Pass Patrimoine pages

La Maison Noilly Prat : de Marseillan à Buckingham

Le saviez-vous ? Le Noilly Prat est le vermouth* le plus ancien et le plus réputé de France. Inventé au début du XIXe siècle, par Joseph Noilly, il devient en 1955 le vermouth officiel de la reine d’Angleterre.
Découvrez l’histoire exceptionnelle de cette maison languedocienne, dont les chais sont encore aujourd’hui situés à Marseillan.

 

Tout débute en 1813, lorsque Joseph Noilly, marchand de vin et d’épices à Lyon, élabore la recette du Noilly Prat Original Dry. 30 ans plus tard, il ouvre une usine de production à Marseille et commence l’exportation. La boisson trouve très vite son succès en Amérique et notamment en Louisiane.

C’est le fils de Jospeh, Louis qui décide, en 1850, de créer les chais de vieillissement en fûts à Marseillan, entre étang de Tau et mer Méditerranée. En exposant les tonneaux au soleil, près de la mer, il reproduit les conditions de vieillissement du vermouth lors de ses longues traversées en bateau vers les Amériques, qui lui apportent une coloration plus foncée et un goût plus prononcé. Ainsi le vermouth vieillit pendant 12 mois, sur le toit de l’Enclos, gagnant ainsi en arômes floraux, herbacés et citronnés.

C’est en 1855 que Louis Noilly s’associe à son beau-fils Claudius Prat, ainsi naît Noilly Prat & Cie. Suite au décès prématuré de ces deux fondateurs, Anne-Rosine Noilly-Prat, fille du premier et épouse du second, prend les rênes de la compagnie.
Ainsi débute une ascension fulgurante : le Noilly Prat Original Dry conquiert en quelques années plus de 130 pays et obtient même la récompense suprême : la médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris en 1878.

Mais le succès ne s’arrête pas là. Les fils d’Anne Rosine amènent les vermouths Noilly-Prat sur le devant de la scène gastronomique internationale.

En effet, en 1911, le chef barman de l’hôtel Knickerbocker à New York fait du Noilly Prat l’un des ingrédients majeurs de sa nouvelle création : le célèbre cocktail Martini, la légende est née !

Connu comme breuvage favori de James Bond, c’est tout naturellement qu’en 1955, Noilly Prat devient fournisseur officiel de la reine d’Angleterre.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la maison se diversifie et crée deux nouveaux produits : le Noilly Prat Rouge Classic puis le Noilly Prat Ambré.

Le dernier membre de la famille fondatrice, la comtesse Vigier a laissé les rennes de l’entreprise en 1970.
La maison de Marseillan est désormais ouverte à la visite pour permettre au public de découvrir l’histoire de la marque, mais également la lente élaboration du Noilly Prat.
L'occasion de visiter le Chais des Mistelles dont le foudre le plus imposant a une capacité de 40 200 litres ou encore l’Enclos où le vin blanc est entreposé un an dans des tonneaux en bois entreposés en plein air.

Ne manquez pas cette visite exceptionnelle en réservant vos billets ici.

Découvrez la Maison Noilly Prat avec le Pass Patrimoine

La Maison Noilly Prat est membre des Sites d'Exception du Languedoc. Ce réseau fédère les sites touristiques et patrimoniaux prestigieux et incontournables du Languedoc. Retrouvez les sur sur www.sitesdexception.fr.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia