HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

La Crèche

Santons de Provence

La légende raconte que saint François d’Assise est le premier à avoir organisé une crèche vivante au XIIIe siècle. Cette manifestation s’est ensuite répandue dans toute la chrétienté. Mais suite à la révolution française, ces crèches vivantes ou mécaniques sont interdites dans les églises.

Pour conserver cette tradition au cœur des foyers les « santoun » signifiant « petits saints » sont inventés à Marseille. Les premiers santons ont été fabriqués en mie de pain ! Puis ils ont été façonnés dans la célèbre argile rouge de Provence. Chacun des corps de métiers et personnages traditionnels de la région sont représentés dans la crèche.

 

Pessebre vivant

En Franche-Comté, des personnages locaux sont également présents dans la crèche qui prend la forme d’un théâtre populaire dès la fin du XVIIIe siècle.

La tradition des crèches vivantes est restée particulièrement ancrée en Languedoc-Roussillon avec le Pessebre vivant. Spectacle typique catalan rejouant la Nativité. Encore une fois des représentations populaires sont ajoutées aux personnages traditionnels de la crèche.

Retrouvez toutes les coutumes et traditions de Noël en suivant ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia