Cet Ete je visite la France

10 visites à ne pas manquer autour de Bordeaux

La région bordelaise est réputée dans le monde entier pour son vin, la diversité de ses paysages viticoles, et la beauté de ses monuments historiques.

Profitez des beautés de la région à moins de 2h de Bordeaux, ce terroir recèle de trésors insoupçonnés. Les connaissez-vous tous ?

  • La route des vins de Bordeaux : Vignobles du Saint-Emilion en Gironde © Antoine
  • Château de Duras dans le Lot-et-Garonne © Geoff Livingstone
  • Château de Cazeneuve en Gironde © artiste associe photographes
  • Château de Roquetaillade en Gironde © Oleg Kr
  • Château de Plassac en Charente-Maritime © Château de Plassac
  • Château de La Brède en Gironde © Michael Duxbury
  • Château de Bridoire en Dordogne © Château de Bridoire
  • Abbaye aux dames de Saintes en Charente-Maritime © Thierry Ilansades
  • Parc naturel des Landes de Gascogne et son écomusée de Marquèze dans les Landes © Martine
  • Pinasse au banc d'Arguin et dune du Pilat en fond © www.twin-loc.fr

La route des vins de Bordeaux

Pour une fois qu’une spécialité viticole peut être appréciée sans modération !

Situées le long des rives de la Gironde, de la Garonne, et de la Dordogne, les routes des vins de Bordeaux constituent une promenade complète, agrémentées de paysages et de domaines viticoles, de rivières, et de châteaux. Les 5 routes des vins bordelais sont chacune délimitées par l’appellation des vins : la route des châteaux, la route des coteaux, la route du patrimoine, la route des bastides, et la route des Graves.

Comme pour le vin, il y en a pour tous les goûts !

> Découvrir le patrimoine des routes du vin de Bordeaux

Le Château de Duras dans le Lot-et-Garonne

Surplombant la vallée de Dropt depuis le XIIe siècle, le château de Duras a une histoire bien particulière, rythmée par les évènements de l’histoire de France, notamment ceux de la guerre de Cent Ans.
Utilisé comme propriété défensive pendant des siècles, le château de Duras a été, au XVIIe siècle, embelli et transformé en demeure de plaisance, avant d’être partiellement détruit à la Révolution Française.
Il fait aujourd’hui l’objet de nombreux travaux pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse.

> Lire toute l’histoire du château de Duras

Le Château royal de Cazeneuve en Gironde :

Surplombant les gorges girondines du Ciron, le château de Cazeneuve a la particularité d’appartenir à la même famille depuis le IXe siècle ! Henri IV, roi de France et de Navarre, y aurait même fait assigner à résidence son épouse, la Reine Marguerite de Valois, dont la légende noire a été décrite dans le célèbre roman d'Alexandre Dumas La Reine Margot.
De l’ancienne place forte ne reste aujourd’hui qu'une demeure de plaisance érigée au XVIIe siècle.
Son parc arboré de 40 hectares et ses jardins à l’anglaise sont propices aux grandes promenades. En revenant, arrêtez-vous dans ses caves médiévales, où vieillissent les plus prestigieux vins de Bordeaux. 

> Préparez votre visite du Château de Cazeneuve

Le château de Roquetaillade en Gironde

Le Château de Roquetaillade est un témoin exceptionnel de l’architecture féodale du XIVe siècle. Propriété du neveu du Pape Clément V, il réunit toutes les innovations techniques et militaires de l’époque, expliquant en partie le faste et le confort du bâtiment.
Il est sauvé, au XIXe siècle, par Eugène Viollet-le-Duc qui entreprend d’importants travaux de restauration, de décoration, et de création de mobilier. Le château est classé monument historique en 1940. Appartenant à la même famille depuis le XIe siècle, le château possède également une métairie abritant des animaux, qui raviront petits et grands.

> Réservez votre visite au Château de Roquetaillade

Le Domaine de Plassac en Charente-Maritime :

Avis aux amateurs de Cognac ! Merveille du patrimoine charentais, le domaine de Plassac allie depuis huit générations la passion de la viticulture et l’art de vivre à la française.
Devenu demeure de plaisance au XVIIe siècle, le château, redessiné par le célèbre architecte Victor Louis, abrite, entre autre, une grande salle italienne au rez-de-chaussée et un superbe escalier en pierre, orné d’une rampe en fer forgé, desservant quatre suites aménagées.
Le château possède également une exploitation viticole de Cognac depuis 300 ans, dont le produit a reçu plusieurs récompenses prestigieuses.

> Préparez votre visite au domaine de Plassac

Château de la Brède en Gironde

Avis, cette fois-ci, aux amateurs de littérature ! Le château de la Brède a en effet vu naître, en 1689, l’illustre penseur Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu. L'écrivain est resté, au cours de sa vie, fidèle à sa demeure d’origine, puisque c’est en ces lieux qu’il rédigea la majeure partie de son œuvre, dont De l’esprit des lois.
Édifié au XIVe siècle, le château de La Brède, du nom de la commune qui l’abrite, est à l’origine un château fort de style gothique. Montesquieu y apporte des transformations, notamment dans les jardins.

> Testez vos connaissances sur les maisons d’écrivains

Le Château de Bridoire en Dordogne :

Entre pillages et abandons, le château de Bridoire, en plein cœur du vignoble de Monbazillac, était à deux doigts de disparaitre au XXe siècle.
C’était sans compter sur le soutien de bénévoles et de ses nouveaux propriétaires, la famille Guyot, engagée pour restaurer et ouvrir au public les portes de ce château exceptionnel, désormais meublé et habité. Également surnommé le château aux 100 jeux, le château de Bridoire contentera toutes les générations lors de jeux géants, d’essayages d’armures, de tir à l’arbalète, de jeux de réflexes, etc. Un vrai saut dans l’Histoire !

> Préparez votre visite au Château de Bridoire.

L’abbaye aux Dames de Saintes en Charente-Maritime

Édifiée au XIIe siècle, l’abbaye aux Dames accueille, à son apogée, plus de cent moniales suivant la règle de Saint Benoît. Elle est considérée comme l’abbaye féminine la plus riche de France, avec celle de Fontevraud et bénéficie notamment des largesse d'Aliénor d'Aquitaine.
Centre spirituel, mais également économique et politique important, ses abbesses battent monnaie et rendent justice. L'abbaye accueillent également de nombreuses jeunes filles nobles envoyées de tout le pays pour recevoir la meilleure éducation : la célèbre Athénaïs de Montespan, future maîtresse du roi Soleil, est l'une d'elles.
Démantelée à la Révolution Française après huit siècles d’occupation religieuse, elle est transformée en caserne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, puis en conservatoire musical en 1970.

> Découvrez l’Abbaye aux Dames, cité musicale à Saintes

 

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Programmez une balade dans le poumon vert de la région !
À cheval entre les départements des Landes et de la Gironde, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est caractérisé par trois types de paysages. La forêt de pins, ou pignada, occupe 90% du territoire du Parc. La vallée de la Leyre abrite des zones humides et des forêts de feuillus formant une voûte végétale naturelle au-dessus de cours d’eau. Le bassin d’Arcachon et ses paysages maritimes, qui est le lieu de rendez-vous incontournable des pêcheurs et ostréiculteurs du Pays de Buch depuis plusieurs centaines d’années.

Situé au cœur de ce parc, l'Écomusée de Marquèze vous permet d'en apprendre davantage sur ces paysages et sur les personnes qui y vivaient au début du XXe siècle.

> En savoir plus sur l'Écomusée de Marquèze

Le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat en Gironde :

Le Bassin d’Arcachon et la dune du Pilat sont deux éléments caractéristiques de la région bordelaise. La dune du Pilat, toujours en mouvement, se déplace d’un à cinq mètres par an vers l’Est, poussée par les vents et marées. Considérée comme la plus haute dune d’Europe, elle mesure environ 110 mètres de haut, 2,9 kilomètres de long, et 616 mètres de large, soit 60 millions de m3 de sable !

De son sommet, il vous sera possible d’admirer l'entrée du Bassin d’Arcachon, le phare et la pointe du Cap Ferret et le Banc d’Arguin. En balade sur le Bassin, ne manquez pas l'Île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées, les cabanes ostréicoles ou encore la superbe architecture de la ville d'hiver d'Arcachon !

> En savoir plus sur la dune du Pilat.

Visitez en illimité les châteaux de Cazeneuve, Roquetaillade, Plassac et Bridoire, ainsi 50 monuments en Nouvelle-Aquitaine et plus de 400 dans toute la France avec le Pass Patrimoine.

> Découvrez le Pass Patrimoine

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia