Je redécouvre la France avec le Pass Patrimoine
21/11/2016

Sondage - Brie de Meaux ou Brie de Melun ?

Brie de Meaux ou Brie de Melun, lequel de ces deux bries préférez vous ? Rendez-vous sous le sondage pour en savoir plus sur ces fromages !

Le brie est un met royal depuis plus d’un millénaire.

Ainsi, en dégustant un brie de Meaux en 774 à l'abbaye de Rueil-en-brie, Charlemagne se serait exclamé « Je viens de découvrir l'un des mets les plus délicieux qui soient ».
Il se raconte également que la reine Margot tentait d’empêcher son mari Henri de Navarre (futur Henri IV) d’aller rejoindre sa maîtresse, Gabrielle d’Estrées, en lui offrant des tartines de brie.

Ce fameux fromage est également mis à l’honneur dans la littérature française : Rabelais le cite dans Gargantua tandis que La Fontaine aurait placé un brie de Melun dans le bec de Maître Corbeau, avant que celui-ci trop flatté ne le fasse tomber pour le bonheur de Maître Renard…


"Le Corbeau et le Renard" dans Les Fables de La Fontaine

Mais il existe deux types de bries qui ont obtenu le classement AOC et AOP, en 1980 et 2009.

Le brie de Meaux d’abord, qui a une circonférence de 36-37 centimètres, pour un poids moyen de 2.5 à 3 kilos, il a une fermentation avec de la présure et il est affiné entre 4 et 8 semaines.

Le brie de Melun ensuite, a une circonférence et un poids inférieur : 27-28 cm pour 1.5 /1.8 kilos. Il a une fermentation lactique et un affinage de 4 à 12 semaines. D’un goût plus prononcé, il est produit en quantité nettement inférieure.

Et vous, lequel de ces deux bries préférez vous ?

Partager :