Musée de Balzac - Centenaire de la mort de Rodin - mega banner

Les calendriers de l'Avent

Nous sommes aujourd’hui le 1er décembre et nombre d’entre nous trépignons à l’idée d’ouvrir ce soir la première case de notre calendrier de l’Avent.

Elle contiendra probablement un chocolat ou un bonbon, mais selon les goûts, la fantaisie et les moyens de chacun, ce sera peut être, une bière, un thé, un produit cosmétique ou encore un bijou. En effet chaque enseigne décline à l’envie ce calendrier qui nous fera patienter jusqu’à Noël et sa profusion de cadeaux.


Exemple de calendrier de l'Avent moderne*

Mais savez-vous d’où vient ce calendrier et ce qu’il contenait à l’origine ?

L’Avent est la période qui précède Noël. Elle débute le 4e dimanche précédant la célébration de la naissance du Christ dans la religion chrétienne.

Le calendrier de l’Avent, comme de nombreuses traditions de Noël, nous vient d’Allemagne où cette coutume s’est forgée au XIXe siècle.

Chaque matin de cette période de l’Avent, les parents donnaient à leurs enfants (sages), une image comportant un extrait de l’Ancien Testament qu’ils devaient apprendre par cœur.

C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle, toujours en Allemagne qu’est créé le calendrier tel que nous le connaissons, avec une case à ouvrir par jour, dévoilant une image toujours religieuse. La plus somptueuse étant bien sûr celle du 24 décembre.


Calendrier de l'Avent traditionnel

Ils sont fabriqués artisanalement par chaque famille jusqu’en 1908. À cette date, un éditeur munichois a l’idée d’imprimer et commercialiser ces calendriers. Parfois, de petites figurines ou de petits cadeaux remplacent les images pieuses.


Calendrier de l'Avent allemand de 1903

Mais c’est après la Seconde Guerre mondiale que la tradition du calendrier de l’Avent arrive en France et se diffuse dans le monde entier.

En 1958, pour la première fois, des petits chocolats sont placés dans les cases, c’est une révolution qui démocratise encore davantage cette tradition.
Petit à petit, tout comme les fêtes de Noël, le calendrier de l'Avent se sécularise largement et entre dans presque tous les foyers.

 

Partager :

Commentaires

    PCC - Carré