Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
26/01/2023
5282

Que visiter à Lyon et ses alentours ?

Aux confins du Rhône et de la Saône, se trouve la ville de Lyon, autrefois capitale des Gaules dans l'Empire romain. Avec ses 2 000 ans d'histoire, Lyon recèle un patrimoine exceptionnel. Voici une sélection des lieux incontournables à voir au cœur de la cité !

Envie de parcourir la région lyonnaise et ses trésors ? Nous vous proposons quelques sites insolites à découvrir dans un rayon de 50 kilomètres autour de Lyon, en région Rhône-Alpes. De multiples activités sont à faire autour de Lyon. Châteaux, églises, parcs, musées, vignobles, cetres-villes médiévaux et gastronomie font la renommée de Lyon et ses alentours !

 

Lyon : ses quartiers et ses collines

La Croix-Rousse

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, le centre historique de Lyon témoigne de l'essor économique dont a bénéficié la ville depuis l'Antiquité.

Sur la colline de Fourvière, la vieille ville est un véritable livre ouvert sur les origines de Lyon. Les thermes et le théâtre romain vous emmènent au Ier siècle av. J.-C., les premiers temps de la capitale des Gaules, Lugdunum. 

Sur cette colline, vous ne pouvez pas passer à côté de la majestueuse basilique Notre Dame de Fourvière, datant du XIXe siècle. Également appelée la « colline qui prie », Fourvière est le symbole de la ville de Lyon. 

En visitant Lyon à pied, vous pourrez découvrir aux bas de la colline de Fourvière, le quartier du Vieux-Lyon, bâti au Moyen Âge, puis réaménagé à la Renaissance. Les célèbres traboules du Vieux-Lyon vous permettent encore de passer d'une ruelle à une autre en passant par les hôtels particuliers anciens.

Place Bellecour à Lyon

Lyon, c’est aussi la « colline qui travaille ». Visiter le quartier de la Croix Rousse vous permet de plonger dans l’univers ouvrier de la cité, connue pour ses canuts et le filage de la soie. La Cour des Voraces avec les habitats typiques du XIXe siècle vous dévoilent la vie quotidienne de ces ouvriers lyonnais. Saviez-vous que la colline de la Croix-Rousse tient son nom d’un calvaire de couleur jaune-violacée datant de 1560 ?

Traversez les rues anciennes de la Presqu’île, comme la rue Mercière, pour profiter des multiples bouchons et cafés. Au XVIe siècle, c’est ici que les ateliers d’imprimeurs s’étaient regroupés. Entre la Saône et le Rhône, la Presqu’île de Lyon est depuis le XIIe siècle, le cœur battant de la cité. L’Hôtel de Ville sur la place des Terreaux, l’Opéra ou encore la place Bellecour et sa statue de Louis XIV sont les lieux emblématiques de Lyon.

Lyon se découvre également en bateau ou à travers des balades sur les quais du Rhône et de la Saône.

Voir le centre-ville de Lyon en fête

Pour découvrir les traditions locales de Lyon, rien de mieux que la Fête des Lumières, célébrée chaque année le 8 décembre. L’histoire de cette fête remonte à la peste de 1643 qui a frappé les Lyonnais.

Finalement épargnés, les habitants remercient la Sainte Vierge avec un pèlerinage puis érigent une statue et une basilique. Depuis 1850, les Lyonnais placent des bougies à leurs fenêtres.

À la tombée de la nuit, des projections de lumières publiques illuminent le centre-ville et ses monuments. Le quartier Saint-Jean avec la cathédrale, la place des Jacobins ou encore la place des Terreaux acceuillent chaque année, des millions de visiteurs. 

La place des Terreaux à Lyon pour la Fête des Lumières

Les trois musées incontournables de Lyon

Le musée des Confluences

Sur la place des Terreaux de Lyon, se trouve le musée des Beaux-Arts. Cette ancienne abbaye dont l’histoire remonte au VIe siècle, a été choisie en 1792 pour devenir le musée des Beaux-Arts de Lyon. Depuis 1803, on peut y admirer peintures de Véronèse, sculptures de Rodin ou encore pièces de monnaie à l’effigie de Vercingétorix. Le cloître, au cœur du bâtiment, rappelle l’architecture italienne et le passé multiséculaire de ce lieu.

En remontant la Saône, le musée Jean Couty vous ouvre ses portes depuis 2017. Situé à proximité de la maison et l’atelier du peintre Jean Couty, ce musée expose 200 œuvres de l’artiste ainsi que d’autres artistes contemporains. Paysages colorés et églises aux alentours, Jean Couty est surtout resté célèbre pour ses peintures de la ville de Lyon, son domaine de prédilection.

Le quartier Confluence et son musée contemporain se situent à l’endroit exact où le Rhône et la Saône se rencontrent. Partez à la découverte des sciences, de l’histoire, de la géographie, des techniques et des cultures à travers des salles et des œuvres dédiées à la connaissance. Fait de verre et de béton, le musée des Confluences, bâtiment exceptionnel de l’architecture contemporaine, renferme les secrets sur les savoirs et les curiosités du monde…

Le salon des fleurs au musée des Beaux-Arts de Lyon

La tournée des châteaux autour de Lyon

Le château de Saconay :

Amoureux des vieilles pierres ? À moins de 60 kilomètres à l’ouest de Lyon, le château de Saconay, ancienne maison forte du XIVe siècle, vous transporte au milieu du Moyen Âge. Situé au sommet d’une colline, à 650 mètres d’altitude, le château offre de splendides points de vue sur les Monts du Lyonnais. Admirez ses quatre grosses tours rondes faites de pierres et de tuiles ! Passez l’entrée monumentale de la demeure et parcourez l’histoire de ce haut lieu resté dans la même famille depuis 1709 et qui œuvre toujours pour restaurer les murs du château !

Préparez votre visite au château de Saconay 

Le château de Chamousset :

Poursuivez votre visite des châteaux dans l’ouest lyonnais, avec Chamousset.
Ce château prodigieux, construit à partir de 990, a accueilli la visite des rois François Ier et Henri IV. Reconstruit par un disciple de Viollet-le-Duc, le château a été un lieu emblématique de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale avec l’atterrissage de parachutistes anglais. Offrez-vous un voyage dans le temps avec le château de Chamousset !

Pour visiter le château de Chamousset

Le château de Septème :

Pour une visite en famille, direction Septème, au sud-est de la région lyonnaise, à 50 minutes en voiture de Lyon.
Vous pourrez découvrir une place forte médiévale dont l’histoire remonte à l’époque romaine. La visite des pièces meublées du château fort, les expériences immersives proposées, mais aussi la découverte du puits, du moulin ou encore du parc, nous racontent la vie quotidienne d’un seigneur au Moyen Âge et la gestion de ses terres. Parcourez l’histoire des familles illustres qui ont séjourné au château à travers de nombreuses activités ! 

Pour visiter le château de Septème 

Le châteu de Corcelles :

Pénétrez dans le Beaujolais, à mi-chemin entre Mâcon et Lyon, pour profiter du château de Corcelles et de ses neuf siècles d’histoire ! Son architecture Renaissance et ses galeries à colombages font la célébrité de Corcelles. Domaine viticole, son chai du XVIIe siècle et ses 80 hectares de vigne, en ont fait un des domaines phares du Beaujolais.

Préparez votre visite au château de Corcelles 

Le château de Vaurenard :

Parcourez quarante kilomètres depuis Lyon, à travers le paysage du Beaujolais, pour visiter le château de Vaurenard, ancien pavillon de chasse des sires de Beaujeu. Son jardin à la française ne manque pas de susciter l’émerveillement. Visite des chais et dégustation de vin sont au rendez-vous !

Visitez le château de Vaurenard 

Le château de La Chaize :

Pour compléter la visite des châteaux du Beaujolais, faites une halte à Odenas dans le château de La Chaize, l’un des plus grands domaines viticoles de la région.
Dessiné par Jules Hardoin-Mansart en 1676, le château offre toute l’élégance de l’architecture classique de l’époque de Louis XIV. Ses caves voûtées de 108 mètres de long vous permettent de plonger au cœur de l’histoire de ce vignoble réputé dans le monde.

Pour découvrir le château de La Chaize 

  • Château de Saconay dans le Rhône © Château de Saconay
  • Château de Chamousset dans le Rhône © Château de Chamousset
  • Château de Septème en Isère © Château de Septème
  • Château de Corcelles dans le Rhône © Adobestock
  • Domaine de Vaurenard dans le Rhône © Laurent Delmas
  • Château de la Chaize dans le Rhône © Maxime JEGAT

La centrale hydroélectrique de Cusset : une visite inédite

Les environs de Lyon, c’est est aussi un patrimoine industriel unique ! Entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, près du Grand Parc Miribel Jonage, nous vous emmenons dans un lieu singulier et original… la centrale hydroélectrique de Cusset.

Construit entre 1894 et 1899 aux abords du canal de Jonage, Cusset est le plus important chantier hydroélectrique d’Europe.

Depuis un belvédère, parcourez l’histoire de ce bâtiment et découvrez en immersion le fonctionnement de la centrale.

Usine hydroélectrique de Cusset, sur le canal de Jonage. © EDF- Patrice Dhumes

Escapades naturelles : des parcs et des jardins

Parc de la Tête d'Or dans Lyon

Sur les berges du Rhône, profitez des 117 hectares de verdure du parc de la Tête d’Or, le grand parc urbain de France. Parc zoologique, espaces de loisirs ou de détente, venez flâner en toute tranquillité au milieu des arbres et des animaux du parc de la Tête d'Or.

Entre Lyon et Grenoble, le parc animalier de Moidière est un environnement préservé unique ! Dans une nature calme et accueillante, vous pourrez respirer le bon air et peut-être croiser quelques animaux en liberté...

Pour préparer votre visite au parc de Moidière 

Si vous souhaitez écouter le chant d’oiseaux rares, à quelques minutes de Lyon dans le département de l’Ain, se trouve le parc des oiseaux au dans la Dombes. Des spectacles d’oiseaux enchanteurs vous permettent de découvrir des espèces du monde entier !

À moins d’1 heure en voiture de Lyon, le Parc Naturel Régional du Pilat est un incontournable de la région ! Longues randonnées ou petites balades, traversez les paysages variés, entre Monts du Pilat, vignes et ruisseaux.

Les Trois Dents du Parc Naturel Régional du Pilat © Olivier-pilat

Parcours gastronomique : découvrir le vin du Beaujolais

Vignes du Beaujolais ©gaelf

Depuis le XVIIe siècle, on sert dans les Bouchons et les tavernes de Lyon, un vin typique de la région, c’est le Beaujolais ! Parcourez les vignobles des alentours de Lyon ! 

Ici, la culture de la vigne remonte au Xe siècle. Ce sont les sires de Beaujeu qui ont développé les vignes de cette région, donnant ainsi au vin, le nom de Beaujolais.

Situé aux portes de Lyon et au pied des monts du Beaujolais, ce célèbre vignoble regroupe douze appellations, parmi elles : Brouilly, Morgon, Chiroubles. Le Beaujolais, c’est aussi deux cépages : Gamay et Chardonnay.

Rouge, blanc ou rosé, venez découvrir ces vins à travers la route du Beaujolais et la visite des caves !

 

Des villages pittoresques autour de Lyon

Pérouges tirerait son nom de la pierre rouge de la plaine de l’Ain ou bien de l’influence italienne de la ville de Perugia. Si vous aimez les anciennes maisons de pierres et les ruelles pittoresques, ne manquez pas de visiter cette cité médiévale, véritable décor de films !

Village de Pérouges © AdobeStock

Dans le Parc Naturel Régional du Pilat, le village de Sainte-Croix-en-Jarez est le départ pour de belles balades à travers les Monts du lyonnais. Au détour d’un chemin, vous pourrez tomber sur une magnifique chapelle romane. Église du XVIIe siècle et abbaye des Chartreux, venez découvrir le riche patrimoine de Sainte-Croix-en-Jarez !

Village de Sainte-Croix-en-Jarez

Si vous êtes de passage dans la région du Beaujolais, ne ratez pas le village des Pierres Dorées d’Oingt, où se côtoient vignerons et artisans d’art. Les façades des maisons jaunes ocres lui ont donné le nom de village des Pierres Dorées. Dominant la vallée d’Azergues et les reliefs alentours, vous découvrirez une splendide demeure seigneuriale et son donjon. Labellisé « Plus Beaux villages de France », Oingt est aussi une étape de la route des vins.

En remontant la Saône depuis Lyon, Trévoux vous offre les vestiges de son passé multiséculaire. Depuis le château et ses fortifications, vous pourrez contempler la région du Beaujolais. Pays d’art et d’histoire, Ville fleurie ou encore Plus beaux Détours de France, Trévoux recèle des trésors infinis !

La ville de Vienne : un riche patrimoine culturel

Temple d'Auguste et de Livie, Ier siècle av. J.-C., à Vienne

À 30 kilomètres au sud de Lyon, au milieu de paysages variés entre fleuve et collines, la ville de Vienne vous ouvre ses portes sur ses 2 500 ans d’histoire.

Autrefois cité romaine puissante, temple, théâtre et voies romaines sont à découvrir dans la vieille ville.

Plongez au cœur de la ville et de sa culture à travers les visites de musées, de monuments historiques et des espaces verts. Vienne, c’est aussi une gastronomie renommée : son marché est le deuxième de France !  

 

Visitez la région de Lyon gratuitement et pendant 1 an, mais aussi toute la France et la Belgique à travers plus de 650 sites avec le Pass Patrimoine !

Tags: