Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
7573

Le château de Valençay : trésor de Talleyrand

Histoire de Valençay : joyau de la famille d'Estampes

Trésor de la Renaissance, le château de Valençay, dans l'Indre, est construit, au XVIe siècle par la famille d'Estampes qui s'élève à cette époque à la cour de France. Cet édifice, inspiré par l'architecture italienne, découverte lors des guerres d'Italie, remplace alors le manoir féodal qui siégeait sur ces terres.

La famille d'Estampes atteint son apogée au XVIIe siècle, les terres de Valençay sont élevées en marquisat. Le château est alors agrémenté d'une cour d'honneur entièrement encadrée par les ailes du bâtiment.

Au siècle suivant, des querelles de successions obligent la famille à se défaire du domaine qui change plusieurs fois de mains. Les ailes est et sud sont détruites à cette période, pour ouvrir la vue sur le paysage tandis qu'une nouvelle tour est bâtie et la façade sur cour refaite. 

Le château de Valençay possède ainsi plusieurs strates architecturales d’époques différentes, sans que la cohérence de l’ensemble en pâtisse. 

 

Château de Valençay : écrin pour la collection de Talleyrand

Ainsi, le château de Valençay possède déjà une histoire riche lorsque le prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord en fait l’acquisition en 1803. Il y accueille, pendant six années, la famille royale d'Espagne, destituée par Napoléon Ier.

Talleyrand fait de Valençay un écrin pour son incroyable collection de meubles, sculptures, peintures et d’objets précieux accumulés au fil de sa longue carrière, du règne de Louis XVI à la Restauration, en passant par le Premier Empire.

Bien qu'en partie dispersée au fil du temps, cette collection reste la pièce maîtresse du château et lui donne un cachet d’importance ! 

Merci à Anticstore pour cette vidéo !

 

Réservez votre visite au château de Valençay

Découvrez le lien entre Talleyrand et le fromage Valençay

Visitez librement le château de Valençay et plus de 650 monuments pendant 1 an avec le Pass Patrimoine !