Noel 2021 PP Bandeau pages

L'origine du mot fashion

Du français à l’anglais

Nombreux sont les anglicismes utilisés dans la langue française. Mais saviez-vous que le mot anglais fashion puise son origine dans le français “façon” ?

La façon correspondait aux savoir-faire liés à la confection de vêtements luxueux. En langue d’oïl, utilisée en Normandie, “façon” se disait d’ailleurs “faichoun”.
Dès la Renaissance, l’accroissement des échanges commerciaux entre le royaume de France et celui d’Angleterre ont permis l’exportation des vêtements français et aussi de la façon.

À force d’en parler outre-Manche, le mot s’est déformé et le terme « fashion » est né.

L’effet fashion

On utilise le mot fashion pour désigner une personne, un phénomène ou un objet qui est “à la mode”, donc qui répond à des codes, à des tendances définis par la société. Si une mode peut ainsi être décorative ou culinaire, on utilise surtout ce terme pour parler de ce qui a trait à l’habillement.

La littérature est aussi fashion

Jean Béraud, Les jardins de Paris, 1905

On retrouve d’ailleurs l’emploi de ce terme régulièrement dans la littérature du XIXème siècle, comme dans Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas : « C'est encore une des habitudes de notre fashion parisienne d'arriver au spectacle quand le spectacle est commencé ».

Le XIXe siècle ou les débuts de la haute-couture

La femme Lanvin, années 1920

C’est en effet à cette époque que la mode prend un nouveau tournant, celui de la haute-couture, notamment avec la naissance de la maison Lanvin en 1889. 

La mode est par essence éphémère, comme l’a bien souvent rappelé la célèbre couturière Gabrielle Chanel : « […] la mode se démode, le style jamais ».

Les métiers d'art au cœur de la mode

La fabrication de la dentelle

La réputation de la fashion française est avant tout due aux artisans qui produisaient les vêtements de luxe, exportés en Europe puis dans le monde entier. On retrouve encore les métiers traditionnels qui ont permis l’export de la fashion à la française.

Ces métiers d’arts et pratiques qui ont fait la réputation de la France dans l’univers de la mode sont aujourd'hui protégés et mis en valeur, comme le tissage de la dentelle de Calais-Caudry ou celle d’Alençon, symbole de la haute-couture française.

 

 

Envie d'en savoir plus sur le patrimoine ? Découvrez toutes nos anecdotes insolites !

 
Détail de dentelle d'Alençon

Partager :
Tags:

Commentaires

    Noel 2021 PP Cote