PUB EDF pages 2021

La Villa Cavrois

Une villa moderne

Pénétrez au cœur de la Villa Cavrois, ce chef-d'œuvre architectural de l'architecte Mallet-Stevens. Elle a été commandée en 1929 par l'industriel Paul Cavrois, pour y loger sa famille et abriter toute sa domesticité. Située dans un quartier résidentiel de Croix, près de Roubaix, la villa moderniste se démarque de ses voisines.

Lorsqu'elle est livrée en 1932, il est encore peu habituel de croiser ce genre de demeures. L'architecture de la villa est en effet très spéciale : souvent comparée à un château moderne car elle est très imposante, elle détone aussi par ses formes qui rappellent l'architecture navale ainsi que par les matériaux utilisés par Mallet-Stevens, comme l'acier. De plus, la façade est dépouillée d'ornements et percée par de larges fenêtres en bandeau ; le toît de la villa est plat et on retrouve de nombreuses terrases.

 

Une histoire surprenante

Mais le destin de la villa est loin d'être sans embûches : elle est occupée par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. La famille Cavrois la vend en 1986 ; rachetée par une Société Civile Immobilière, elle est laissée à l'abandon et progressivement dévastée par des pillages.

Alors que l'espoir de la voir un jour retrouver sa superbe est presque impossible, elle est finalement acquise par l'État en 2001. Un chantier de restauration est lancé, certains d'origines sont même retrouvés. À l'issue des travaux, la Villa Cavrois retrouve son aspect d'origine : elle est confiée au Centre des monuments nationaux et ouverte au public en 2015.

 

Continuez de voyager grâce à nos vidéos

Partager :

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté