Cet été je visite la France 2021 page

Vidéo : Le Château de Grignan vu du ciel

Découvrez le château de Grignan dans la Drôme provençale

Au sommet d’un éperon rocheux, le château de Grignan offre une vue imprenable sur la ville et le Mont Ventoux. Construit au XIIe siècle, il a subi de nombreuses transformations. Dès le XIIIe siècle, la famille d’Adhémar, alors propriétaire, le transforme en une véritable forteresse. Les réaménagements, adjonctions de pièces ou modifications en façade rythment la vie du château qui reste dans la famille d’Adhémar jusqu’à la fin du XVIe siècle. Les Adhémar y accueillent les grands du royaume de France : Louis Adhémar, ami de François Ier, le reçoit en novembre 1533.

 

Quand la marquise de Sévigné entre en jeu

« Je crains aussi que l’air de Grignan ne vous gourmande et ne vous tourbillonne. » écrit Madame de Sévigné dans l’une de ses célèbres lettres adressées à sa fille, le dimanche 24 avril 1689. Françoise-Marguerite, fille de l’épistolière, est mariée à François de Castellane-Ornano Adhémar de Monteil de Grignan.
La Marquise de Sévigné y séjourne trois fois : les lieux deviennent alors célèbres, c’est l’apogée du domaine. Madame de Sévigné y décède le 17 avril 1696. Le train de vie des Adhémar est si soutenu que la famille fait faillite, le château change alors très souvent de propriétaire et tombe peu à peu en ruines

 

Un sauvetage in extremis

À la fin du XIXe siècle le château de Grignan a subi les ravages du temps et de l’abandon, la nature a repris ses droits. On rapporte que Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments historiques, parlait de Grignan comme d’un « tas de décombres ».
Mais en 1912, Marie Fontaine le rachète et compte bien lui redonner sa gloire d'antan. Veuve d’un commissaire de la Marine, elle a les moyens financiers de son ambition. Il lui faudra une dizaine d’années pour restaurer le château dans un style néorenaissance. Marie Fontaine y donnera ensuite de grandes réceptions : le château de Grignan redevient le plus grand palais de la Renaissance du Sud-Est.

 

Source : YouTube / Les Châteaux de la Drôme

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia