Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
12/07/2023
3014

La Bourgogne-Franche-Comté à l’heure de l’art contemporain

Connue pour ses vins d’une grande finesse et pour ses personnages historiques, la Bourgogne-Franche-Comté est aussi un haut lieu de l’art contemporain.

Architecture, musées et galeries, cette région séduit par la richesse de son patrimoine artistique. De grands noms tels que les architectes Le Corbusier, Fernand Léger et l’artiste Carlos Cruz-Diez se sont inspirés des courbes et couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté pour leurs créations.

Explorez ce territoire fascinant où la modernité de l’art se mêle aux savoir-faire ancestraux !


Cinq Corps de Platon,
Vladimir Skoda, domaine Henri De Villamont © Histoires de patrimoine

Une terre d’histoire, mais aussi d’art

La Bourgogne-Franche-Comté possède une histoire passionnante, mais aussi, une créativité étonnante. Des ducs de Bourgogne, à nos jours, ce territoire a toujours été à l’avant-garde de l’innovation artistique.

Aujourd’hui, la région présente un grand nombre d’espaces d’art contemporain, dédiés à la diffusion de la créativité sous toutes ses formes.

La chapelle Notre-Dame du Haut, érigée par Le Corbusier à Ronchamp, est un exemple remarquable de l’audace architecturale de ce territoire. Détruite par les bombardements de 1944, elle est reconstruite en 1955 sous la forme d’une arche blanche recouverte d’un voile de béton. Ce site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Chapelle Notre-Dame du Haut par Le Corbusier à Ronchamp, Haute-Saône © Rene CLAUDEL - AONDH - ADAGP - BFC

Dans le cadre bucolique du Château du Tremblay dans l’Yonne, l’association Centre Régional d’Art Contemporain, dit le CRAC, présente, depuis 1978, des œuvres contemporaines de plusieurs artistes.

Bien d’autres sites tels que le Musée Zervos de Vézelay, l’église du Sacré Cœur d’Audincourt imaginée par Fernand Léger, ou encore le Château de Ratilly et ses remarquables collections, partagent la passion du génie artistique de notre temps.

Dijon, capitale de Bourgogne, mais aussi ville de Yan Pei-Ming, Didier Marcel et Bertrand Lavier, est à l’image la région : une terre modelée par la créativité.

Partez, à travers la région, à la découverte de jeunes artistes talentueux, en visitant trois sites et parcours dédiés à l’art contemporain. Une excursion à la croisée des sens vous attend !

Art In Situ, quand l’art contemporain rencontre le patrimoine viticole

Et si le patrimoine viticole de Bourgogne rencontrait l’audace de l’art contemporain ? C’est le pari que relève l’association « La Route des Arts » avec la création du parcours Art In Situ.

Pensée comme un remède sensoriel à la surexposition aux écrans et à la virtualisation, cette initiative est une rencontre entre le savoir-faire délicat des vignerons et marchands de vins de Bourgogne, les intuitions sensibles de l’art et l’imaginaire singulier des visiteurs.

Fruit de l’étroite collaboration des acteurs du monde viticole et d’artistes, chaque site accueille, pour une année, des œuvres de leur choix afin de créer une exposition unique au cœur de leur propriété.
L’édition 2022-2023 regroupe neuf lieux et domaines de la Route des Grands Crus. De la Côte de Nuits, à la Côte de Beaune, découvrez des sites exceptionnels comme les domaines de Bouchard Père et Fils à Beaune, de Maurice Chapuis à Aloxe-Coron, ou encore les Caves Patriarche de Beaune.

Que ce soit dans les cours, jardins, vignes et caves de ces domaines d’exception, contemplez, verre de vin à la main, les sculptures, peintures et installations qui subliment la richesse patrimoniale des Climats de Bourgogne.

Préparez votre parcours Art In Situ

  • Ne10 et Ar18 - Alexis Dandreis - Domaine Henri de Villamont à Savigny-lès-Beaune © Histoires de patrimoine
  • Cinq Corps de Platon - Vladimir Skoda - Domaine Henri de Villamont à Savigny-lès-Beaune © Histoires de patrimoine
  • Pi - Charles de Montaigu -Domaine Henri de Villamont à Savigny-lès-Beaune © Histoires de patrimoine
  • Les Grandes Couettes - Jean-Yves Gosti - Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesse © Histoires de patrimoine
  • Être Feu - Carole Lebon - Hôtel Le Cep à Beaune © Histoires de patrimoine
  • Vénus du Sud - Alessandro Montalbano - Hôtel Le Cep à Beaune © Histoires de patrimoine
  • Sans Titre - Vladimir Skoda - Domaine Maurice Chapuis à Aloxe-Corton © Histoires de patrimoine
  • Subtil Équilibre - Pierre-Jaggi - Domaine Méo-Camuzet à Vosne-Romanée © Histoires de patrimoine
  • La Penseuse - Philippe Delenseigne - Caves Patriarche Père et Fils à Beaune © Histoires de patrimoine
  • Manchots - Patrick Lang -Caves Patriarche Père et Fils à Beaune © Histoires de patrimoine

Le FRAC de Franche-Comté à Besançon, 10 ans d’art et de partage

La diversité de l’art et l’innovation créatrice sont au centre des expositions du FRAC, le Fond régional d’art contemporain, de Franche-Comté.

Créées en 1982 par le ministère de la Culture, dans le cadre de la politique de décentralisation, ces institutions ont pour but de soutenir et de développer la création artistique dans les régions de France. Ainsi, cet établissement s’attache à diffuser l’art de notre temps au sein d’une collection publique remarquable.

Depuis 2006, le FRAC de Franche-Comté met le thème du temps à l’honneur. Question universelle s’il en est, ce sujet traverse l’histoire de l’art et de ce territoire, avec l’évocation du savoir-faire horloger franc-comtois.

Le FRAC, Besançon, Doubs © Corinne VASSELET / BFC Tourisme

Riche de plus de 700 œuvres, ce fond régional illustre la diversité de la création contemporaine. Sculptures, peintures, dessins, photographies ou encore performances se renouvellent, à chaque exposition temporaire, pour emporter les visiteurs dans la contemplation consciente du monde.

Le FRAC de Franche-Comté est hébergé, depuis 2013, dans la Cité des Arts de Besançon. Cette friche industrielle, savamment réhabilitée par l’architecte Kengo Kuma, offre à l’institution un véritable lieu d’échanges, à l’architecture harmonieuse. Ce bâtiment, accueille tous les publics curieux de plonger dans l’univers fascinant de l’art contemporain. Un écrin idéal pour parcourir les collections, mais aussi profiter d’une riche programmation culturelle, proposant notamment concerts, spectacles, rencontres, ainsi que de nombreux ateliers d'été pour les enfants, à partir de 4 ans.

Afin de marquer le dixième anniversaire de l’installation du FRAC de Franche-Comté à la Cité des arts, ainsi que les 40 ans de l’institution nationale des FRAC, découvrez l’exposition collective « Les Figures du Vide ». Cet accrochage, visible jusqu’au 29 octobre 2023, est consacré aux biens acquis depuis 2013. Une plongée sensorielle sur les traces de ses œuvres uniques qui ont marqué le lieu de leur passage.

Découvrez le FRAC de Franche-Comté à Besançon

Le FRAC, Besançon, Doubs ©Catherine_DEMOLY_BFC_Tourisme

Le Consortium Museum de Dijon, un centre d’art international

Almanach23, Le Consortium, Dijon, Côte-d’Or ©RebeccaFanuele

C’est en plein cœur de Dijon que s’est établi le Consortium Museum. Ce centre d’art occupe, depuis 2011, un bâtiment de plus de 4 000 m2. Imaginée par l’architecte japonais Shigeru Ban, cet édifice, aussi sobre que moderne, renferme un trésor artistique.

En effet, depuis 1977, cette institution met en lumière l’art contemporain. Perpétuant la volonté de Xavier Douroux et Franck Gautherot, ses fondateurs, l’institution s’ingénue à faire connaître l’art de son époque.

Aujourd’hui, la collection permanente du Consortium compte plus de 350 œuvres. Ces dernières sont, le plus souvent, des dons faits par les artistes qui ont exposé dans ce centre. Elle rassemble, notamment, des œuvres d'On Kawara, Cady Noland, Bertrand Lavier, John Armleder, Steven Parrino ou encore Olivier Mosset.

Lieu d’expérience et d’innovation artistique, le Consortium de Dijon propose, chaque année, des expositions temporaires d’artistes internationaux. Aussi, jusqu’au 17 septembre 2023, se tient la quatrième édition de l’exposition biennale intitulée « L’Almanach 23 ». Elle montre les travaux de 14 artistes français et internationaux, déployés dans 14 espaces distincts. Sans thème imposé, cette présentation laisse au spectateur le soin de se forger son propre regard sur l’art.

Également acteur de la valorisation du patrimoine de Côte d’Or, le Consortium a transformé, depuis 2012, l’ancienne cuverie des Princes de Conti, en un espace d’exposition. Ce projet, développé avec le Domaine de la Romanée Conti, a déjà permis aux visiteurs de contempler des œuvres de Bertrand Lavier, Thomas Houseago, ou Rodney Graham, dans le cadre surprenant de ce splendide domaine.

Almanach23, Le Consortium, Dijon, Côte-d’Or ©RebeccaFanuele
 

Retrouvez toutes les informations sur le Consortium Museum de Dijon

 

En partenariat avec En Bourgogne-Franche-Comté
Découvrez les œuvres artistiques et architecturales contemporaines de BFC

Tags: