Pass Patrimoine pages

Le Château de Monte-Cristo, chimère d'Alexandre Dumas

L’imagination fourmillante de l’écrivain Alexandre Dumas a permis la publication de nombreux chefs-d'œuvre littéraires… Mais elle a aussi donné naissance à un château extraordinaire : le château de Monte-Cristo...

Situé dans les Yvelines, ce superbe castel néo-renaissance a été construit, en 1844 par l’architecte Hippolyte Durand, selon les instructions du célèbre écrivain, que le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo avait rendu riche !

Le Château d'If, cabinet de travail d'Alexandre Dumas

Alexandre Dumas fait construire son cabinet de travail sur une île, face au château. 

L'écrivain, qui se voyait comme un « forçat de l’écriture », s’inspire du château d’If et plus particulièrement de son cachot, duquel le Comte de Monte-Cristo s’enfuit dans le roman éponyme.

Ce bâtiment néogothique est un havre de paix pour l’écrivain qui s’y enferme des heures pour écrire.

Pour le décor des façades, outre les réminiscences moyenâgeuses, Dumas fait inscrire le titre de 82 de ses ouvrages et il fait sculpter des scènes extraites de ces mêmes récits. L’entrée est gardée par un chien de pierre portant la locution latine « Cave Canem » (Attention au chien).

Portrait de Chateaubriand sur la façade château 

Les façades du château sont, quant à elles, peuplées d’angelots, fleurs et créatures étranges.

Dumas en fait un panthéon littéraire et orne les murs de portraits de grands auteurs dramatiques qui l’ont précédé, dont Homère, Dante, Goethe, Shakespeare ou Chateaubriand ; son portrait est sculpté parmi eux, à la place d’honneur, au dessus de l’entrée principale de la demeure !

Il fait également inscrire sa devise « J’aime qui m’aime » au fronton et ses initiales sur les tourelles.

Tourelles et fronton du château portant les initiales et les armes d'Alexandre Dumas

Le 25 juillet 1847, Alexandre Dumas fête l’inauguration de son château. Alors qu’il a invité 50 amis, ce sont finalement, selon la légende, 600 personnes qui accourent à cette réception grandiose ! Elles y découvrent notamment un superbe Salon Mauresque au 1er étage de la demeure. Les décors, mosaïques et stucs ont été ciselés par les artisans du bey de Tunis que l’écrivain a ramenés de ses voyages.

Alexandre Dumas mène une vie fastueuse en ces murs, faite de soirées, de conquêtes féminines et d’extrême bonté envers ceux qui l’entourent. Il accueille également chiens, chats, perroquets, singes et un vautour pour animer les lieux. 

La table de travail d'Alexandre Dumas dans son Château d'If

Mais cette vie d’excès le mène à la ruine, il est contraint de vendre le domaine dès 1848 et s’exile en Belgique en 1851. La légende raconte que l’esprit d’Edmond Dantès (alias le comte de Monte-Cristo) hante les lieux depuis …

Le château passe ensuite de mains en mains jusque dans les années 1960 où une société immobilière, devant l’état de délabrement du bâtiment, décide de le raser pour construire 400 logements.
C’est alors que se groupent en un Syndicat intercommunal les 3 communes de Port-Marly, Marly-le-Roi et le Pecq afin de racheter et sauver le château. Elles sont aidées dans cette tâche par la Société des Amis d’Alexandre Dumas. Ensemble ils remettent le château en état.

 

Pour en savoir plus sur le château de Monte-Cristo.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia