8 châteaux de la Loire moins connus à visiter
La région Centre-Val-de-Loire est célèbre pour son patrimoine exceptionnel. Le château de Chambord, le château de Cheverny ou encore le château royal d'Amboise en sont les exemples les plus célèbres. Mais, autour de ces grands châteaux de la Loire, de nombreuses pépites méconnues valent également le détour !
Loin des sentiers battus, découvrez l'architecture unique et les histoires passionnantes de ces châteaux, au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO !
Des familles prestigieuses se succèdent parfois depuis des siècles pour conserver l'âme et les styles architecturaux de ces plus beaux chefs-d'œuvre.
Voici une sélection de huit monuments à ne pas manquer !
Les bords de la Loire
Le château de Beauregard : l'histoire en portraits
Ancien relais de chasse de François Ier, Beauregard est la résidence de plusieurs ministres et hauts fonctionnaires passionnés d'histoire. Il allie les caractéristiques typiques d'un château de style Renaissance et la simplicité d'une demeure bien aménagée.
Sa visite permet d'explorer l'ancienne bibliothèque dont les poutres du plafond portent le nom des hommes et femmes de lettres du XVIe siècle, la grande bibliothèque et sa collection de meubles et les douze magnifiques jardinets à thèmes...
Le joyau du château est sans conteste la Galerie des Illustres, œuvre de Paul Ardier, ministre de Louis XIII : 327 portraits de personnages clés de l'histoire de France et d'Europe présentés de façon chronologique, pour un voyage dans le temps plus vivant que jamais. Cet impressionnant ensemble constitue la galerie de portraits la plus complète conservée à ce jour.
Levez les yeux pour admirer la beauté du plafond en lapis lazuli d'époque et prenez garde à l'extraordinaire pavage de 5 600 carreaux de faïence de Delft qui défilent sous vos pas !
Une ambiance de contes de fées au château du Rivau
Le château du Rivau, situé près de la ville de Chinon, est une forteresse d'aspect médiéval avec son donjon, ses douves et son pont-levis.
Dans les vastes salles, de monumentales cheminées gothiques côtoient du mobilier Renaissance, une tapisserie de Bruxelles, des toiles de maîtres hollandais et des fresques italiennes, conférant à l'ensemble une majesté charmante et éclectique.
L'édifice est encerclée par une nature verdoyante : 14 jardins classés parmi les plus beaux « Jardins Remarquables ».
Chacun est aménagé selon un thème inspiré par une légende merveilleuse du Moyen Âge. Jardins botaniques autant que d'agrément, ces espaces de poésie du Val-de-Loire présentent plus de 460 variétés de roses et des milliers d'autres plantes, dont les spécificités sont expliquées de façon ludique et pédagogique !
Un paradis qui fait le bonheur des passionnés d'histoire, des jardiniers du dimanche et des enfants !
Le château de Montsoreau et le fantasme des artistes
Le château de Montsoreau, premier château du Val-de-Loire, est l'œuvre d'un homme de pouvoir, l'un des plus riches du royaume, Jean II de Chambes, conseiller du roi Charles VII.
Le chantier colossal débute en 1450 : 5000 m3 de pierre de tuffeau, 400 quintaux de plomb, 92 000 pierres de taille…
Les plus grands noms du royaume séjournent dans ce chef d'œuvre de Montsoreau : Louis XI, Marie Stuart, Anne de Bretagne, Claude de France ou encore François Ier.
Le style architectural, témoignage précieux du luxe flamboyant du XVIe siècle, est aussi une démonstration de l'évolution de l'art de vivre à la française qui voit le basculement du château militaire à la résidence de plaisance esthétique et confortable : 45 fenêtres à croisées, 25 cheminées, escalier à vis avec voûte en palmier, médailles à l'antique et terrasses dominant le fleuve...
Des particularités qui inspirent les artistes, de Rodin à Turner, de Flaubert à Alexandre Dumas avec son roman La Dame de Monsoreau !
Dans la continuité de l'histoire avant-gardiste du château, les salles vous donnent rendez-vous toute l'année pour admirer une impressionnante collection d'art contemporain.
Brissac : l'épopée familiale
Le château de Brissac appartient à la même famille depuis le 26 mai 1502, date d'achat de la seigneurie par un gentilhomme, René de Cossé.
Cette famille de noble lignage, gravite dans l'entourage royal et profite successivement des largesses de Louis XII, de François Ier et de Henri II.
Pris et repris par les Ligueurs et les Royalistes pendant les guerres de Religion, Brissac est presque en ruines.
Charles II de Cossé-Brissac ordonne, dès 1606, une nouvelle construction en hauteur, hardiesse rare à l’époque, et richement décorée. Surpris par la mort en 1621, il ne voit pas l'achèvement des travaux et son fils Louis fait tout arrêter...
Aléas de l'histoire qui donnent aujourd'hui à ce patrimoine bâti tout son charme. L’édifice est resté tel que les ouvriers l’ont abandonné à la mort de Charles : un château neuf à demi construit dans un château vieux à demi détruit !
Le quatrième duc de Brissac, personnage pittoresque, aménage en grand seigneur les intérieurs de ces lieux atypiques : la Chambre des Demoiselles, l'Appartement des Métamorphoses, la Chambre des Philisophes, le Salon Doré...
500 ans plus tard, la famille Cossé-Brissac habite toujours le château avec leurs enfants et ouvre plusieurs de ses 204 pièces au public !
Le château Gaillard, un paradis royal oublié
À son retour de la première campagne d’Italie en 1496, le jeune roi Charles VIII tombe amoureux de la villa du roi Ferdinand le Catholique à Naples.
Charles a bien l'intention de recréer chez lui, à Amboise, les jardins extraordinaires qui l'ont envoûté. Dès son retour, il fait aménager un domaine dans le goût italien sur les rives de l'Amasse.
Le maître Dom Pacello de Mercoliano, génie de la botanique qui travaillera par la suite pour François Ier, y aménage les premiers jardins de la Renaissance française.
Baptisé « Jardins du Roi », ce paradis terrestre aux mille couleurs est pour Charles VIII, un endroit de prestige pour présenter à ses visiteurs ses fleurs rares, ses arbres remarquables et ses espèces exceptionnelles d’agrumes. Le parc accueille les premiers orangers de France.
Après cins années de restauration minitieuse par 50 entreprises et plus de 300 artisans du Val-de-Loire, ce domaine royal, lieu magique de notre histoire, est de nouveau ouvert au public !
La citadelle imprenable de Montreuil-Bellay
Construite au XIe siècle par Foulques Nerra, comte d’Anjou, la puissante forteresse de Montreuil-Bellay se dresse, au sud de Saumur, sur un oppidum romain.
Son architecture médiévale témoigne d'un système de défense redoutable, avec 650 mètres de remparts et 13 tours, régulièrement mis à l'épreuve au cours des siècles.
Sous l'égide de la famille d'Harcourt, le château, typique des grandes places fortes du Moyen Âge, se double à la Renaissance d'un château de plaisance imitant les palais italiens : le château neuf, tout en élégance luxueuse, auquel est adjoint la grande chapelle.
À la Révolution, le seigneur de Montreuil-Bellay resté fidèle à Louis XVI, voit son château réquisitionné et transformé en prison pour femmes royalistes.
Aujourd'hui habité par la famille de Grandmaison, de tradition viticole réputée, le château vous ouvre les portes de ses salons meublés, cachés derrière des murailles riches de huit siècles d'histoire !
Promenez-vous sur le chemin de ronde ou grimpez sur l'esplanade pour admirer la vue exceptionnelle sur la région et profiter de cette atmosphère paisible au bord du Thouet !
Le château de Meung-sur-Loire : glorieuse résidence des évêques d’Orléans
Édifié entre le château de Chambord et la cité d'Orléans, Meung-sur-Loire est parmi les châteaux de la Loire, la prestigieuse résidence des évêques d’Orléans jusqu'à la Révolution.
Lieu stratégique pendant la guerre de Cent Ans, le château fort est repris aux anglais par Jeanne d'Arc.
Au cours des siècles, plusieurs rois font halte entre ses murs, parmi lesquels Louis XI et François Ier. Le château sert même de prison : l'un de ses célèbres détenus est le poète François Villon, surnomé le poète maudit et auteur de la Ballade des pendus.
Au XVIIIe siècle, le riche évêque Jarente de la Bruyère engloutit toute sa fortune dans des travaux titanesques pour transformer l'ancienne forteresse en une fabuleuse propriété d'agréement.
Racheté à la Révolution par l’un des fondateurs de la Banque de France, ce monument historique est depuis quelques années un château privé ouverte à la visite.
Aujourd'hui, les 20 pièces meublées, les 2 000 objets exposés et les nombreuses animations offrent des visites pour petits et grands, en immersion au cœur de la vie de château !
Mille ans d'histoire au château de Goulaine
Le château de Goulaine fait partie de ces propriétés millénaires qui appartiennent à la même famille depuis leur construction.
La famille de Goulaine y réside depuis sa construction au XIIe siècle, excepté pendant la Révolution française.
Son architecture médiévale laisse place, à la fin du XVe siècle, au style Renaissance. La forteresse se transforme en une luxueuse résidence.
Les Goulaine entretiennent un lien particulier avec l'univers de la gastronomie. Lors de la visite des cuisines, imprégnez-vous de la légende locale du bâtiment : la mythique sauce au beurre blanc aurait été inventée ici-même, à la suite d’une erreur de la cuisinière en chef…
Pour réserver sa visite au château de Goulaine