Pass Patrimoine pages

La Grotte de Vénus du château de Linderhof

Le saviez-vous ? En Allemagne, sous le règne de Louis II de Bavière, une grotte artificielle a été construite pour que le roi puisse écouter les oœuvres de Wagner dans les meilleures conditions. Un projet féérique et insolite pour un roi qui préfère la solitude à sa cours et la quiétude à la guerre.

Grotte de Vénus du château de Linderhof

Dans sa demeure royale, qui n’est autre que le château de Linderhof en Bavière, il construit une grotte artificielle dans laquelle un orchestre peut se nicher derrière les rochers pour jouer notamment des œuvres de Richard Wagner.

Le roi Louis II est, en effet, un grand admirateur et mécène du célèbre compositeur Allemand. Il choisit de suivre, à la lettre, les indications scéniques du livret de l'opéra Tannhäuser  afin de définir les formes et aménagements de sa Grotte de Vénus.
Il souhaite ainsi recréer l'exacte ambiance de l'opéra tel qu'imaginée par son auteur, afin de vivre avec ses invités, une expérience totalement immersive et inoubliable.

Lors de la visite, un tableau se forme dans notre imaginaire : Louis II de Bavière dressé sur sa barque, éclairé par des jeux de lumières projetés à travers les parois de la grotte d'où raisonnent également un grand air de Wagner : un sentiment de grandiose vous prend au corps.

Château de Linderhof

D’autres espaces de ce château insolites sont également dédiés, de par leur décor, aux opéras de Wagner.

C'est le cas de la Hutte de chasse qui reproduit le décor du Pemier acte de l'opéra Walkyrieou encore de l’Ermitage de Gurnemanz qui est décrite dans le troisième acte de l'opéra Parsifal.

Il est désormais possible de visiter cet univers onirique avec sa grotte, son château de style rococo, et ses jardins magnifiques !

 

 

 

N'hésitez à nous partager les châteaux les plus insolites que vous ayez visités !

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté