Impression soleil levant

Le saviez-vous, c’est l’œuvre de Claude Monet, Impression, soleil levant, figurant l’aube sur le port du Havre, qui a donné son nom au courant impressionniste ?

Le célèbre peintre réalise cette œuvre alors qu’il séjourne au Havre, ville de son enfance, au cours de l’hiver 1872/1873. Selon les études de scientifiques, la date la plus probable de cette représentation est celle du 13 novembre 1872 à 7h35.

Atelier de Nadar en 1860 au 35 boulevard des Capucines

Au printemps 1874 se tient la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveur, au sein de l’ancien studio du photographe Nadar, 35 boulevard des Capucines.

Cette manifestation rassemble 30 artistes, dont Camille Pissarro, Edgar Degas, Berthe Morisot, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Paul Cézanne et bien sûr Claude Monet.

Tous ces artistes s’expriment dans un style qui s’éloigne du goût officiel, plébiscité lors du Salon de peinture et de sculpture, qui se tient chaque année.

En 1874, du 15 avril au 15 mai, dans l’atelier de Nadar, 165 œuvres sont exposées dont le tableau Impression, soleil levant.

Caricature des Impressionnistes dans un Charivari de 1874

De nombreux journalistes défilent dans l’exposition dont Louis Leroy, qui écrit dans Le Charivari, à propos de l’œuvre de Monet : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans » et intitule avec malveillance son article « L’exposition des Impressionnistes ». 

Se voulant ironique et dépréciateur, il donne finalement son nom à ce courant de peinture appelé à connaître un succès fulgurant qui n’est toujours pas démenti.

Cet automne, dans le cadre des 500 ans du Havre, le tableau fondateur du mouvement revient sur ses terres de création. Grâce à un prêt exceptionnel du musée Marmottan Monet (qui conserve la plus importante collection de Monet au monde), le tableau sera exposé au Musée d’Art Moderne André Malraux du 10 septembre au 8 octobre 2017.

Pour en savoir plus sur cette manifestation, suivez ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré