fils, Pierre II de Laurens. Le troisième propriétaire, François de Laurens, fait aménager un vaste parc autour du château.
La cathédrale est édifiée en 1747 : il s’agit en réalité d’une citerne d’eau construite pour alimenter les jardins du château. Ce lieu unique, de style néo-gothique, s’étend sur plus de 500m², est la plus grande citerne d’Europe au XVIIIe siècle.

Le domaine de Saint-Martin de Pallières appartient toujours à la même famille. Ses propriétaires vous accueillent pour des visites guidées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, entre 14h30 et 18h00.

Réservez votre visite à la cathédrale souterraine et au château de Saint-Martin de Pallières pour les Journées du Patrimoine

Château de Saint-Martin de Pallières, Var, Provence-Alpes-Côtes-d'Azur


Le Manoir des Évêques, joyau des manoirs médiévaux 

Au cœur du Calvados, le Manoir de Canapville, dit des Évêques de Lisieux est l’un des manoirs médiévaux les mieux conservés. Cette bâtisse à pans de bois, typique du Pays d’Auge, est encore habitée, elle est entourée d’un jardin bucolique. Ses propriétaires ont su conserver sa typicité, notamment en entretenant son pressoir à cidre du XVIIe siècle.

Ses intérieurs sont également remarquables, ornés comme au XIIIe siècles et meublés de pièces du XVIIIe siècle. Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour suivre une visite guidée des lieux. Le Manoir vous ouvre ses portes de 14h00 à 19h00.

Réservez votre visite au Manoir des Évêques pour les Journées du Patrimoine

Manoir des Évêques, Calvados, Normandie

Le Moulin de Thévalles, l'un des derniers moulins à eau de l'Erve en fonctionnement

En Mayenne, le Moulin à eau de Thévalles est un exemple rare des moulins à eau de la vallée de l’Erve. Le moulin actuel s’élève sur 4 niveaux : il abrite un mécanisme exceptionnel, dit à l’anglaise, qui pèse plus de 30 tonnes ! Ce moulin du XIXe siècle est le troisième moulin de Thévalles.

Le château possède en effet son propre moulin depuis le XIIIe siècle. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ses propriétaires actionneront le mécanisme du Moulin, pour une visite guidée dynamique, de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 18h00 !

Réservez votre visite au Moulin de Thévalles pour les Journées du Patrimoine

Moulin de Thévalles, Mayenne, Pays de la Loire

Le château de Villeconin : demeure médiévale et ses jardins 

Au cœur de l’Essonne, le château de Villeconin est une ancienne place forte construite à la fin du XIVe siècle. C’est Jean de Montagu, surintendant des finances du roi Charles IV, qui en ordonne la construction. Le château fort de Villeconin devient une demeure de plaisance à la Renaissance, alors qu’il appartient aux Cochefichet, belle-famille de Maximilien de Béthune, duc de Sully. Le château, vendu comme bien national à la Révolution, est transformé en ferme. La famille de Jouvencel l’acquiert en 1932 : depuis, il appartient toujours à la même famille.
L’actuel propriétaire, Robert de Longevialle, et sa famille vous présentent le château de Villeconin lors de visites guidées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. L’escape game Le Secret des Templiers vous attend également pour un voyage au Moyen Âge ! Profitez de votre visite du château pour flâner dans ses jardins


Réservez votre visite au château de Villeconin pour les Journées du Patrimoine

Château de Villeconin, Essonne, Yvelines


Le château de Fontaine-Française : retour au siècle des Lumières

Le château de Fontaine-Française, en Côte-d’Or, est fondé en 1754 à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, pour le compte du receveur général du clergé de France, François-David Bollioud, seigneur de Saint-Jullien. Ce château classique accueille un salon littéraire réputé, celui de Madame de Saint-Jullien. Le château de Fontaine-Française reçoit ainsi Voltaire et Madame de Staël.

Vous découvrirez de somptueux intérieurs caractéristiques du siècle des Lumières, comme les nombreux salons et chambres d’apparts ou encore la salle des gardes. Profitez de votre venue pour flâner dans le jardin à la française et admirer le reflet du château dans la pièce d’eau qui lui fait face.
La visite guidée du château vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de ce fabuleux château, ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Réservez votre visite au château de Fontaine-Française pour les Journées du Patrimoine

Château de Fontaine-Française, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté

Prieuré de Saint-Arnoult, l'un des derniers manoirs à pans de bois de l'Oise

À l’ouest du département de l’Oise, le prieuré de Saint-Arnoult est un ancien prieuré du XIe siècle. Il s’agit d’un exemple exceptionnel et rare des manoirs à pans de bois et torchis, possédant deux niveaux et des combles. Ce prieuré possède une façade sculptée très bien conservée : son décor symbolique s’exprime par des motifs représentant humains, animaux et végétaux. Possédé au XVIIIe siècle par les moines de l’Abbaye de Beaubec, le prieuré perd sa vocation originelle.

Il est ravagé par un incendie en 1976 : du domaine comprenant des corps de ferme, il ne reste que le logis seigneurial. En 1982, le Prieuré de Saint-Arnoult est racheté par Nelly et Gilles Alglave, qui s’attachent à sa restauration et décident de l’ouvrir au public. Leurs efforts sont récompensés par de nombreuses distinctions, comme un classement au titre des Monuments historiques en 1988 ou encore un prix des Vieilles Maisons Françaises en 1993.

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, découvrez ce lieu d’exception lors de visites guidées. L’objectif des visites est de présenter l’histoire des lieux, mais aussi les enjeux liés à la construction et à la mémoire des lieux. En effet, le Prieuré Saint-Arnoult est construit dans des matériaux durables : une réflexion sur l’utilisation de tels matériaux dans l’architecture contemporaine et sur le développement durable vous sera proposée.
Chaque visite dure une heure, un départ a lieu toutes les heures entre 14h00 et 18h00.

Réservez votre visite au Prieuré de Saint-Arnoult pour les Journées du Patrimoine


Prieuré de Saint-Arnoult, Oise, Hauts-de-France

La villa Rivière, perle des demeures néoclassiques de la Réunion

À Saint-Paul de la Réunion, la Villa Rivière est une magnifique demeure néoclassique construite au XVIIIe siècle par la Compagnie Française pour le Commerce des Indes Orientales. Cette ancienne case créole est typique de l’architecture locale de l’époque : faite de pierre de basalte et de bois, elle arbore une façade ornée de colonnes et de varangues.

Comme toutes les villas de la Réunion construite au XVIIIe siècle, la cuisine est aménagée dans les dépendances. La Villa Rivière est entourée d’un jardin luxuriant. Ouverte à la visite depuis 2008, elle appartient toujours à la famille du premier propriétaire, l’un des premiers français arrivés sur l’île, François Rivière.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, rendez-vous à la Villa pour des visites guidées : six créneaux sont disponibles : 9h00, 10h00, 11h00, 14h00, 15h00 et 16h00.

Réservez votre visite de la Villa Rivière pour les Journées du Patrimoine

Villa Rivière, La Réunion

Le château de Jaulny : voyage au temps des chevaliers

Construit dès le XIe siècle, le château fort de Jaulny domine la vallée du Rupt-de-Mad, en Meurthe-et-Moselle. Ce château a la particularité d’être, de sa construction à la Révolution, un franc alleu, c’est-à-dire qu’il est affranci de toute obligation vis-à-vis du duché. Le donjon médiéval, de plan carré, est modifié au XVIIIe siècle : il est alors creusé en U et clos d'une grille ornée, œuvre de Jean Lamour.

Le château de Jaulny a été sélectionné par la Mission Patrimoine 2021 : il fait partie des 100 projets de maillage. Cette sélection a pour objectif de récolter les fonds nécessaires afin de restaurer le château qui est en péril.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez ce magnifique château qui vous accueille le dimanche, sous le signe du Moyen Âge. Laissez-vous transporter par les 10 contes médiévaux de la compagnie Irmensûl, admirez les jongleurs et goûtez aux tartines médiévales, au son des chants de la Taverne ! Le château de Jaulny propose également une visite du château. L’entrée dans le parc est libre et ses grilles sont ouvertes à partir de 10h00.

Réservez votre visite au château de Jaulny pour les Journées du Patrimoine.

Château de Jaulny, Meurthe-et-Moselle, Grand-Est


Le château de Saconay : une demeure médiévale d'exception 

Construit dès le XIIIe siècle, le château de Saconay, dans le département du Rhône, conserve des allures médiévales avec ses quatre tours défensives. Largement modifié aux XVIe et XVIIIe siècles, le château possède des intérieurs caractéristiques de ces périodes, comme sa grande galerie polychromique ou encore son mobilier. Le château de Saconay possède également un donjon dans lequel vous pourrez découvrir une magnifique bibliothèque. Le pigeonnier et le fruitier du château sont aussi admirables.

Le château accueille les Chanoines-Comtes de Lyon au XVIe siècle, puis de riches échevins lyonnais au XVIIIe siècle. Il est la propriété de la même famille depuis 1709. Abandonné entre 1914 et 1980, il est soutenu par la Mission Bern et la Fondation VMF afin d’engager des travaux de restauration.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château de Saconay propose trois créneaux de visite guidée : samedi 18 septembre, de 15h00 à 16h30 ; dimanche 19 septembre, de 15h00 à 16h30 puis de 17h00 à 18h30.

Réservez votre visite au château de Saconay pour les Journées du Patrimoine.

Château de Saconay, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le château de Keriolet, de la Russie à la Bretagne

Le château de Keriolet surplombe Concarneau, dans le Finistère. Ce château breton est érigé au XIXe siècle, dans un style résolument néo-gothique. Conçu pour la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine et de son mari le comte de Chauveau, il trône à l’emplacement d’un ancien manoir du XIIIe siècle. Dès 1965, le château de Keriolet est habité par un personnage qui a marqué l’histoire : Félix Youssoupov,  arrière-petit-fils de la princesse Zénaïde Narischkine, connu pour être l’assassin de Raspoutine.

Le château, récemment restauré, présente cette histoire russo-bretonne. Profitez de votre visite pour admirer ses intérieurs mais aussi son jardin qui offre une vue imprenable sur la mer et l’archipel des Glénans. 

Des visites guidées vous sont proposées pour les Journées Européennes du Patrimoine : le château de Keriolet est ouvert de 10h00 à 13h00 et de 14:00 à 18h00.

Réservez votre visite au château de Keriolet pour les Journées du Patrimoine

Château de Keriolet, Finistère, Bretagne

À Oloron-Sainte-Marie, les coureurs se mobilisent pour le patrimoine !

À Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, se déroule un événement particulier qui allie le sport et le patrimoine : c’est le Semi-Marathon du Patrimoine Oloronais. Organisé par l’association Le Baroudeur Consultant, ce semi-marathon a lieu durant les Journées Européennes du Patrimoine.

Trois circuits sont proposés aux participants : le circuit officiel du semi-marathon, composé de deux boucles de 10,5 kilomètres ; l’épreuve des 10 kilomètres et l’épreuve de la transhumance historique, qui rassemble des marcheurs à la découverte du patrimoine local, pour un circuit de 10 kilomètres.

Le Semi-marathon d’Oloron-Sainte-Marie a lieu depuis 31 ans, mais c’est la première fois que cette épreuve sportive affiche l’objectif de faire redécouvrir le patrimoine local et de sensibiliser coureurs et spectateurs à sa sauvegarde.

Pour ce faire, l’organisation reverse deux euros par inscription à une association ou à une manifestation culturelle. Chaque circuit passe devant des monuments phares de la ville, regroupés en quatre catégories.

Une grande variété de lieux à découvrir !

Semi-marathon du Patrimoine Oloronais - Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Le patrimoine religieux est mis à l’honneur : le tracé de la course intègre l’église Notre-Damel’église Sainte-Croix, mais aussi la cathédrale Sainte-Marie, construite entre le XIIIe et le XIVe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les participants fouleront de près l’édifice, en courant devant les arches du clocher-porche. 

L’industrie et l’architecture contemporaine ont un rôle important à Oloron-Sainte-Marie : le magasin d’usine Lindtl’usine Laulhère mais aussi la médiathèque dessinée et conçue par l’architecte Pascal Guédot et récompensée par l’équerre d’argent en 2010, seront visibles par les participants. 

Les personnalités locales sont aussi mises en avant : le semi-marathon vous propose de redécouvrir la maison de Louis Barthou, la maison natale du Comte de Tréville mais aussi par le parvis des frères Estanguet, champions olympiques de canoë-kayak, situé symboliquement entre le gave d’Ossau et celui d’Aspe.

Enfin, le patrimoine naturel est aussi mis en lumière : les rives Raymond Dieste, la promenade Bellevue et les lacets du Biscondau sont autant de points de vue qui raviront les participants et les spectateurs. 

Le village des exposants ouvre lieu le samedi 18 septembre, tandis que le départ de la course a lieu le dimanche 19 septembre à 9h00

En savoir plus sur le Semi-Marathon du Patrimoine Oloronais

 

Retrouvez les plus belles visites des Journées du Patrimoine 2021 sur Patrivia

 

Visitez plus de 600 perles du patrimoine culturel français et belge !

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté