HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Journées du Patrimoine 2016 : visites exceptionnelles et gratuites

La 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tient le week-end du 17 et 18 septembre.
De nombreux lieux de patrimoine habituellement fermés au public dévoilent leurs secrets lors de cet événement.

Voici notre sélection de lieux à ne pas manquer, dont la visite est gratuite.

Provence - Alpes - Côte d'Azur :

Parc et Château de Valrose à Nice dans les Alpes-Maritimes

Lieu de villégiature d’un baron russe dans la deuxième moitié du XIXe, ce superbe château de style néogothique a été reconverti dans les années 1960 en siège de l'Université Nice Sophia Antipolis et de la Faculté des Sciences. Le Parc Valrose abrite aussi plusieurs unités de recherche de haut niveau (maths, physique, chimie, biologie, astrophysique).

À l’occasion des JEP16, visitez les lieux en compagnie de Dominique Laredo (historienne) et Marc Bottin (biologiste botaniste), et découvrez avec eux tous les secrets historiques et scientifiques qu’abritent ces monuments.

Pour en savoir plus sur le domaine de Valrose.


Château Valrose

Pays de la Loire :

Château du Cleray, maison Sauvion à Vallet en Loire-Atlantique

Ce château viticole produit du muscadet depuis 1935. C’est l'une des plus anciennes propriétés du vignoble de Sèvre et Maine.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, la famille Sauvion vous accueille pour vous faire découvrir son histoire, ses caves en pierre voûtée et ses vins. Un domaine à parcourir lors de visites guidées ou au cours d’un jeu de piste qui vous entraînera dans les méandres de l’histoire du vin et de la propriété.

Pour en savoir plus sur le château du Cleray.


Château du Cleray

Occitanie :

Le château de Vissec dans le Gard

Rebâti, en 1666, sur les ruines d’un castellas bien plus ancien (sa première mention date de 1281), le château de Vissec fête cette année les 350 ans de son réaménagement.

Pour célébrer cet anniversaire, la famille Bourrier, propriétaire des lieux depuis la fin du XIXe siècle, organise le samedi 17 septembre une lecture à trois voix de la nouvelle de Jean-Frédéric BRUN, "L'Anel de la Serpnassa", L'Anneau de la Grande Serpente. Elle raconte la vie romancée de Pierre de Montfaucon, baron d'Hierle et de Vissec, qui a fait bâtir le château au XVIIe siècle.

Pour en savoir plus sur le château de Vissec.


Château de Vissec

Nouvelle-Aquitaine :

École Nationale de la Magistrature à Bordeaux, en Gironde.

Cette école qui forme tous les magistrats (juges, procureurs…) de France a été installée sur les vestiges du fort du Hâ, dont l'histoire est centrale dans la vie de Bordeaux. Construit au XVe siècle, c’est un lieu de justice depuis 5 siècles.

L'école est créée et construite par l'architecte Guillaume Gillet en 1971, autour de la Tour des Minimes du XVe siècle.

À l’occasion des JEP, cette institution vous ouvre ses portes pour une visite libre ou commentée des lieux et la découverte de documents d’archives sur l’histoire de l’Ecole et du fort du Hâ.

Pour en savoir plus sur l'École Nationale de la Magistrature.


Ecole Nationale de la Magistrature

Normandie :

Hôtel de ville – Salle du Bailliage de Lyons-la-Forêt dans l’Eure

Dans ce village classé parmi les Plus Beaux Village de France, l’office du tourisme vous propose une visite guidée pour vous faire découvrir ses joyaux patrimoniaux.

La magnifique salle du Bailliage du XVIIIe siècle, tout d’abord, qui sert désormais de salle des mariages dans l’Hôtel de ville.
Ou encore l’histoire et les secrets de la halle qui trône en son centre, bâtie entre le XVe et le XVIIIe siècles.*

Pour en savoir plus sur Lyons-la-Forêt.

*Réservation recommandée au 02 32 49 31 65 ou [email protected]


Halle de Lyons-la-Forêt

Île-de-France :

Maison du Fontainier à Paris, dans le 14e arrondissement.

Cette demeure bâtie au début du XVIIe siècle, dans un pur style Louis XIII était le logement de fonction de l’intendant général des Eaux et Fontaines du roi. En effet, c’est dans les sous-sols de cette maison qu’était répartie en 3 bassins l’eau provenant de l’aqueduc Médicis, alimenté par la nappe phréatique de Rungis et ses environs. De ces bassins partaient les canalisations qui irriguaient la capitale jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Ce site stratégique de l’histoire de Paris, dont les sous-sols ont été réstaurés grâce aux chantiers de bénévoles organisés par l'association Paris Historique, est ouvert lors des JEP. Cette association organise les visites.

Pour en savoir plus sur la visite de la Maison du Fontainier.


Maison du Fontainier

Hauts-de-France :

Le Familistère de Guise dans l’Aisne

Jean-Baptiste André Godin, inventeur du célèbre « poêle Godin » en fonte, a également été l’instigateur d’une expérience sociale qui a duré plus d’un siècle : le Familistère. Cité idéale où les ouvriers de son usine pouvaient atteindre un « équivalent de richesse », grâce à la mise en commun des ressources et un engagement total dans leur quotidien.

Venez découvrir le système coopératif de vie des familistériens et d’autres expériences sociales de ce type dans un parcours parsemé de maquettes à l’échelle 1/100e.

Le Familistère : Une expérience participative et coopérative

Pour en savoir plus sur le Familistère.


Le Familistère

Voir la suite des événements.

Page 1  Page 2

Partager :

Commentaires

    HotelsParticuliersToulouse_bandeau3