Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
12679

6 châteaux à visiter en famille autour de Paris

Alors que les vacances battent leur plein, nous vous proposons de mettre à profit cette période pour explorer les châteaux en famille.

Nous en avons sélectionné 6, situés à moins de 2 heures de Paris. Venez découvrir leur histoire et leurs secrets !

Le Château de Condé - Aisne

Berceau des princes de Condé, le château de Condé est situé sur la route du champagne, à 1h30 de Paris. Il possède une architecture, des décors et une histoire hors du commun.

Érigé au Moyen Âge, sur une zone occupée depuis l’Antiquité, le château de Condé est profondément agrandi à la Renaissance. De cette période, il conserve encore sa gracieuse silhouette, miraculeusement rescapée des guerres successives qui secouent la région au cours des siècles.

Grâce au goût assuré de ses propriétaires successifs, le château possède des décors remarquables, exécutés par les plus grands peintres des XVIIe et XVIIIe siècles : Watteau, Boucher, Servandoni ou encore Oudry dont les toiles monumentales du Grand Salon constituent un ensemble exceptionnel.

Ses murs ont également vu défiler de nombreux personnages historiques majeurs : Louis de Bourbon, premier prince de Condé et chef du camp protestant pendant les Guerres de Religion, mais également Richelieu, Mazarin, Jean de la Fontaine ou le prince Eugène.

Après une découverte ludique et pédagogique des chambres, des salons des grands appartements et de leurs secrets, dont un miroir magique, les visiteurs sont invités à poursuivre leurs aventures dans le parc.
Sur les traces des personnages historiques ayant vécu en ce lieu, petits et grands participent à des jeux de piste et des chasses aux trésors proposés tous les après-midis par la famille de Rochefort, propriétaire du château depuis 1983.

Réservez votre visite au château de Condé

  • Chasse aux trésors au Château de Condé @ Aymeri de Rochefort
  • Façade du Château de Condé © Cambon
  • Chasse aux trésors au Château de Condé © Cambon
  • Le Grand Salon est ses peintures monumentales d'Oudry © Aymeri de Rochefort
  • Le Château de Condé et les côteaux champenois © Aymeri de Rochefort
  • Enfants mousquetaires au Château de Condé © Aymeri de Rochefort
  • Chambre de Richelieu au Château de Condé © Aymeri de Rochefort
  • Salon Servandoni au Château de Condé © Aymeri de Rochefort

Le Château de Thoiry - Yvelines

Bijou d’architecture du XVIe siècle, érigé par le célèbre architecte Philibert Delorme en 1559, le château de Thoiry est situé dans les Yvelines, à 1h de Paris.

Conçu comme le pivot d’un immense cadran solaire dont les allées du parc seraient les rayons, ce château est le reflet de la culture humaniste de l’époque. Il s’inscrit ainsi dans le cycle solaire et son centre est traversé deux fois par an, lors des solstices, par les rayons de l’astre du jour, à son lever et à son coucher.

Les proportions de son vestibule central, calculées d’après le fameux nombre d’or, sont les mêmes que celles de la chambre funéraire de la pyramide de Khéops en Egypte.

Plusieurs familles se sont succédé dans cette demeure, apportant des collections éclectiques au château.

C’est en 1968 que le comte Paul de la Panouse décide de créer dans le domaine le parc animalier qui fait aujourd’hui sa renommée.

Pour visiter le château de Thoiry suivez ce lien.

  • Le château de Thoiry © Philippe Berdalle
  • Le solstice d'été au château de Thoiry © De la Panouse
  • Le Salon de musique du château de Thoiry © Akarikurosaki
  • Lions dans le parc animalier du château de Thoiry © Guillaume Cattiaux

Le Château de Rosa Bonheur - Seine-et-Marne

C’est au château de By, fondé au XVe siècle et reconstruit au XVIIe siècle, que la célèbre peintre Rosa Bonheur s’installe à partir de 1859.

Situé à quelques kilomètres du château de Fontainebleau, le bâtiment domine le village de Thomery et offre une vue imprenable sur la forêt. C’est face à ce paysage inspirant qu’elle fait construire son atelier dans le style néogothique.

Cette peintre avait su séduire ses contemporains par ses représentations réalistes d’animaux, la rendant célèbre aussi bien en France qu’à l’international. Ses clients comptent les plus grands noms de son époque de la Reine Victoria d’Angleterre à George Bizet, en passant par Buffalo Bill ou encore le couple impérial français. C’est, d’ailleurs, des mains de l’impératrice Eugénie qu’elle est décorée de la Légion d'honneur, devenant ainsi la première femme artiste à recevoir cette distinction !

Votre visite de ce lieu vous replonge au XIXe siècle, dans une atmosphère restée intacte depuis la mort de l’artiste en 1899. Avec votre guide spécialiste, pénétrez dans l’univers insolite de cette personnalité unique et haute en couleur, en contemplant ses effets personnels, encore disposés comme si elle venait de quitter les lieux.
Vous découvrirez ainsi les convictions, moderne avant l’heure, de cette femme qui s’est battu toute sa vie pour démontrer que « le génie n’avait pas de sexe », mais également que les animaux avaient une âme !

Pour les enfants, une visite particulière, couplée avec un goûter dans l'ancienne volière, est prévue chaque samedi.

Réservez votre visite au Château de Rosa Bonheur

Soutenez la restauration du château et des bâtiments situés dans le parc avec la Fondation du patrimoine

  • Atelier de Rosa Bonheur © Château de Rosa Bonheur
  • Château de Rosa Bonheur © Château de Rosa Bonheur
  • Autoportrait de Rosa Bonheur © Château de Rosa Bonheur

Le Château de Breteuil

Élevé au XVIIe siècle sur un ancien château fort, le château de Breteuil, dans les Yvelines, recrée aujourd’hui l’univers des contes de Charles Perrault.

Il est la propriété de la famille de Breteuil, dont les membres occupent des postes importants sous tous les régimes du XVIIe au XIXe siècle. Le château voit également grandir Gabrielle Emilie de Breteuil, future Madame du Châtelet, première grande femme scientifique du XVIIIe siècle et muse de Voltaire, dont elle partage la vie 15 ans durant. Une partie de ses collections lui rend hommage.

Au début du XXe siècle, le baron Henri de Breteuil, intime du Prince de Galles et de Léon Gambetta, fait rencontrer ces deux hommes en ce lieu pour jeter les bases de l’Entente Cordiale entre la France et l’Empire Britannique.

Toujours habité par la même famille, le château est ouvert au public depuis 1967.
Les visiteurs y sont accueillis par des statues de cire, réalisées par les ateliers du musée Grévin, qui retracent la vie du château. Des automates représentent quant à eux des épisodes tirés des Contes de Charles Perrault pour replonger petits et grands dans ces univers féeriques.

Pour en savoir plus sur le château de Breteuil

  • Façade du château de Breteuil © Neokeitaro
  • Automates au château de Breteuil © Gilles Messian
  • Le château de Breteuil © Gilles Messian
  • Cuisines du château de Breteuil © Gilles Messian
  • Représentation de la rencontre entre le baron Henri de Breteuil, le Prince de Galles et Léon Gambetta nau château de Breteuil © Gilles Messian

Le château de Chantilly

Situé dans l’Oise, sur la route historique menant de Paris à Senlis, le château de Chantilly existe depuis le Moyen Âge. D’abord château fort, il est transformé en demeure de plaisance à la Renaissance, sous le patronage d’une des familles les plus importantes du royaume, les Montmorency.

Par le jeu des alliances, le château entre dans la famille de Condé en 1643 alors que, Louis II de Bourbon, quatrième prince de Condé, bientôt dit le Grand Condé, vient de remporter la bataille de Rocroi. Compromis dans la Fronde, il est éloigné des premiers cercles du pouvoir. Il fait de Chantilly le centre de sa cour où il reçoit les plus grands écrivains de son temps tandis que le parc est aménagé par André Le Nôtre.

Profondément abîmé au cours de la Révolution, le domaine de Chantilly doit sa résurrection au duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe. Il fait reconstruire le château sous le Second Empire et y installe ses collections exceptionnelles de livres, peintures, gravures, et sculptures.

À sa mort, il lègue l’ensemble à l’Institut de France avec pour instruction de conserver le château et ses collections à l’identique, permettant aux visiteurs de découvrir le château tel qu’il était habité à la fin du XIXe siècle.

Le domaine abrite également un musée vivant du cheval et propose de nombreuses animations pour les enfants, sans oublier la dégustation de la fameuse crème Chantilly créée en ces lieux !

Réservez votre visite au château de Chantilly.

 

  • Le château de Chantilly et son domaine vus du ciel © Pierre Alain Bandinelli
  • La bibliothèque du château de Chantilly © Geobert Quach
  • Le château de Chantilly
  • Galerie des tableaux au château de Chantilly
  • Façade du château de Chantilly
  • Chambre de Monsieur le Prince au château de Chantiilly © Gilles Messian

Château de Meung-sur-Loire – Loiret

Situé sur la route entre Chambord et Orléans, le château de Meung-sur-Loire est l’un des plus vastes du Loiret.

Résidence des évêques d’Orléans, dès le XIIe siècle, le château de Meung subit pourtant les aléas des conflits médiévaux. Occupé par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, il est délivré par Jeanne d’Arc après sa victoire lors du siège d’Orléans !

Le bâtiment primitif, transformé en prison par les évêques, reçoit notamment le poète François Villon à la fin du XVe siècle.

Abandonné, au cours des guerres de Religion, le château de Meung reprend vie au XVIIIe siècle, lorsque deux évêques successifs font transformer la forteresse médiévale en demeure d’agrément, décorée avec faste.

À la Révolution, le château est racheté par l’un des fondateurs de la Banque de France, ce qui lui évite d’être endommagé et pillé. La demeure est restée privée depuis cette date, mais s’ouvre désormais au public.

La visite du château de Meung vous plonge au cœur de la vie quotidienne de ses habitants. Au fil d’un parcours dans 25 pièces meublées, vous pourrez découvrir plus de 2000 objets d’époque qui vous feront remonter le temps ! Cette visite en odorama est une réelle expérience immersive pour toute la famille !

Pour les enfants des visites costumées dédiées sont prévues pendant les vacances scolaires.

Réservez votre visite au Château de Meung-sur-Loire

  • Façade du XVIIIe siècle du château de Meung-sur-Loire © Château de Meung-sur-Loire
  • Façade du XIIIe siècle du château de Meung-sur-Loire © Château de Meung-sur-Loire
  • Cuisine du château de Meung-sur-Loire © Château de Meung-sur-Loire

Amoureux de patrimoine ? Visitez plus de 600 monuments en France et en Belgique avec le Pass Patrimoine !

Tags: