5 villages de métiers d'art à voir dans sa vie
Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Moustiers-Sainte-Marie est la "capitale de la Faïence".
La tradition de la céramique se développe dans le village dès le Moyen Âge, mais c'est au XVIIe siècle que la technique de la faïence est importée d'Italie.
Depuis, les artisans d'art font la renommée de ce village où l'eau et la pierre ont façonné un patrimoine architectural exceptionnel.
Aujourd'hui encore, plus d'une dizaine d'ateliers et un musée transmettent l'histoire de la faïence aux amoureux du patrimoine.
Turquant dans le Maine-et-Loire

Situé près de Saumur, le village de Turquant est typique de la région avec ses maisons en tuffeau, ses toits en ardoise et, bien sûr, ses habitations troglodytiques.
Dans une volonté de valoriser le patrimoine local tout en dynamisant l'attraction touristique, la commune de Turquant a créé un Village Métiers d'Art en 2009.
Une dizaine d'artisans, du tailleur de pierre au souffleur de verre, est venue s'installer et participe à la vie locale.
Ne manquez pas la boutique logée dans une habitation troglodytique.
Pour en savoir plus et préparer votre visite.
Betschdorf dans le Bas-Rhin

C'est à la fin du XVIe siècle qu'un potier allemand apporte à Betschdorf les secrets de fabrication de la poterie en grès. Un événement fondateur pour cette commune qui va devenir un des plus importants sites de production et profiter de cette renommée.
Un musée, installé dans une maison à colombage du XVIIIe, rend hommage à cette histoire et fait découvrir ce métier d'art qui a su évoluer au fil des siècles.
En déambulant dans les rues du village, vous pourrez rencontrer les artisans qui perpétuent cette tradition de la poterie en grès verni au sel.
Pour tout savoir sur le village et sa poterie
Mornac-sur-Seudre en Charente-Maritime

Mornac-sur-Seudre fait partie des Plus Beaux Villages de France. Cette petite citée médiévale est entourée de marais et se développe dès le XIe siècle avec la pêche et le commerce du sel.
C'est dans les années 1950 que la commune de Mornac-sur-Seudre développe l’artisanat d’art avec l'installation d'ateliers divers : fer forgé, poterie, bois sculpté, tissage, vitrail ou encore vannerie. Tous ces savoir-faire participent aujourd'hui au patrimoine culturel du village.
Les promeneurs pourront donc apprécier, au détour de rues préservées, les échoppes des artisants et des artistes locaux.
Sauveterre-de-Rouergue dans l’Aveyron

Près de Rodez et d'Albi, Sauveterre-de-Rouergue est également membre des Plus Beaux Villages de France. Fondée en 1281 par Philippe le Hardi, cette bastide aveyronnaise a su garder un charme authentique.
L'artisanat est au cœur de l'histoire de Sauveterre-de-Rouergue depuis le XVe siècle, mais c'est au début des années 2000 que la ville développe une nouvelle politique culturelle et touristique tournée vers les métiers d’art.
Les artistes et les artisans installés dans le village bénéficient ainsi d’un environnement propice à faire éclore leur talent et leur excellence pour le plus grand plaisir des visiteurs.