La Prophétie d'Amboise - mega-banner - 2

Infographie : 7 châteaux de France incontournables

Il n'y a pas que Versailles et les châteaux de la Loire.... Voici une liste de 7 merveilles qui méritent le détour. Si vous ne cochez pas toute la liste, il est temps de reprendre la route et de découvrir ces châteaux incontournables !
Les châteaux sont classés par nombre de visiteurs par an en ordre décroissant. 

Notre sélection :

Château de Castelnaud - Dordogne

Situé à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne, le château de Castelnaud est une superbe forteresse médiévale qui a subi les aléas de la Guerre de Cent Ans. Le château abrite aujourd'hui le Musée de la guerre au Moyen Âge.

En savoir plus sur le château de Castelnaud.

 

Château d'Angers

Géré par le Centre des Monuments Nationaux, le château d'Angers est une forteresse érigée par Blanche de Castille et son fils Saint-Louis.
Les imposantes tours du château protègent un trésor de notre patrimoine : la Tenture de l'Apocalypse, longue de 140 mètres (100 sont présentés au public). 

En savoir plus sur le château d'Angers.

 

Château de Lunéville

Le château de Lunéville en Meurthe-et-Moselle est surnommé le "petit Versailles Lorrain". Il a en effet été dessiné par un élève de Mansart. Dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, il accueil Stanislas Leszczynski, le dernier duc de Lorraine.
Le château appartient aujourd'hui au département de Meurthe-et-Moselle qui a entrepri de grandes rénovations après un incendie en 2003.

En savoir plus sur le château de Lunéville.

 

Château de Grignan

Posé sur son éperon rocheux, ce château renaissance surplombe le village de Grignan dans la Drôme provençale.
La Marquise de Sévigné dont la fille épouse le propriétaire y séjourne souvent. Elle le décrit ainsi : "Il est même agréable de n’être point tentée de quitter vos belles terrasses. (…) Toutes vos vues sont admirables : je connais celle du Mont Ventoux. J’aime fort tous ces amphithéâtres, et suis persuadée, comme vous, que si jamais le ciel a quelques curiosités pour nos spectacles, ses habitants ne choisiront point d’autre lieu que celui-là pour les voir commodément, et en même temps, vous en aurez un le plus magnifique du monde, sans contredit...".
Le département de la Drôme est maintenant propriétaire des lieux.

En savoir plus sur le château de Grignan.

 

Château de Pierrefonds

Fortement remanié par Viollet-le-Duc, le château de Pierrefonds dans l'Oise est l'incroyable témoin de la vision idylique du Moyen Âge de l'architecte.
Le monument fait aujourd'hui partie du Centre des Monuments Nationaux.

En savoir plus sur le château de Pierrefonds.

 

Château de Murol

"Le lendemain, à la nuit tombante, j'arrivai au château de Murol. La vieille forteresse, tour géante debout sur son pic au milieu d'une large vallée, au croisement de trois vallons, se dresse sur le ciel, brune, crevassée, bosselée, mais ronde, depuis son large pied circulaire jusqu'aux tourelles croulantes de son faîte [...]".
C'est ainsi que Guy de Maupassant décrit le château de Murol dans le Puy-de-Dôme dans son récit Humble drame (1883).
Ce château, symbole de l'Auvergne féodale, est situé à plus de 1000 mètres d'altitude. C'est la municipalité de Murol qui gère actuellement l'édifice.

En savoir plus sur le château de Murol.

 

Palais de Compiègne

Bâti par Louis XV et Louis XVI, le palais de Compiègne dans l'Oise est réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III.
C'est le plus grand palais néo-classique français qui rayonne par son originalité et sa beauté tant à l'extérieur que dans ses décors intérieurs et son mobilier. Au-delà des appartements historiques, vous pourrez découvrir le musée du Second Empire et le musée national de la voiture et du tourisme.

En savoir plus sur le palais de Compiègne.

Pour télécharger l'infographie complète, cliquez ici.

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré