Festival Un été en Gascogne 2017

La Tour Chinoise d'Épinal

Cette tour ne se trouve pas dans une ville de l’Empire du Milieu, mais à Épinal dans les Vosges.

Sous Napoléon Ier, Christophe Doublat, receveur général du département est immensément riche. En 1804, alors qu’il possède une propriété au pied de la forteresse d’Épinal, il acquiert le château et son parc afin d’y dessiner un jardin paysager. Pour y accéder, il décide de faire construire des escaliers qu’il dissimule dans cette tour chinoise.

La tour chinoise, sépia de Charles Pensée issue d'un album de dessins représentant le château d’Épinal conservé à la bmi d’Épinal

Devenu banquier,Christophe Doublat fait faillite. Ruiné, il se suicide en 1840. La propriété est alors rachetée par un ancien capitaine d’artillerie qui lègue l’ensemble à la municipalité lors de son décès ,en 1857.

Le domaine subit des aléas au cours du XXe siècle et la demeure a disparu, mais la Tour Chinoise a subsisté et a été classée Monument Historique en 1992.

Intégralement restaurée grâce au soutien des pouvoirs publics et de la Fondation du Patrimoine, la Tour Chinoise d’Épinal a retrouvé aujourd’hui son éclat d’antan.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut