Cet été je visite la France 2021 page

10 musées à visiter cet été

  • Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris
  • Musée de la Renaissance - Ecouen
  • Bastideum - Musée Monpazier - Monpazier
  • Musée Balzac - Château de Sanché
  • Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides, Paris
  • Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard -Grasse
  • Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris
  • Trésor de Vix, Musée du Châtillonnais - Châtillon-sur-Seine
  • Musée de la Faïence - Quimper
  • Musée Marc Chagall - Nice

La France compte plus de 1 200 musées ! Il y en a pour tous les goûts : musée d'histoire, musée d'art pictural, d'archéologie, de sculpture, musée thématique...

Il existe un abonnement annuel permettant de visiter plus de 550 monuments, sites historiques et culturels en France et en Belgique. C'est le Pass Patrimoine, lancé par Patrivia en 2019, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern.

J'aime mon Patrimoine a sélectionné, parmi ces sites, 10 musées à ne pas manquer.

 

Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris

Depuis le 22 mai, la Bourse de Commerce de Paris accueille la Pinault Collection. Ce bâtiment est une ancienne Halle aux blés construite en 1763 à la place de l’ancienne résidence de Catherine de Médicis.

La Bourse de Commerce a été restaurée par l’architecte japonais Tadao Ando afin de mettre en valeur les œuvres d’art contemporain de la Pinault Collection. De la photographie à la sculpture en passant par la peinture, découvrez le nouveau musée parisien dans un lieu d’exception !

Réservez votre billet en ligne pour la Bourse de Commerce - Pinault Collection !

Le Musée National de la Renaissance, Ecouen 

Peu connu, le château d’Ecouen est pourtant une merveille architecturale du XVIe siècle !

Situé à seulement vingt kilomètres de Paris, il abrite les collections exceptionnelles du musée national de la Renaissance. Commandé par Anne de Montmorency, mécène et esthète passionné d’art, mais également grand seigneur proche de François Ier, le château présente, dans un décor somptueux, l’un des plus prestigieux ensembles d’art décoratif de cette période.

Réservez votre billet en ligne pour le château d'Écouen - Musée de la Renaissance !

Bastideum - Musée Monpazier

Au cœur de la Dordogne, la Bastide de Monpazier est la mieux préservée du Sud-Ouest. Ce village médiéval, fondé par Edouard Ier, duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre en 1248, abrite 32 monuments historiques ! On y trouve le Bastideum, musée implanté dans un couvent du XVIIe siècle. Le Bastideum vous plonge dans l’histoire de la ville de Monpazier. 

Réservez votre billet en ligne pour le Bastideum - Musée Montpensier !

 

Musée Balzac, Château de Saché

« Je suis heureux d’être là comme un moine dans un monastère » révélait Honoré de Balzac dans l’une de ses correspondances (lettre à Mme Hanska, Paris, mars 1833).

Niché au cœur de la Touraine, le château de Saché est l’un des lieux d’inspiration privilégié de Balzac. Demeure de la Renaissance remodelée au XIXe siècle et éloignée de l’effervescence parisienne, elle offre à l’écrivain le silence et le calme propices à l’écriture de ses ouvrages. Le musée propose aujourd’hui la visite de pièces meublées du XIXe siècle, retraçant l’histoire de la bâtisse et les rapports que Balzac entretenait avec celle-ci.

Réservez votre billet en ligne pour le château de Saché - Musée Honoré de Balzac !

Musée de l'Armée, Paris

Situé au coeur de l'Hôtel national des Invalides, le musée de l'Armée conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Il propose un circuit chronologique et thématique, pour apporter aux visiteurs une meilleure connaissance de l’Histoire militaire et, à travers elle, de l’Histoire de France. De nombreux départements sont ouverts au public, comme les Cabinets Insolites, les armes et les armures anciennes de Saint Louis à Louis XIV, ou encore les richesses du Dôme des Invalides. 

Réservez votre billet en ligne pour l'Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée !

Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse

Renommée pour ses parfums, Grasse est également connue pour être la ville de naissance du peintre Jean-Honoré Fragonard, peintre rococo du XVIIIe siècle, célèbre pour ses peintures d’histoire, de paysage, ou de scènes galantes. Situé dans l’hôtel Villeneuve, le musée Fragonard est un bâtiment historique typique des grandes demeures grassoises du XVIIIe siècle. Il accueille une quinzaine d'œuvres de Fragonard, ainsi que celles de deux autres natifs de Grasse du XVIIIe siècle : Marguerite Gérard et Jean-Baptiste Mallet.

Réservez votre billet en ligne pour la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard ! 

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris

Ce musée, implanté au cœur de la capitale, à quelques mètres de la Tour Eiffel, est dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Lancé en 1999, grâce à la volonté du Président de la République, Jacques Chirac, ce projet est réalisé par l’architecte français Jean Nouvel. Le musée ouvre ses portes au public en juin 2006. Il met en valeur une collection exceptionnelle de plus de 300 000 objets et 700 000 documents iconographiques. La végétation est également un élément très important du musée puisqu’elle est présente autour des bâtiments sur 17 500 m² de jardins, mais également sur sa façade comme sur son toit.

Réservez votre billet en ligne pour le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac !

Trésor de Vix - Musée du Châtillonnais

Le musée du pays Châtillonnais - Trésor de Vix, en Côte d’Or, présente une collection archéologique et historique de grande qualité, riche de pièces gallo-romaines. Le musée, qui se situe dans une ancienne abbaye, renferme un trésor découvert en 1953 : la tombe de la Dame de Vix. Cette princesse celte y repose depuis 500 ans avant Jésus-Christ, installée dans un char et parée de bijoux. 

Réservez votre billet en ligne pour le Musée du Pays Châtillonais - Trésor de Vix !

Musée de la Faïence, Quimper 

Grande tradition quimpéroise depuis plus de 300 ans, la faïence de Quimper est renommée pour sa polychromie, ses décors peints à main levée, et ses sujets religieux ou locaux. Le Musée de la Faïence rend hommage à cette grande tradition artisanale et industrielle, en proposant un voyage à travers les siècles. Plus de 2000 pièces sont exposées tour à tour, sélectionnées pour la qualité de leurs compositions et la noblesse de leur matière. La découverte du métier et de ses techniques est également proposée, initiant le visiteur à un savoir-faire local qui perdure aujourd’hui.
Pour fêter son trentième anniversaire dignement, l’exposition permanente a été largement rénovée cet hiver. Des nouvelles pièces et planches d’artistes, et des nouveaux décors inédits sont à découvrir !

Réservez votre billet en ligne pour le Musée de la Faïence de Quimper !

Musée Chagall, Nice

Le musée Marc Chagall à Nice rassemble, selon la volonté du peintre, ses 17 toiles composant le message de l’Ancien Testament, formant ainsi son travail le plus important sur la Bible. Chagall, l’un des artistes les plus célèbres installés en France au XXe siècle, inspiré par la tradition juive et le folklore russe, présente des caractéristiques du surréalisme et néo-primitivisme. Le musée abrite la collection la plus importante d’œuvres de Chagall organisée autour des thèmes de l’Ancien Testament (notamment de la Genèse, de l’Exode et du Cantique des Cantiques) et d’autres thèmes religieux ou profanes.

Réservez votre billet en ligne pour le Musée Marc Chagall !

 

10 visites incontournables à faire avec le Pass Patrimoine

10 pépites à découvrir avec le Pass Patrimoine

10 abbayes à découvrir avec le Pass Patrimoine

 

Visitez plus de 450 monuments en France et en Belgique, en illimité avec le Pass Patrimoine

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté