Cet Ete je visite la France

Nos plus belles visites à 100 km autour de Paris !

La région parisienne possède un patrimoine d’une richesse infinie ! Envie de vous évader de la capitale et faire des découvertes insoupçonnées tout en respectant les 100 km réglementaires ? Voici une sélection de visites qui vont vous enchanter. 
Que vous soyez plutôt paysages, architecture, gastronomie, châteaux ou cathédrales, il y en a pour tous les goûts !

Nous vous proposons tout d’abord une balade au fil de la Seine : des portes de la Champagne à celles de la Normandie, découvrez l’histoire et le patrimoine de la région capitale au creux des boucles de son fleuve fétiche !

Le quai de l'Horloge à Paris

Parcourez 4 parcs naturels régionaux

Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse

Après être restés confinés pendant deux mois, l’appel de la nature se fait sentir ? Pas moins de quatre Parcs naturels régionaux vous sont accessibles. Au nord de l’Île-de-France se trouve le Parc naturel régional de l’Oise – Pays de France. Au nord-ouest vous pourrez explorer le Parc naturel régional du Vexin français. Vous trouverez au sud-ouest de Paris le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et au sud enfin le Parc naturel régional du Gâtinais français.

Pour préparer votre sortie champêtre, testez vos connaissances sur les Parcs naturels régionaux de France !

Sur les traces de l’architecture du XXe siècle

Rue Mallet-Stevens dans le XVIe arrondissement de Paris

Vous êtes férus d’architecture du XXe siècle ?  Découvrez 4 expérimentations architecturales réalisées au cours du siècle dernier de Noisy-le-Grand à Ivry-sur-Seine.

Rendez-vous à Aubergenville, le Paris-Plage des années 1920. Cette ville desYvelines, située sur bords de Seine, possède une église exceptionnelle. Érigée en béton armé dans l’entre-deux-guerres, l’église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus est un symbole de l’amitié Franco-Belge.

Partez sur les traces de Robert Mallet-Stevens, architecte emblématique du mouvement moderne. Une rue du XVIe arrondissement de Paris porte son nom et toutes les villas qui bordent la voie ont été dessinée par ce génie créateur de la Villa Cavrois.

Renouez avec la gastronomie locale :

Brie de Melun

Le saviez-vous ? L’Essonne est le plus gros producteur de cresson de fontaine de France. Découvrez cette culture qui a façonné les paysages du département !

Le brie est un fromage vanté par les plus grands au cours des siècles. Mais savez-vous faire la différence entre le brie de Meaux et le brie de Melun ? Voici une occasion de réviser vos classiques fromagers !

La route des cathédrales gothiques

Bien sûr Notre-Dame de Paris est aujourd’hui un emblème de la capitale et de l’architecture gothique toute entière, mais saviez-vous que cet art est né à Saint-Denis, grâce au visionnaire abbé Suger ?

Nous vous proposons de remonter au temps des bâtisseurs des cathédrales avec ce tour d’horizon des chefs d’œuvres du gothique.

La basilique Saint-Denis est donc la première du style gothique primitif à avoir vu le jour au milieu du XIIe siècle. Vous pouvez admirer plusieurs autres cathédrales de cette période à Sens, Senlis, Noyon et Soissons.

Rendez-vous à Chartres, où vous serez émerveillés par la cathédrale Notre-Dame de Chartres, de la finesse de ses sculptures à la splendeur de ses vitraux. Elle est un symbole de l’art gothique classique !

Enfin, ne manquez pas non plus la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, dans l'Oise, érigée du XIIIe siècle au XVIe siècle, elle possède encore le plus haut chœur gothique au monde !

Découvrez 10 choses que vous ne saviez pas sur les cathédrales.

  • Basilique Saint-Denis en Seine-Saint-Denis © France Ninaras
  • Cathédrale Saint-Etienne de Sens dans l'Yonne © Raimond Spekking
  • Cathédrale de Senlis dans l'Oise © Stephane Martin
  • Choeur de la cathédrale de Noyon dans l'Oise © Dilif
  • Nef de la Cathédrale de Soissons dans l'Aisne © Dilif
  • Cathédrale Notre-Dame de Paris © Uoaei
  • Cathédrale de Beauvais dans l'Oise © Dilif

Des villes et villages à la riche histoire insoupçonnée

Niché au cœur de la Forêt de Fontainebleau, explorez le village de Barbizon, autrefois refuge des peintres impressionnistes.

À Noisiel, vous pouvez entrer dans l’univers d’une cité ouvrière modèle de la fin du XIXe siècle. C’est la cité Menier !

Dans l’Eure, partez à la découverte de Vernon, ville à l’histoire mouvementée. C’est le cas notamment tout au long de la Guerre de Cent Ans où elle est assiégée, incendiée et pillée plusieurs fois par les camps opposés. C'est après cet épisode sanglant que le centre historique et ses maisons à pan de bois sont bâtis. Le Vieux-Moulin en est encore l'emblème. Il est aujourd'hui l'un des derniers exemples de pont bâti. Situé non loin, ne manquez pas le village de Giverny, havre de paix de Claude Monet !

Situé à la frontière de l’Île de France de la Normandie et des Hauts de France, Gerberoy, a lui aussi connu les affres des nombreux conflits armés qui ont secoué la région au fil des siècles. Il est aujourd’hui reconnu l’un des plus beaux villages de France.

Vieux-Moulin de Vernon dans l'Eure

Une multitude de châteaux à visiter !

Le Château de la Roche-Guyon dans le Val d'Oise

Bien sûr, tout le monde connaît le palais du Louvre, le château de Versailles, le château de Vincennes ou encore le château de Vaux-le-Vicomte ! Ces stars du patrimoine risquent de devoir attendre encore quelques temps avant de pouvoir vous accueillir à nouveau. Nous vous proposons de découvrir quelques pépites de la région qui recèlent bien des trésors !

Le château de la Roche-Guyon, dans le Val d’Oise, est construit dans un méandre de la Seine, à l’ombre de la falaise de craie. Il veille sur les portes de l’Île-de-France depuis le Xe siècle. Il est le témoin de l’évolution architecturale de plus de 1000 ans, alors que son donjon offre une vue imprenable sur les vallées de l’Epte et de la Seine.

Le département de l’Oise possède également un très grand nombre de châteaux à admirer en voici 9 à admirer en images avant de les visiter !

Certains châteaux sont plus propices que d’autres à une exploration avec les plus jeunes. C’est le cas du château de Condé, dans l'Aisne, du château de Thoiry ou encore de celui de Breteuil tous deux dans les Yvelines. Voici 5 châteaux pour petits et grands !

 

Le saviez-vous ? Le Pass Patrimoine permet de visiter en illimité plus de 40 monuments situés à moins de 100 km de Paris et plus de 400 dans toute la France !
> Je découvre le Pass Patrimoine

Partager :

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté