Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
5536

12 visites à ne pas manquer en Normandie

Pays du cidre et des chevaux, la Normandie est aussi une terre d’élégance et d’histoire. En témoignent douze pépites du patrimoine normand que nous vous faisons découvrir aujourd’hui.

À une ou deux heures de Paris, embarquez pour un tour de la région à travers les époques et les styles. 

Les Jardins du Château de Brécy, dans le Calvados 

Le château de Brécy et son domaine

Ces jardins entourent un château qui date du règne de Louis XIII. Leur beauté n’a d’égale que leur rareté : ils constituent un des seuls jardins quasiment inchangés depuis le XVIIe siècle.

S’étendant sur quatre large terrasses, ils sont agrémentés de décors et abritent des espèces florales remarquables ainsi qu’une superbe collection de roses.

Au cours de votre promenade, vous aurez sans doute l’impression de voyager à travers les époques, car si la clôture du jardin rappelle le Moyen Âge, ses parterres sont typiquement Renaissance et son plan général suit les codes du XVIIe 

Réservez votre visite aux jardins de Brécy

 

Le château de Miromesnil, en Seine-Maritime 

Le somptueux château de Miromesnil, construit à la fin du XVIe siècle, est comme le dieu Janus : il a deux visages.
D’un côté, sa façade épurée et sobre rappelle le style des demeures bourgeoises sous Henri IV, de l’autre, les décors finement ciselés annoncent le faste du Grand Siècle.

Son histoire est riche de rebondissements : il a appartenu à un Garde des Sceaux de Louis XVI et a vu naître Guy de Maupassant au siècle suivant, avant d’être racheté par la famille de Vogüé.

Son parc foisonnant vous fera découvrir des plantes anciennes et un potager délicat ainsi qu’une superbe petite chapelle, vestige du domaine médiéval initial.

Réservez votre visite au château de Miromesnil 

 

Le château d’Orcher, en Seine-Maritime 

Le château d'Orcher

Fièrement dressé sur sa falaise, le château d'Orcher surplombe l’estuaire de la Seine depuis le XIIe siècle.

Autrefois destiné à protéger l’entrée du fleuve des éventuelles invasions, il subit plusieurs attaques pendant la Guerre de Cent Ans.

Il est aujourd'hui agrémenté d’un magnifique jardin en terrasse avec un potager et plus loin d’une Orangerie remarquable, construite au XVIIIe siècle

Réservez votre visite au château d'Orcher 

 

L’Abbaye de la Lucerne, dans la Manche 

En face du Mont-Saint-Michel, dans la vallée du Thar, l’abbaye prémontrée de La Lucerne est un des plus anciens monastères normands.

Construite au XIIe siècle, elle est remarquable par la conservation des bâtiments abbatiaux et notamment de la tour anglo-normande. En effet, elle échappe, à la Révolution, au saccage des édifices religieux car elle est transformée en filature et par la suite en scierie.

Sa restauration est initiée en 1959 par la Fondation Abbaye de la Lucerne d’Outremer, qui assure encore aujourd’hui sa préservation. Visiter La Lucerne vous permettra de découvrir la vie quotidienne des moines au Moyen Âge et de comprendre leur rôle fondamental dans la société de l’époque.

Réservez votre visite à l'Abbaye de la Lucerne 

 

Le jardin de Vauville, dans la Manche 

Un oasis à la pointe du Cotentin … Voilà ce qu’évoque le surprenant jardin botanique de Vauville où poussent plus d’un millier d’espèces de plantes australes.

Répondant au charmant surnom de “Jardin du Voyageur”, il appartient au domaine du château de Vauville, une demeure typique de la Manche, propriété de Cléophée de Turckheim et Guillaume Pellerin.

Vous y découvrirez des plantes venant des quatre coins de l’hémisphère sud, de la Chine australe au Brésil en passant par la Tasmanie, qui grandissent paisiblement grâce au Gulf Stream, ce courant chaud qui traverse l’Atlantique. 

Réservez votre visite au jardin de Vauville

 

Le château de Vascœuil, dans l’Eure

Ancienne demeure du début de la Renaissance, époque où les puissants ducs régnaient sur la Normandie, Vascœuil est aujourd’hui un témoin vivant de l’histoire de France.

Et pour cause, c’est dans ce château que l’historien Jules Michelet a écrit sa célèbre Histoire de France. Labellisé Maison des Illustres, Vascoeuil vous fera entrer dans l’intimité de l’écrivain pour découvrir ses ouvrages majeurs.

Également lieu artistique par excellence, le château abrite des collections d’art moderne allant de Braque à Dali, et organise régulièrement des expositions

Réservez votre visite au château de Vascœuil 

 

Le château d’Heudicourt, dans l’Eure

Le château d'Heudicourt

À mi-chemin entre Beauvais et Rouen, le château d’Heudicourt est un havre de charme et d’harmonie.

Construit à la fin du XVIe siècle sur les terres d’un ancien rendez-vous de chasse mérovingien, il est reconnaissable à sa façade en briques roses, typiques de la région.

Deux personnages ont fait la notoriété des lieux, tout d’abord la marquise d’Heudicourt, connue à la cour de Louis XIV pour son esprit et sa beauté, et ensuite le comte Estève, trésorier général de Napoléon Ier qui rachète le domaine, le restaure et l’entretient depuis le début du XIXe siècle.

De ce fait, vous pourrez admirer de nombreuses pièces au style Louis XIV aménagées par la marquise, ainsi que du mobilier à l’élégance Empire. 

Réservez votre visite au château d'Heudicourt 

 

Le château-fort de Pirou, dans la Manche

Revenons quelques siècles en arrière, pour retourner sur les traces des Vikings

Le château-fort de Pirou, qui date du XIIe siècle, est une remarquable pièce d’architecture militaire médiévale, construit pour retenir les invasions des Normands. Il possède trois rangées de douves et cinq portes fortifiées, réputées imprenables.

Au cœur d’un des plus vieux châteaux de la région, vous découvrirez la légende épique des Oies de Pirou, ainsi que la “Broderie de Pirou”, qui retrace la cavalcade des Normands du Cotentin jusqu’en Italie. 

Réservez votre visite au château-fort du Pirou 

 

Le château de Canon, dans le Calvados

Véritable perle du pays d’Auge, le château de Canon éblouit par l’élégance de sa façade et la beauté de ses jardins.

C’est Jean-Baptiste Elie de Beaumont, proche des philosophes des Lumières, qui, au XVIIIe siècle, entreprend la construction du château ainsi que la création du jardin, se fournissant chez les meilleurs pépiniéristes de Normandie.

Le domaine traverse bien des épreuves, parmi lesquelles la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle est installé un hôpital allemand ainsi que des divisions blindées.

Aujourd’hui, le jardin se visite et vous ravira par l’harmonie de ses parterres, de ses jeux d’eau, et par la noblesse de son parc. 

Réservez votre visite au château de Canon

Le château de Lantheuil, dans le Calvados

À l’est de Bayeux, non loin des célèbres plages du Débarquement, le château de Lantheuil est un bel édifice de style Louis XIII.

Sa construction est ordonnée par Jacques Turgot au début du XVIIe siècle. Il est habité depuis lors par la même famille.

Son vaste domaine boisé et ses jardins à la française réhaussent son élégance et vous accueillent pour une visite guidée à bord d’un 4x4. Vous y découvrirez tantôt des statues de Coysevox et des terrasses, tantôt un décor bien plus sauvage où vivent perdrix, faisans et chevreuils.  

Réservez votre visite au château de Lantheuil 

 

Le château de Fontaine-Henry dans le Calvados  

Le délicat château de Fontaine-Henry est étonnant à bien des égards. Avec son architecture Renaissance ornée de dentelles de pierre, il ressemble fort à un château de la Loire qu’on aurait déplacé en Normandie.

Construit à partir de 1200, le château de Fontaine-Henry abrite de très belles pièces de mobilier Renaissance, classique et XIXe, ainsi qu’une collection de toiles de maîtres parmi lesquelles figurent des Titien, des Rubens, ou des Rigaud. Il possède également les toits les plus hauts de France !

Habités par la même famille depuis neuf générations, le château, son parc et sa belle chapelle gothique sont pétris d’un esprit familial, vivant et chaleureux.

Réservez votre visite au château de Fontaine-Henry 

Le château de Bois-Héroult, en Seine-Maritime 

Belle bâtisse normande du XVIIIe siècle, le château de Bois-Héroult est reconnaissable à sa façade en briques et en pierres typique de l’arrière-pays de Caux.

Son Grand Commun et son colombier font du domaine un vrai témoin de la vie des châtelains normands au XVIIIe siècle, de même que la magnifique bibliothèque Gabriel de Broglie.

Mais l’élément phare de la visite de ce charmant domaine est sans nul doute le parc de vingt-deux hectares qui possède un splendide jardin à la française ainsi que des arbres centenaires et des essences rares. 

Réservez votre visite au château de Bois-Héroult 

 

Visitez librement ces 12 monuments et plus de 600 autres pendant 1 an grâce au Pass Patrimoine

Tags: