HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Andorre, le Val d'Aran et la France

Aujourd’hui, le tour de France se court en dehors des frontières françaises, en Andorre et en Espagne, dans le Val d’Aran. Mais saviez-vous que ces deux régions sont liées à la France par leur histoire ?

Andorre :


Drapeau de la Principauté d'Andorre

La principauté d’Andorre a été fondée en 780 sous le règne de Charlemagne. Elle est régie par un système politique unique au monde, survivance du système féodal : le paréage. Deux coprinces se partagent un pouvoir égal sur le pays, ce sont l’évêque d’Urgell, en Catalogne et le chef de l’État Français.


La Casa de la Vall, qui abrite le parlement andorran

Ce coprincipat est donc actuellement assuré par Monseigneur Joan-Enric Vives i Sicília, évêque d’Urgell et François Hollande, président de la République française.


Carte de la Principauté d'Andorre

Val d’Aran :


Drapeau du Val d'Aran

Cette communauté autonome de Catalogne en Espagne est très liée à la France. Tant sur le plan géographique qu’historique.

Le Val d’Aran abrite la source de la Garonne, 4e fleuve français le plus important.


Etang de Restanca au Val d’Aran

Situé aux confins de plusieurs régions historiques : Gascogne, Languedoc, Catalogne et Aragon, cette région a joué de cette situation pour en tirer profit.


Carte du Val d'Aran

Au cours de l’histoire, les habitants de la vallée se sont réclamés des capitouls toulousains, de la généralité d'Auch, ou des corts catalanes de Barcelone, selon les opportunités et le bénéfice qu’ils pouvaient en tirer.

D’un point de vue religieux, la vallée a été rattachée à l’autorité de l'évêque de Saint-Bertrand-de-Comminges jusqu’à la Révolution, refusant jusqu’alors de dépendre de celui d’Urgell en Catalogne.


Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne (31), Occitanie
Partager :

Commentaires

    HotelsParticuliersToulouse_bandeau3