Cordes-sur-Ciel : la première bastide de France
La première bastide* de France a été fondée en 1222, il s’agit de Cordes aujourd’hui baptisée Cordes-sur-Ciel. Elle est située dans le Tarn.
C’est le comte de Toulouse Raymond VII, qui crée cette ville libre et nouvelle au-dessus du Cérou, dans l’Albigeois, région meurtrie par la croisade.
Son nom d’origine est Cordoa, probablement inspirée par la ville de Cordoue, qui comme les artisans de la vallée du Cérou, est connue pour sa production de cuir.
Cordes est donc la première de 300 à 400 bastides édifiées, aux XIIIe et XIVe siècles, en Aquitaine et dans le Languedoc.
Cordes-sur-Ciel première bastide de France
Le nom bastida, signifie « ville neuve ». Les bastides sont majoritairement construites sur des plans rationnels organisés autour d'une place centrale. Les lots de terrains sont tracés avec des dimensions identiques. Ils sont dédiés à l’édification d’habitations, échoppes et ateliers (les aryals), ou aux jardins potagers (les cazals).
Les seigneurs ou autorités religieuses qui fondent ces bastides, accordent à leurs habitants de nombreux privilèges inscrits dans la charte de coutumes : exemption d’impôts, droit de basse justice ou encore élections de consuls qui gèrent les affaires de la ville en sont les exemples les plus courants.
Au XIVe siècle nombre de ces bastides, situées au cœur des combats de la Guerre de Cent Ans, se dotent de fortifications, prenant ainsi le visage que nous leur connaissons aujourd’hui.
* Le mot bastide peut aussi désigner une maison de campagne en Provence et un ouvrage temporaire de fortification militaire.