Cet été je visite la France 2021 page

12 parcs et jardins à (re)découvrir !

En ce mois de mai, nous rêvons tous d'escapades au vert pour admirer les premières fleurs écloses et prendre un grand bol d'air frais...

Si la plupart des monuments sont fermés, certains ouvrent les grilles de leurs parcs et jardins, pour accueillir les visiteurs dans leur univers enchanté. Nous vous en dévoilons 12 que vous pouvez visiter immédiatemment !

 

Parc du Château de Montrottier, en Haute-Savoie - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Situé aux pieds des Alpes, non loin du lac d’Annecy, le château de Montrottier date du XIIIe siècle. Il sert de demeure à de nombreuses personnalités importantes du duché de Savoie avant d'être rattaché à la France, en 1860.
Le château vous accueille pour découvrir, en visite libre ou guidée, son jardin paysager dont le fleurissement a été réalisé par les élèves de l’ISETA  !

Réservez ici votre visite des jardins du Château de Montrottier

 

Jardins d'Albertas, dans les Bouches-du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Inspirés de la Renaissance italienne, créés vers 1640 par Henri de Séguiran, les jardins d’Albertas sont un écrin de verdure inchangé depuis le XVIIe siècle.
Au cœur de la Provence, découvrez terrasses, fleurs et bassins dans un ensemble à l’architecture impressionnante. Connu pour ses Journées des Plantes, les Jardins d’Albertas vous ouvrent leurs grilles pour une visite haute en couleurs !

Réservez vos entrées pour les Jardins d’Albertas

Parc du Château d’Ancy-le-Franc dans l'Yonne - Bourgogne - Franche-Comté

Construit entre 1542 et 1550, le château d’Ancy-le-Franc, est un des chefs-d'œuvre du célèbre architecte italien Sebastiano Serlio.
Il possède un magnifique parc de 50 hectares, composé de jardins à la française et de jardins à l'anglaise.
Vous pouvez y admirer, à l’ouest et à l’est, deux nouvelles créations, respectivement plantées en 2016 et 2017, récompensées d’une victoire d’argent aux Victoires du Paysage. Enfin, émerveillez-vous côté Sud, face à l’élégance du parc à l’anglaise avec sa célèbre Folie de 1760 !

Réservez ici votre visite du parc du Château d'Ancy-le-Franc

Les Jardins Henri le Sidaner, dans l'Oise, Hauts-de-France

Découvrez les jardins créés par le peintre du XXe siècle Henri le Sidaner, composés de quatre ensembles : le jardin blanc, la terrasse à l’italienne, la roseraie et le jardin jaune et bleu.
Ces jardins, étagés sur trois niveaux, sont labellisés « jardin remarquable » et offrent une vue imprenable sur le Pays de Bray et le village de Gerberoy, dans l'Oise, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Réservez votre visite aux jardins Henri le Sidaner

Jardins du Château de la Ballue, en Ille-et-Vilaine - Bretagne

Situés tout près de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les jardins du château de la Ballue surplombent la vallée du Couesnon, en Bretagne.
Le parcours présente différents jardins - italien, classique ou encore zen- agrémentés de bosquets, d'étangs et autres éléments botaniques. Labellisés “Jardin remarquable” et classés monuments historiques, venez admirer la beauté des jardins du château de la Ballue disposés sur des terrases du XVIIe siècle !

Réservez ici votre visite des jardins du Château la Ballue

 

Les jardins du château de Belœil, province du Hainaut, Belgique 

Surnommé « le Versailles belge », le château de Belœil est la résidence des princes de Ligne depuis le XIVe siècle. Ancienne forteresse médiévale, le château est transformé en demeure de plaisance entourée de douves.
Cet édifice imposant dispose de magnifiques jardins à la française composés de miroirs d’eau, de bosquets,  de fontaines et d’une orangerie.

Réservez votre visite au château de Belœil


Les jardins de contes de fées du château du Rivau, en Indre-et-Loire - Centre Val de Loire

À la fois forteresse médiévale et château de plaisance, le château du Rivau, vous plonge dans un univers onirique.
Entouré de 14 jardins classés “Jardins Remarquables”, venez découvrir ces jardins et vous immerger au pays des contes de fées. Vous y découvrirez des créatures merveilleuses ainsi que des œuvres d’arts au sein d’une nature florissante !

Réservez ici votre visite des jardins du Château du Rivau

Parc du domaine de Dampierre-en-Yvelines, dans les Yvelines - Île-de-France

Construit par la famille de Luynes en 1675, le domaine de Dampierre-en-Yvelines figure parmi les plus grands châteaux privés de région parisienne, avec ses 400 hectares de terrain.
Louis III, Louis XIV et Louis XV appréciaient particulièrement y séjourner. Venez profiter du parc et des jardins dessinés par Le Nôtre et replonger, le temps de votre promenade, au XVIIe siècle. Admirez également la richesse de la faune et de la flore de la forêt, qui n’a connu que très peu d’interventions humaines.

Réservez ici votre visite du parc du domaine de Dampierre-en-Yvelines

Château de Commarque en Dordogne - Nouvelle-Aquitaine

Situé au sommet d’un éperon rocheux, au cœur de la Dordogne, le château de Commarque présente une architecture typique médiévale.
Classé Monument historique, le site présente un château, une large enceinte, une chapelle, des maisons nobles mais également des habitations troglodytes et une grotte préhistorique !

Réservez ici votre visite des extérieurs du Château de Commarque

Domaine du Château le Kinnor, dans le Calvados - Normandie

Le château le Kinnor, construit au XVIe siècle, a accueilli de nombreux hôtes prestigieux, notamment le roi de France Henri IV.
Au XIXe siècle, le château est racheté par la marquise de Sabran, égérie du célèbre écrivain Chateaubriand. Fortement remanié à cette époque, il présente alors une élégance typique des débuts de l’âge classique.
Promenez-vous dans les extérieurs du château et admirez les arbres centenaires, notamment le plus vieux platane d’Orient en France !

Réservez ici votre visite du Château le Kinnor

Jardins de l'Abbaye Saint-André, dans le Gard - Occitanie

Face à la Cité des Papes, à Villeneuve-lez-Avignon, prend place l’abbaye Saint-André. Construite au VIe siècle, elle connaît son apogée aux XIIIe et XIVe siècles.
L’abbaye possède notamment des jardins remarquables ornés de bassins, de parterres et de fleurs en tout genre. Venez découvrir ces jardins et profitez des couleurs et senteurs provençales qui s’en dégagent !

Réservez ici votre visite des jardins de l'Abbaye Saint-André

 

Parc du Château de Craon en Mayenne - Pays de la Loire 

Niché au coeur d'un parc de 47 hectares, le Château de Craon, en Mayenne, est un joyau d'architecture du XVIIIe siècle
Les extérieurs du château vous offrent une balade au sein de son parc à l'anglaise planté d'arbres centenaires, puis de ses jardins à la française, recréés au XXe siècle. Parcourez également le potager qui couvre une surface de 12 000 m2 au sud du château.

Réservez votre visite du Parc du château de Craon

 

Visitez plus de 500 monuments en France et en Belgique gratuitement avec le Pass Patrimoine !

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia