Les Journées du patrimoine de Pays et des Moulins par Alain Forsans
Alain Forsans, Président de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, présente les JPPM 2017.
Alain Forsans, Président de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, présente les JPPM 2017.
François Auger, Administrateur de l'Association des architectes du patrimoine, vous présente les JPPM 2017
La France est un énorme espace de paysages variés, gorgés d'histoire et d'une grande variété de savoir-faire, uniques au monde. Nous nous disons bien les connaitre mais nous pourrions encore mieux faire.
Cette année, les samedi 17 et dimanche 18 juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins fêteront leurs 20 ans. L’Observatoire du Patrimoine Religieux a le plaisir de s’associer pour la première fois à cet événement national mettant à l’honneur le patrimoine rural et les savoir-faire.
Les journées du patrimoine de pays et des moulins (JPPM) qui auront lieu les 17 et 18 juin prochains nous invitent à fêter ensemble le patrimoine rural.
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ? Une invitation à la découverte, à l’initiation et à la sensibilisation au patrimoine vernaculaire les 17 et 18 juin !
Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l'homme, bâtiments, et à l'intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie: les 17 et 18 juin, ceux qui ont la chance d'en être responsables, d'y travailler ou simplement qui se réunissent pour les défendre iront à la rencontre du public pour faire partager ce goût et cette connaissance.
Ni animale, ni végétale, de couleur sombre, granuleuse et rugueuse, s’accommodant d’un sol peu généreux, la truffe ne semblait guère vouée aux plus hautes sphères. Considérée comme une denrée de basse extraction, elle sut gagner au fil des siècles ses lettres de noblesse.
Certes les évènements de 2016 ne portent pas à l’optimisme. Certes la violence a frappé en France comme ailleurs n’épargnant ni les hommes ni les pierres. Le beau, le bon, le vrai, cet éveil de l’âme si cher à Platon a été bien malmené. La beauté du monde a souffert en de multiples lieux.
Cette semaine le trompettiste Jean-Claude Borelly nous raconte son combat pour la sauvegarde du patrimoine.
Les vacances se terminent et le retour à nos occupations quotidiennes font de la « rentrée » une période transitoire empreinte de nostalgie. Pour ma part, je possède une potion magique qui permet d'échapper à la morosité : se plonger dans le passé et s'abreuver à la fontaine réjouissante de la beauté.