Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
17924

8 châteaux à découvrir en Bretagne

La Bretagne attire chaque année de nombreux visiteurs désireux de profiter de ses côtes sauvages, de ses terres mystérieuses et de ses célèbres crêpes ou galettes.

Mais la région possède encore d’autres cordes à son arc. Avec plus de 200 châteaux classés, elle abrite des monuments insoupçonnés qui raviront les amateurs du patrimoine.

Voici une sélection de châteaux d’exception, à découvrir sans attendre, tous sont accessibles avec le Pass Patrimoine !

Château de Lanniron dans le Finistère

Le château de Lanniron est situé à quelques kilomètres de Quimper, ville reconnue pour la qualité de ses faïenceries. Son particularité principale se situe dans ses jardins du XVIIe siècle, d’inspiration italienne, aménagés en terrasse, comme il en subsiste peu aujourd’hui. Contemporain du château de Versailles, Lanniron conserve également une orangerie du XVIIIe siècle de 42 mètres de long.

Sa façade actuelle, datée du XIXe siècle, est ornée de frontons et de colonnades de style Palladien - du nom de l’architecte italien de la Renaissance Palladio. Il servait alors de résidence d’été pour les évêques de Cornouailles.

De nombreuses activités y sont aujourd’hui proposées pour les familles, en particuliers un parcours en filet dans les arbres avec vue sur la rivière, une petite ferme accueillant des vaches, moutons, poules et canards, et des jeux gonflables.

Préparez votre visite au château de Lanniron

 

Domaine du Montmarin en Ille-et-Vilaine

Dressé sur la Côte d’Émeraude, entre Saint-Malo et Dinard, sur les bords de la Rance, le domaine du Montmarin abrite une malouinière, de style Louis XV, vaste demeure de plaisance édifiée par des négociants et armateurs de Saint-Malo aux XVIIe et XVIIIe siècle. Son architecture, fantaisiste et élégante, la démarque des autres bâtisses de la région, érigées à la même période.

Le domaine se compose également, au XVIIIe siècle, d’un chantier naval situé au pied des jardins. Il est aujourd’hui reconstitué par une maquette qui représente, en détail, le site de construction où les navires de l’explorateur Bougainville ont été construits.

L’exploration du domaine, de sa pépinière et de ses jardins, labellisés Jardins Remarquables, ravira aussi les amateurs de botanique.

Pour en savoir plus sur la visite du domaine du Montmarin.

 

Château de Kergrist dans les Côtes-d'Armor

Proche du château de Tonquédec dans les Côtes-d’Armor, le château de Kergist est une demeure seigneuriale datée du XVe siècle. Un manoir typique de la Renaissance bretonne sort alors de terre, sous la forme d’une tour octogonale entourée de deux corps de logis principaux. Des façades néo-classiques y ont été élevées dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Elles sont classées au titre des monuments historiques en 1926.

Après avoir été morcelé lors de la Révolution Française, le château est racheté au XIXe siècle par Charles et Julien de Penanster, qui le restaurent, et acquièrent du mobilier, des toiles et des boiseries anciens.

Préparez votre visite au château de Kergrist

 

Château du Plessis-Josso dans le Morbihan

Situé à quelques kilomètres de Vannes et de l'océan, le château de Plessis-Josso est un témoin de la période féodale bretonne. Il possède encore une enceinte fortifiée, des tours et des murs crénelés qui le protégeaient des bandes armées et des voleurs sévissant pendant les Guerres de Religion. Il a servi de résidence à des personnages importants comme des évêques, des sénéchaux ou encore des gouverneurs de villes bretonnes.

Mais avant toute vocation politique ou administrative, il a une fonction agricole. Au XVe siècle, les seigneurs de Josso sont à la tête d’un domaine de 1500 hectares ! Il est aujourd’hui habité par la même famille depuis la fin du XVIIIe siècle.

Préparez votre visite au château de Plessis-Josso

 

Château de Montmuran en Ille-et-Vilaine

Le château de Montmuran est édifié au XIIe siècle sous la forme d’une forteresse en pierres, dont deux tours sont encore visibles aujourd’hui. Le château devient au XIVe siècle la place forte la plus puissante de la région avec un donjon et sept tours reliées par des courtines.

Pour avoir sauvé héroïquement Montmuran des Anglais, Bertrand du Guesclin, personnage phare de la première partie de la guerre de Cent Ans, est adoubé chevalier dans la chapelle du château le jour du Jeudi Saint, en 1354. Ses mâchicoulis, ses douves et ses deux ponts-levis en état de marche aident ses visiteurs à se plonger dans son histoire peu commune.

Préparez votre visite au château de Montmuran

 

Château de Kerjean dans le Finistère

Emblème de l’Âge d’Or breton, le château de Kerjean, vous offre une plongée au cœur de la Renaissance !

Bâtie par la famille Barbier, la demeure se veut symbole de la réussite et de la puissance de ses propriétaires, en pleine ascension sociale. Son architecture : un savant mélange de style breton et « à la française », est un joyau de raffinement mais témoigne également d’une nécessité de protection, dans une période de troubles causés par les guerres de la Ligue.

Aujourd’hui, le château de Kerjean conserve son enceinte fortifiée composée de murs de plus de 10 mètres d’épaisseur ! Situé au cœur d’un parc de 20 hectares, le château vous permet de remonter le temps, au gré de ses 25 salles ouvertes au public...

Réservez votre visite au château de Kerjean

 

Château de Quintin dans les Côtes-d'Armor

Le château de Quintin a la particularité de ne jamais avoir été terminé ! Il rassemble dans un même parc deux châteaux, des remparts, une tour rassemblant des archives et des jardins à la française.

Démantelé lors des guerres de Religion, il est reconstruit au XVIIe siècle par le Marquis de La Moussaye, alors protestant. Édifié avec six étages, le château est à l’époque le premier château classique de Bretagne. Ralentis, les travaux sont finalement suspendus quelques années plus tard. Le château bénéficie d'embellissements au XVIIIe siècle. Au cours de la Révolution, le vieux château est utilisé comme prison aux conditions de détention très difficiles en raison de son insalubrité et de ses fenêtres clouées. Sa propriétaire, la vicomtesse de Choiseul, fait badigeonner en rouge tous les tableaux pour les protéger.

Ouvert au public depuis 1986, ses propriétaires actuels tâchent de transmettre l’histoire de ce monument hors-du-commun avec de nombreuses animations.

Préparez votre visite au château de Quintin

 

Château de La Bourbansais en Ille-et-Vilaine :

Des girafes en Bretagne ? Vous avez bien lu ! Le château de la Bourbansais, classé Monument Historique, possède également un parc zoologique et de grands jardins qui réjouiront les amateurs de patrimoine, de nature et d’animaux. Le château, édifié au XVIe siècle et remanié au XVIIIe siècle, est reconnu pour l’harmonie de sa composition. Il est resté dans la même famille depuis le début de sa construction en 1583.

Le zoo accueille 80 espèces d’animaux dans un cadre naturel et arboré. En participant à des programmes scientifiques de sauvegarde de population animales menacées, il accueille des animaux rares, comme des tamarins, des tigres de Sibérie, ou des géladas d’Ethiopie.

Préparez votre visite au château de La Bourbansais

 

 

Visitez gratuitement ces 8 châteaux et plus de 650 monuments en France et en Belgique pendant 1 an avec le Pass Patrimoine !

Tags: