Cet Ete je visite la France

L'épopée de Jeanne d'Arc

Partez sur les traces de Jeanne d'Arc au fil de monuments qui ont marqué son épopée et plongez dans une des pages les plus mouvementées de notre Histoire.

Pour télécharger l'infographie, cliquez ici.

 

 

Visitez la Cité Royale de Loches, la Forteresse royale de Chinon, et plus de 400 monuments en illimité avec le Pass Patrimoine !

 

Jeanne d'Arc naît vers 1412 à Domrémy, aujourd'hui située dans les Vosges en Lorraine. Le petit village porte désormais le nom de Domrémy-la-Pucelle. Elle est baptisée en l'église Saint-Rémy. En 1824, le bâtiment est retourné. L'entrée est donc inversée par rapport au XVe siècle.

Le 23 février 1429, Jeanne d'Arc se rend à Chinon où réside le dauphin Charles VII. La légende raconte qu'elle l'aurait reconnu au milieu de la foule des convives lors de leur rencontre. Mais en réalité, elle obtient une audience privée quelques jours après son arrivée.

Au cours de l'entrevue, elle prédit au roi la prise d'Orléans, son sacre à Reims, et la prise de Paris. Jeanne d'Arc est envoyée à Poitiers pour être intérrogée par les ecclésiastiques concernant sa mission. C'est lors de ce séjour qu'on confirme sa viriginité.

De Poitiers, Jeanne d'Arc revient d'abord à la Forteresse royale de Chinon. En avril 1429, le dauphin l'envoie à Orléans , alors assiégée par les Anglais, avec un convoi de ravitaillement. Sur place, elle redonne courage aux troupes françaises. Les Anglais lèvent finalement le siège dans la nuit du 7 au 8 mai. 

Sa première prédiction achevée à Orléans, Jeanne d'Arc veut maintenant faire sacrer le dauphin. C'est au logis royal de Loches, le 18 juin 1429, que Jeanne convainc Charles de braver les lignes ennemies pour se rendre à Reims et devenir le souverain légitime de la France. 

Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré roi de France dans la cathédrale Notre-Dame de Reims, en présence de Jeanne d'Arc. La deuxième prédiction de Jeanne se réalise !

En 1430, Compiègne est assiégée parles Bourguignons, ennemis de la couronne de France. Jeanne d'Arc s'y rend pour lever le siège, mais lors d'une sortie, elle est capturée le 23 mai. Elle essaie par deux fois de s'échapper, se blessant même en sautant par la fenêtre.

Jeanne est finalement vendue aux Anglais par les Bourguignons, pour la somme de 10 000 livres tournois. Conduite à Rouen, elle est jugée pour hérésie. Le procès dure du 21 février au 23 mai 1431. Jeanne d'Arc avoue ses fautes puis se rétracte. Condamnée, elle est exécutée sur le bûcher le 30 mai 1431.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia