Pass Patrimoine pages

Gourmandises au château des Mesnuls

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains, se tient la 5e édition des Gourmandises au Château des Mesnuls, dans les Yvelines, un événement à ne pas manquer pour un voyage féérique dans le temps.

Les Gourmandises

Affiche de la 5e éditions des Gourmandises du Château des Mesnuls par l'association Des Lieux et Des Hommes

Depuis 2012, l’association Des Lieux et Des Hommes organise cette manifestation exceptionnelle au sein du château des Mesnuls.
Cette année, afin de respecter au mieux le thème « art et divertissement », 12 heures de spectacle continu vous seront proposées, grâce à la présence de 4 compagnies d’acteurs et de passionnés de reconstitution historique, mais également des chanteurs, un magicien, des maquettistes ou encore des dresseurs animaliers et une famille de fermiers.

Vous pourrez ainsi assister toutes les 20 minutes à un spectacle différent : reconstitution d’une bataille navale par le club Clamart Modèles Réduits Bateaux, présentation d’une couleuvrine par l’Ordonnance Saint-Michel, survols de rapaces par la compagnie Aupetit, conscription militaire par les soldats de l’Empire du Corps d’Observation du Rhin, duels au pistolet par la compagnie Caméléon ou encore bataille entre quatre régiments de cavalerie de l’Empire et Grand Tournoi de Chevalerie par la compagnie Excalibur IdF.

Mais les Gourmandises ne seront pas seulement visuelles, elles seront aussi gustatives avec un marché regroupant des commerçants et artisans locaux qui vous feront découvrir leurs meilleures spécialités. Vous aurez également la possibilité de plonger au cœur des XVIIe et XVIIIe siècles en visitant les somptueux salons du château.

  • Ordonnance Saint-Michel © association Des Lieux et Des Hommes
  • Duel de capes et d'épées © association Des Lieux et Des Hommes
  • Grognards de l'empereur © association Des Lieux et Des Hommes
  • Marché de producteurs locaux © association Des Lieux et Des Hommes
  • Reconstitution de bataille navale © association Des Lieux et Des Hommes
  • Joutes équestres © association Des Lieux et Des Hommes
  • Baladins de Voulouzkan © association Des Lieux et Des Hommes
  • Armures © association Des Lieux et Des Hommes
  • Ordonnance Saint-Michel © association Des Lieux et Des Hommes
  • Troupe Napoléonienne  © association Des Lieux et Des Hommes
  • Les Gourmandises au château des Mesnuls © association Des Lieux et Des Hommes

Le château des Mesnuls

Poterne du château des Mesnuls

En effet, ces événements vont se dérouler dans un écrin tout à fait exceptionnel, un joyau du patrimoine yvelinois : le château des Mesnuls.

Ce site est occupé depuis le XIIIe siècle, d’abord par un manoir dont il ne reste rien, puis, au XVIe siècle par un premier château dont la poterne subsiste toujours.

Le corps central du château actuel a été érigé entre 1580 et 1630 par Robert de Combault, gentilhomme de la chambre d’Henri III et capitaine des gardes de la reine, et Bénigne Bernard, notaire et secrétaire d’Henri IV.

Les façades en pierres et appareillage de briques et le toit en ardoise sont typiques du style Louis XIII, roi qui a d’ailleurs dîné au château en 1620 et fait ériger la seigneurie en comté.

 

Au XVIIIe siècle se succèdent plusieurs propriétaires prestigieux dont le maréchal de Villars et le marquis de Ballinakilly, le comte de Maupoue, frère du célèbre chancelier, et le financier Jean-Adrien Le Roy de Camilly. C’est à cette époque que les ailes basses, Est et Ouest sont érigées, ainsi que l’orangerie.

Escalier du château des Mesnuls

De 1804 à 1914, le château des Mesnuls appartient à la famille de Nugent, avant d’être acquis par la comtesse de Béthune en 1914, puis par le banquier Jean Chrissoveloni en 1924.

Ce dernier, grand amateur d’art, aménage les intérieurs du château et le parc pour accueillir ses collections, dont l’escalier d’honneur provenant du château de Courcelles (Aisnes) ou encore une partie de l’exceptionnel cloître roman du XIIème siècle de Saint-Genis des Fontaines (Pyrénées Orientales), aujourd’hui restituée à sa commune d’origine.
Le célèbre écrivain Paul Morand, beau-frère du propriétaire, passe de nombreux séjours au château.

Les Mesnuls appartiennent depuis 2007 à la société Châteauform qui y organise des séminaires d’entreprise. Les Journées du patrimoine sont donc l’unique occasion pour le public de découvrir ces merveilles. Pour réserver vos tickets suivez ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia