PUB EDF pages 2021

Connaissez-vous le Bourdaloue ?

Le magnifique château de La Grange, en Moselle, abrite un objet tout à fait particulier. Ce petit récipient en céramique du XVIIIe siècle fait penser tantôt à une saucière, tantôt à un crachoir… mais il n’en est rien ! Il s’agit d’un petit urinoir pour dames, très en vogue à la cour aux XVIIe et XVIIIe siècle, qu’on appelle le Bourdaloue

En effet, on raconte que l’objet a été inventé pour permettre aux dames de la cour de Louis XIV de pouvoir suivre les sermons passionnants mais interminables de l’abbé Bourdaloue, “roi des prédicateurs et prédicateur des rois”, sans devoir s’éclipser pour se soulager. Il leur suffisait de glisser le petit urinoir sous leurs amples jupes, une véritable gageure de discrétion. 

Le Bourdaloue se révèle également très utile lors des longs déplacements en carrosse ou dans les chambres à coucher, pour faire office de pot de chambre. 

La plupart de ces Bourdaloue sont de véritables œuvres d’art miniature, en faïence de Chine ou en porcelaine de Chantilly, ornés de motifs floraux ou de décors naturels. 

Découvrez en vidéo le château de La Grange et son Bourdaloue.

Pour en savoir plus sur le château de La Grange  

Visitez plus de 450 monuments en illimité, en France et en Belgique avec le Pass Patrimoine 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté