La Prophétie d'Amboise - mega-banner - 2

Le Sapin de Noël

Arbres de Noël suspendus dans l'église Saint-George de Séléstat en Alsace

Les sapins de noël sont le symbole des fêtes de fin d’année célébrées par tous. Cette tradition remonte à la période païenne, en cette période de « Renaissance du soleil », cet arbre qui « garde sa parure » incarne le renouveau de la vie. Il était décoré de fleurs, de fruits secs et de blé lors des célébrations du Solstice d’Hiver.

Avec la christianisation de la société, cette coutume est conservée et adaptée. Le sapin, avec sa forme conique rappelle la Sainte Trinité. 

La mention la plus ancienne de l’entrée des sapins dans les foyers familiaux est conservée en Alsace à Sélestat et remonte à la Renaissance (1521).

Décorations de sapin de Noël

Les sapins étaient alors ornés d’hosties, de petits gâteaux, de confiseries et de pommes rouges. Pour éviter que ces décorations soient dévorées par la vermine, les sapins sont accrochés aux plafonds.

Lors de l’hiver 1858, dans les Vosges du Nord, une sécheresse terrible avait privé les arbres de fruits et donc les sapins de décorations. Mais un souffleur de verre de Goetzenbruck, village près de Meisenthal en Moselle, décide de créer des boules en verre pour remplacer les fruits manquants. Cette tradition s’est ensuite répandue dans toute la France et dans le monde entier.

Retrouvez toutes les coutumes et traditions de Noël en suivant ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Prophétie d'Amboise - carré