Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
38418

7 châteaux de France à visiter absolument

Il n'y a pas que Versailles et les châteaux de la Loire.... Voici une liste de 7 merveilles qui méritent le détour. Si vous ne cochez pas toute la liste, il est temps de reprendre la route et de découvrir ces châteaux incontournables !

Les châteaux sont classés par nombre de visiteurs par an en ordre décroissant. 

Château de Castelnaud - Dordogne

Située à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne, la forteresse de Castelnaud fait partie des 1001 châteaux du Périgord. Ce superbe château fort médiéval a notamment subi les aléas de la Guerre de Cent Ans.

Le château de Castelnaud abrite aujourd'hui le Musée de la guerre au Moyen Âge.

 

Château d'Angers - Maine-et-Loire

Géré par le Centre des Monuments Nationaux, le château d'Angers est une forteresse érigée par Blanche de Castille et son fils Louis IX (futur Saint-Louis).

Les imposantes tours du château protègent un trésor de notre patrimoine : la Tenture de l'Apocalypse, longue de 140 mètres (100 sont présentés au public). 


Château de Lunéville - Meurthe-et-Moselle

Le château de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, est surnommé le "Petit Versailles Lorrain". Il a en effet été dessiné par un élève de Mansart. Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, il accueil Stanislas Leszczynski, le dernier duc de Lorraine.

Le château appartient aujourd'hui au département de Meurthe-et-Moselle qui a entrepri de grandes rénovations après un incendie en 2003.

La commune de Lunéville compte aujourd'hui parmi Les Plus Beaux Détours de France !

Château de Grignan - Drôme

Posé sur son éperon rocheux, ce château renaissance surplombe le village de Grignan dans la Drôme provençale.

La Marquise de Sévigné, dont la fille a épousé le propriétaire, y séjourne souvent. Elle le décrit ainsi : « Il est même agréable de n’être point tentée de quitter vos belles terrasses. (…) Toutes vos vues sont admirables : je connais celle du Mont Ventoux. J’aime fort tous ces amphithéâtres, et suis persuadée, comme vous, que si jamais le ciel a quelques curiosités pour nos spectacles, ses habitants ne choisiront point d’autre lieu que celui-là pour les voir commodément, et en même temps, vous en aurez un le plus magnifique du monde, sans contredit...».

Le département de la Drôme est désormais propriétaire du château de Grignan.

Château de Pierrefonds - Oise

Fortement remanié par Eugène Viollet-le-Duc, le château de Pierrefonds est l'incroyable témoin de la vision idylique du Moyen Âge de l'architecte. Il est restauré à la demande de Napoléon III et de l'impératruce Eugénie, qui y font des séjours réguliers depuis leur Palais de Compiègne.

Le monument est aujourd'hui géré par Le Centre des Monuments Nationaux.

Château de Murol - Puy-de-Dôme

« Le lendemain, à la nuit tombante, j'arrivai au château de Murol. La vieille forteresse, tour géante debout sur son pic au milieu d'une large vallée, au croisement de trois vallons, se dresse sur le ciel, brune, crevassée, bosselée, mais ronde, depuis son large pied circulaire jusqu'aux tourelles croulantes de son faîte [...] ».
C'est ainsi que Guy de Maupassant décrit le château de Murol dans le Puy-de-Dôme dans son récit Humble drame (1883).

Ce château, symbole de l'Auvergne féodale, est situé à plus de 1000 mètres d'altitude. C'est la municipalité de Murol qui gère actuellement l'édifice.


Palais de Compiègne - Oise

Fondé par le roi Charles V, le palais de Compiègne est réaménagé par Louis XV et Louis XVI, puis sous Napoléon Ier et Napoléon III.

C'est le plus grand palais néo-classique français qui rayonne par son originalité et sa beauté, tant à l'extérieur que dans ses décors intérieurs et son mobilier.

Au-delà des appartements historiques, vous pourrez découvrir le musée du Second Empire et le musée national de la voiture.

 

Pour télécharger l'infographie complète, cliquez ici.

 

Explorez librement plus de 600 monuments pendant 1 an avec le Pass Patrimoine !

Tags: