Cet Ete je visite la France

10 musées à découvrir avec le Pass Patrimoine

  • Musée de la Renaissance - Ecouen
  • Musée national et Domaine du Château de Pau
  • Musée Balzac - Château de Sanché
  • Palais de Compiègne
  • Musée Cluny - Paris
  • Musée Bonaparte - Ajaccio
  • Musée Marc Chagall - Nice
  • Musée de la Faïence - Quimper
  • Villa Musée Jean-Honoré Fragonard - Grasse
  • Musée Nicéphore Niépce - Nice

Le Pass Patrimoine lancé par Patrivia en 2019, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern, offre un accès illimité à près de 400 sites historiques et culturels en France et en Belgique.  

J’aime mon Patrimoine a sélectionné, parmi ces sites, 10 musées à ne pas manquer.

Le Palais de Compiègne

Ancienne résidence royale et impériale, à l’architecture néo-classique, le Palais de Compiègne ouvre désormais ses appartements au public. Il accueille également les Musées du Second Empire et le Musée National de la voiture de tourisme. 

Achevé sous Louis XVI, et entièrement redécoré par Napoléon Ier au XIXe siècle, le Palais vous ouvre les portes des appartements principaux de l’Empereur, de l’Impératrice, du roi de Rome et de l’appartement double du prince. Les musées du Second Empire plongent le visiteur dans la vie de cour de Napoléon III à travers un parcours présentant les chefs d’œuvres et souvenirs de la famille impériale. Quant au musée national de la voiture et du tourisme, il expose une collection exceptionnelle de cycles, de véhicules hippomobiles et d'automobiles du XVIIIe au XXe siècle.

Le Musée National de la Renaissance, Ecouen 

Peu connu, le château d’Ecouen est pourtant une merveille architecturale du XVIe siècle !

Situé à seulement vingt kilomètres de Paris, il abrite les collections exceptionnelles du musée national de la Renaissance. Commandé par Anne de Montmorency, mécène et esthète passionné d’art, mais également grand seigneur proche de François Ier, le château présente, dans un décor somptueux, l’un des plus prestigieux ensembles d’art décoratif de cette période.

Musée de Cluny, Paris

Le musée de Cluny, également connu sous le nom de « Musée national du Moyen Âge » est situé, au cœur du Quartier Latin de Paris, dans un hôtel particulier du XIIIe siècle. 

Il abrite l’une des plus importantes collections mondiales de l’époque médiévale, présentant plus de 23 000 objets et œuvres d’art, datés de l’Antiquité au XVIe siècle. Ils proviennent d’une aire géographique étendue, de l’Europe à l’Orient byzantin et musulman. Ne manquez pas également les thermes gallo-romains de Cluny, situés dès l’entrée du musée, ils comptent parmi les vestiges antiques les plus imposants du nord de l’Europe.

Musée Balzac, Château de Saché

« Je suis heureux d’être là comme un moine dans un monastère » révélait Honoré de Balzac dans l’une de ses correspondances (lettre à Mme Hanska, Paris, mars 1833).

Niché au cœur de la Touraine, le château de Saché est l’un des lieux d’inspiration privilégié de Balzac. Demeure de la Renaissance remodelée au XIXe siècle et éloignée de l’effervescence parisienne, elle offre à l’écrivain le silence et le calme propices à l’écriture de ses ouvrages. Le musée propose aujourd’hui la visite de pièces meublées du XIXe siècle, retraçant l’histoire de la bâtisse et les rapports que Balzac entretenait avec celle-ci.

Musée de l'Armée, Paris

Situé au coeur de l'Hôtel national des Invalides, le musée de l'Armée conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Il propose un circuit chronologique et thématique, pour apporter aux visiteurs une meilleure connaissance de l’Histoire militaire et, à travers elle, de l’Histoire de France. De nombreux départements sont ouverts au public, comme les Cabinets Insolites, les armes et les armures anciennes de Saint Louis à Louis XIV, ou encore les richesses du Dôme des Invalides. 

Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse

Renommée pour ses parfums, Grasse est également connue pour être la ville de naissance du peintre Jean-Honoré Fragonard, peintre rococo du XVIIIe siècle, célèbre pour ses peintures d’histoire, de paysage, ou de scènes galantes. Situé dans l’hôtel Villeneuve, le musée Fragonard est un bâtiment historique typique des grandes demeures grassoises du XVIIIe siècle. Il accueille une quinzaine d'œuvres de Fragonard, ainsi que celles de deux autres natifs de Grasse du XVIIIe siècle : Marguerite Gérard et Jean-Baptiste Mallet.

 

Musée Nicéphore Niépce - Musée de la photographie, Chalon-sur-Saône

Nous utilisons quotidiennement cette invention, en ignorant l’identité de son inventeur. Le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône revient sur l’histoire et les ressorts de la photographie depuis sa conception par Niépce (1765-1833) jusqu’à l’avènement du numérique. Ses collections de près de trois millions de photographies, l’utilisation de dispositifs pédagogiques et interactifs, et la chambre de la Découverte - premier appareil photographique inventé par Niépce - sont articulées autour d’un programme initiatique sur les grandes facettes de la photographie.

Musée National du Château de Pau

Lieu de naissance d’Henri IV et résidence officielle des rois de Navarre jusqu’au XVIe siècle, le château de Pau abrite aujourd’hui le Musée National du Château de Pau. Sauvé de la démolition pendant la Révolution, il est restauré par Louis-Philippe. Le musée présente une collection de près de 12 000 œuvres et objets, datés de la période médiévale à l’époque romantique. Il surplombe la ville de Pau, et ses trois ailes assemblées en triangles, sa cour majestueuse, et son parc forestier de 22 hectares, participent à son succès, faisant de ce site l’un des plus visités de la région.

Musée de la Faïence, Quimper 

Grande tradition quimpéroise depuis plus de 300 ans, la faïence en céramique de Quimper est renommée pour sa polychromie, ses décors peints à main levée, et ses sujets religieux ou locaux. Le musée de la faïence rend hommage à cette grande tradition artisanale et industrielle, en proposant un voyage à travers les siècles. Plus de 2000 pièces sont exposées tour à tour, sélectionnées pour la qualité de leurs compositions et la noblesse de leur matière. La découverte du métier et de ses techniques est également proposée, initiant le visiteur à un savoir-faire local qui perdure aujourd’hui.

Musée Chagall, Nice

Le musée Marc Chagall à Nice rassemble, selon la volonté du peintre, ses 17 toiles composant le message de l’Ancien Testament, formant ainsi son travail le plus important sur la Bible. Chagall, l’un des artistes les plus célèbres installés en France au XXe siècle, inspiré par la tradition juive et le folklore russe, présente des caractéristiques du surréalisme et néo-primitivisme. Le musée abrite la collection la plus importante d’œuvres de Chagall organisée autour des thèmes de l’Ancien Testament (notamment de la Genèse, de l’Exode et du Cantique des Cantiques) et d’autres thèmes religieux ou profanes.

 

Achetez votre Pass Patrimoine ici !

10 visites incontournables à faire avec le Pass Patrimoine

10 pépites à découvrir avec le Pass Patrimoine

10 abbayes à découvrir avec le Pass Patrimoine

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté
    Pass Patrimoine pages