PUB EDF pages 2021

Album photo : découvrez les 18 sites emblématiques de la Mission Bern 2021

  • Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – François-Xavier Peroval
  • Poterie de Gradignan, Gironde © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Norman Lewis
  • Villa Didier, Fort-de-France, Martinique © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – D. Brieu
  • Chapelle de l'Assomption, La Brigue, Alpes Maritimes © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Yann Raout
  • Vieux-Château du Neubourg, Normandie © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Nicolas Bram
  • Ancienne sucrerie Roussel-Trianon, Marie-Galante, Guadeloupe © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – François-Xavier Peroval
  • Musée Marcel Proust, Maison de la Tante Léonie, Illiers-Combray, Eure-et-Loir  © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Jean-Marc Pommé
  • Musée départemental Alexandre Franconie, Cayenne, Guyane © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Ronan Lietar
  • Couvent de Marcassu, Caterie, Haute-Corse © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Stéphanie Eveilleau
  • Château du Haut-Buisson, Cherré-Au, Sarthe © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Eric Jozeleau
  • Anciennes écuries de Richelieu, Gennevilliers, Hauts-de-Seine © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Florian Beaupère
  • Ferme de Villarivon, Les Chapelles, Savoie, © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Hélène Rolland
  • Maison de Louis Pasteur, Arbois, Jura © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Jeremy Sezille
  • Ancien pénitencier pour enfants, l'Îlet, Guillaume, Réunion. © Département de la Rénion
  • Église abbatiale Sainte-Marie-de-Souillac, Lot © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Akim Benbrahim
  • Poste directeur de tir de la Cité d'Alet, Saint-Malo, Ille-et-Vilaine © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Jérôme Sevrette
  • Église Saint-Jean-Baptiste, Steenwerck, Nord © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Baptiste Rutko
  • Maison de maître de forge, Rupt, Haute-Marne © Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency – Nicolas Dohr

Sauvegarder le patrimoine en danger dans tout le territoire national, qu'il soit en métropole ou en outre-mer, tel est l'objectif depuis quatre ans de la Mission Stéphane Bern. Les mots d'ordre sont la reconnaissance des sites en danger grâce au ministère de la Culture et la Fondation du Patrimoine ; leur protection rendue possible par les dons et le loto du patrimoine ; leur valorisation et leur développement. Découvrez les photographies des 18 sites sélectionnés pour la Mission Bern 2021 !

Par ordre d'apparition :

1. Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Classée Monument Historique, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul a été construite en bois au début du XIXe siècle. Reconstruite en 1867 à la suite d’un séisme, elle a été renforcée par une structure métallique Eiffel, ce qui lui a permis de traverser les siècles. Elle nécessite des travaux de restauration d’urgence afin de continuer à accueillir des offices, mais aussi des expositions et des ateliers pédagogiques. 


2. Poterie, Gradignan, Gironde

Site emblématique de la Gironde, la Poterie de Gradignan date de la seconde partie du XIXe siècle et se compose d’un édifice principal, d’un four extérieur et d’annexes. Si la Poterie est toujours active aujourd’hui, l’état du bâti et du four extérieur est plus que préoccupant.


3. Villa Didier, Fort-de-France, Martinique

Édifice majeur de l’architecture moderniste martiniquaise, la Villa Didier a été construite en 1935 par Louis Caillat. Propriété privée depuis 2017, la villa est en péril : elle a souffert des ravages des pluies tropicales qui ont notamment engendré la dégradation du béton et des menuiseries. 


4. Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption, La Brigue, Alpes-Maritimes

Nichées au cœur de la vallée de la Roya, les chapelles du village de la Brigue ont été érigées au XVIIIe siècle et sont classées Monument Historique. La structure des bâtiments, mais aussi leurs riches décors ont été mis à mal par le temps et la tempête Alex en 2020.  


5. Vieux-Château, Neubourg, Eure

Bâti entre l’an mille et le XVIe, le château de Neubourg est un complexe patrimonial médiéval unique qui a notamment été témoin de la Guerre de Cents Ans. La municipalité de Neubourg en est propriétaire depuis 2014 : cette acquisition a été l’occasion de réunir les différents corps de bâtiments jusque-là séparés par les différents propriétaires. La ville veut restaurer Vieux-Château pour ouvrir un musée, une salle de spectacle ainsi que des jardins. 


6. Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon, Marie-Galante, Martinique

Depuis le XIXe siècle, la sucrerie Roussel-Trianon abrite en son centre un important moulin à vent. Le site est aujourd’hui à l’état de ruines ; le complexe est fermé depuis 1874. Toutefois, il fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation autour de la culture et des loisirs.  


7. Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie, Illiers-Combray, Eure-et-Loire

Demeure de l’oncle de Marcel Proust, aujourd’hui musée dédié à l’écrivain, la Maison de Tante Léonie est typique de la région ; elle présente une façade bourgeoise ornée de faïence ainsi que des bâtiments annexes. Propriété de la Société des Amis de Marcel Proust, le musée accueille des visiteurs depuis plus de cinquante ans et malgré un entretien régulier, il nécessite d’être restauré. 


8. Musée Alexandre Franconie, Cayenne, Guyane

Musée départemental niché dans un immeuble achevé en 1842 par la famille Franconie, le musée abrite une importante collection d’histoire naturelle et de beaux-arts. En partie restauré en 1988, le musée Alexandre Franconie doit être restauré afin de proposer des espaces de visites plus adaptés aux publics. 


9. Couvent de Marcassu, Caterie, Haute Corse

C’est en 1623 que débute la construction du couvent de Marcassu, dans les hauteurs de la vallée de la Nonza. Le couvent est composé d’une quarantaine de salles, d’une église et d’un cloître qui accueillent déjà du public pour des manifestations culturelles, en sus du culte. Mais les toitures des bâtiments sont en mauvais état, ce qui altère l’intégrité des édifices : il est donc primordial de les restaurer.

10. Château du Haut-Buisson, Cherré-Au, Sarthe

Le domaine du Haut-Buisson abrite un château du XIXe siècle et deux bâtiments annexes. Ce complexe, aujourd’hui propriété de la ville de Cherré, est le témoin d’un passé prestigieux. En effet, il fut propriété de la Princesse Alice de Monaco qui y vécut jusqu’en 1925. Le château, comble du luxe et de la modernité de l’époque, est désormais en péril : la ville souhaite lui redonner sa superbe afin d’ouvrir un musée. 


11. Écuries de Richelieu, Gennevilliers, Hauts-de-Seine

Construites entre 1730 et 1785, les écuries de Richelieu sont les seuls témoins de l’existence du domaine du célèbre ministre du Roi Soleil. Lieu emblématique de la ville, Louis XIV et Madame de Pompadour y ont séjourné. Les écuries ont survécu aux siècles mais non sans mal : elles sont dans un état alarmant et une rénovation s’impose. En effet, la ville de Gennevilliers, propriétaire des écuries, souhaite transformer les lieux en maison des métiers d’arts. 

 
12. Ferme de Villarivon, Les Chapelles, Savoie

Entourées par la vallée de la Tarentaise, la ferme de Villarivon et sa chapelle ont été érigées au XVIIIe siècle. Le corps de ferme est un bâtiment surprenant qui n’a pas l’allure de sa fonction. En effet, des travaux opérés en 1880 ont transformé la façade, laissant penser à une maison bourgeoise. Afin de permettre aux propriétaires de soutenir le rayonnement patrimonial local, des travaux de restauration du corps de ferme et de la chapelle doivent être lancés. 

 
13. Maison de Louis Pasteur, Arbois, Jura

Le célèbre scientifique Louis Pasteur n’a eu de cesse de séjourner dans sa maison de jeunesse, tant pour le travail que pour le repos. Toujours entretenue, la demeure est un musée consacré à la vie et l’œuvre de Pasteur. Toutefois, des travaux doivent être entrepris au deuxième étage ainsi qu’à l’extérieur du bâtiment pour pérenniser la structure.

 
14. Ancien pénitencier pour enfants, Ilet, Guillaume, La Réunion

Lieu historique et mémoriel, le pénitencier pour enfants de l’îlet de Guillaume est aujourd’hui à l’état de ruines. Envahi par la végétation tropicale, il est difficile de comprendre l’histoire du site : la Congrégation du Saint-Esprit y a accueilli des enfants délinquants de 1864 à 1879. L’ancien pénitencier et son cimetière doivent être débroussaillés et consolidés, car le Département de la Réunion souhaite qu’il fasse partie d’un circuit écotouristique.  

 
15. Église abbatiale Sainte-Marie-de-Souillac, Lot

Située au cœur de la cité médiévale de Souillac, l’église abbatiale Sainte-Marie est un joyau de l’architecture romano-byzantine. Édifiée au XIIe siècle et modifiée au début du XXe siècle, l’église servant au culte doit être rénovée afin de préserver ses qualités architecturales et accueillir des manifestations culturelles.

 
16. Poste directeur de tir de la Cité d’Alet, Saint-Malo, Ille-et-Vilaine

La presqu’île de la Cité d’Alet est un point stratégique aménagé par les Romains, par Vauban, mais aussi par les Allemands qui ont occupé la France et construit de nombreux postes défensifs le long de la côte atlantique. Le poste directeur de tir est la plus grande construction du complexe de 32 bunkers de Saint-Malo. Le Mémorial 39-45 souhaite pouvoir intégrer le poste à son parcours de visite, ce qui est impossible tant que les fortes dégradations du dispositif militaire ne sont pas réparées.

 
17. Église Saint-Jean-Baptiste, Steenwerck, Nord

Construit en 1928 par Armand Lemay sur les ruines d’une église détruite pendant la Première Guerre mondiale, Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck est un édifice monumental de style romano-byzantin. Pour sauver son architecture remarquable et accueillir, en plus du culte, une programmation culturelle associative, des travaux urgents doivent être entrepris. 

 
18. Maison de maître de forges, Rupt, Haute-Marne

Construite à partir d’un château au XIXe siècle, la maison de maître de forges de Rupt a appartenu à la famille Ferry-Capitain qui exploitait l’une des plus grandes fonderies de l’Est français. Dernière maison de maître encore existante, il est primordial de sauvegarder cette demeure. Après l’important chantier de restauration, la demeure sera intégrée à un parcours culturel et historique traitant de la fonte d’art. 

 

Découvrez les sites confiés à la Mission Stéphane Bern en 2020 ! 

Fondation du Patrimoine

Mission Stéphane Bern

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté