Pass Patrimoine pages

Journées du patrimoine 2019 : notre sélection de visites insolites

Les Journées du patrimoine 2019 se rapprochent : il ne vous reste que deux semaines pour faire votre choix parmi les nombreuses visites et activités proposées à travers la France ou votre région. Après notre sélection sur le thème de ces journées, "arts et divertissement", voici notre florilège de visites insolites, à découvrir avec petits et grands...

Auvergne-Rhône-Alpes : À Lyon (Rhône), une balade urbaine sur la transition énergétique vous attend. Le quartier façonné par Tony Garnier et illustré d’imposantes fresques murales, témoigne des enjeux de l’époque et des solutions apportées par l’urbaniste. L’occasion de trouver réponse à vos questions sur la ville de demain… ou de repartir avec de nouvelles questions ! Une installation interactive et ludique vous attend sur le parcours de la balade : un questionnement sur l'évolution et le dessin du quartier dans vingt ans. À vous de jouer pour décrire une vie de quartier repensée au travers des modes éco-énergétiques et des mobilités !
À Bresson (Isère), partez à la découverte des coulisses de la Manufacture Deux Ponts, entreprise du patrimoine vivant et lauréate du Cadrat d’Or 2019 : métiers, savoir faire et ateliers dans le monde du Livre. Après une présentation de la Manufacture, de ses références, de son histoire, une visite des Ateliers et une démonstration de savoir-faire vous conduira à connaître davantage notre patrimoine vivant !
Pour les plus manuels d'entre vous, la bibliothèque Eaux-Claires Mistral de Grenoble (Isère), vous invite également à créer votre thaumatrope ! Prenez part à la réalisation de votre propre jouet optique à partir des images des collections patrimoniales de la bibliothèque.

Bourgogne-Franche-Comté : La bibliothèque d’Auxerre (Yonne) vous donne rendez-vous pour une exposition et deux ateliers parents/enfants, dont un qui vous fera découvrir la linogravure. Apparue en Angleterre au XIXe siècle pour recouvrir les sols, elle est devenue par la suite une méthode de conception artistique, permettant la reproduction d’un motif sans avoir à le dessiner de manière régulière. Venez vous essayer à la linogravure !

Les enfants pourront également reproduire les lettrines des manuscrits anciens de la bibliothèque, grâce à la technique du drawing gum, tandis que les parents découvriront l’exposition « Si votre ramage se rapporte à votre plumage... ». Des oiseaux de nos contrées et d’ailleurs, de tous temps, de toutes couleurs, à travers les collections patrimoniales de la bibliothèque
À Montbard (Côte-d’Or), en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), promenez-vous dans le Parc Buffon sous l’angle de l’ornithologie : découverte de l’Histoire Naturelle des Oiseaux de Buffon dans son cabinet de travail et observation des oiseaux, « patrimoine naturel » du site !

Bretagne : À la nuit tombée, une autre atmosphère imprègne Guémené (Morbihan) ! Munis de flambeaux, nous vous proposons d’arpenter les rues et ruelles de la cité Guémenoise à la rencontre de personnages atypiques, étranges et parfois menaçants qui vont vous guider tout au long du parcours ! Du Moulin de Pont-Bihan à l’ancien Hospice, du Vieux Logis au Lavoir Saint-Roch, de la Maison de l’Ecuyer à la Maison Limbour, c’est une étonnante soirée qui vous attend, vendredi 20 septembre !
Dans une autre ambiance, la station météo du bourg de Brennilis (Finistère) ouvre pour la première fois ses portes aux curieux. Chaque année les équipes de la centrale en déconstruction réalisent plus de 4 000 mesures et 10 000 analyses. Des experts seront là pour vous expliquer ce qu'est la radioactivité, ses impacts et les techniques pour distinguer la radioactivité naturelle de la radioactivité artificielle… 

Centre-Val-de-Loire : Cette année, la ville de Blois (Loir-et-Cher) souhaite gommer les idées reçues sur le patrimoine en mettant l’accent sur des activités ludiques et originales. Dans la Maison de la Magie, découvrez l'envers du décor et certains espaces réservés, les secrets techniques des automates ou de certains objets magiques ! L'histoire de la Magie n'aura plus de secrets pour vous ! Vous approcherez l'univers de Robert-Houdin, le plus grand magicien de tous les temps, vous vous laisserez surprendre par l'Hallucinoscope, invention insolite de Gérard Majax et vous assisterez à un étonnant spectacle présenté par les artistes magiciens.
Les plus téméraires pourront partir pour une « murder party » à l’hôtel d’Effiat de Montrichard (Loir-et-Cher). La personnalité et l'histoire de Jacques de Beaune de Semblançay fascinent et intriguent. Beaucoup de zones d'ombres entourent ce personnage et son destin tragique. Cette soirée exceptionnelle vous permettra de mener l'enquête et de découvrir ses secrets.

Grand-Est : C’est une visite bien insolite que propose la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Afin de présenter l’Université de Nancy à l’Exposition Universelle de 1937, le recteur de l’Académie de Nancy de l’époque commande, en 1936, un film sur celle-ci : musique dramatique, images en noir et blanc, voix-off grandiloquente... L’occasion pour nous, spectateurs du XXIe siècle, de mesurer les changements opérés depuis. Découvrez le film de présentation de 1937 et décryptez-en le contenu en compagnie d'un spécialiste !
La ville de Châlons-en-Champagne (Marne) vous propose la visite du « Châlons de Cabu » en train touristique, sur des airs de jazz (musique chère à l’artiste) avec le groupe Cabu Hot Swing Orchestra.
En plus des découvertes et ouvertures exceptionnelles, comme le carillon de la Collégiale ou la salle de crise de la Préfecture, les visiteurs qui le souhaitent sont invités pour la première fois à descendre dans les anciennes cavités de craies souterraines !

Hauts-de-France : Oignies (Pas-de-Calais) vous propose un circuit en bus intitulé "D'une cité à l'autre" : du coron à la cité moderne, ce circuit vous fera découvrir toute la richesse de l’architecture des cités minières du territoire d’Hénin-Carvin, de Drocourt à Libercourt en passant par Rouvroy ou encore Hénin-Beaumont…
Avis aux Gourmands de Patrimoine : à Cambrai (Nord) partez à la découverte de la Bêtise de Cambrai, fruit d'une erreur de jeunesse et devenue une spécialité française fabriquée depuis 1830 par Afchain. Vous y verrez la cuisson traditionnelle dans les chaudrons de cuivre, la lave dorée, la coupe et l'emballage de ce fameux bonbon. Bien-sûr, les dégustations sont prévues !
La ville de Saint-Quentin (Aisne) vous invite, vendredi soir, à un spectacle sensationnel : tableaux enflammés de la compagnie avec jonglages et boules de feu, escrime flamboyante, cracheurs de feu, petits et grands adoreront cette soirée ! Samedi et dimanche, d'autres activités et visites exceptionnelles sont également organisées.

Île-de-France : Vous appréciez l’Espagne ou êtes curieux ? À Paris, partez pour une visite accompagnée de la résidence de l'ambassadeur d'Espagne. L’ancien Hôtel Berthier de Wagram est bâti en 1869 par l’architecte Delestrade. Le Royaume d’Espagne l’acquiert le 6 novembre 1920 pour y installer sa Représentation diplomatique
La ville vous propose également une visite historique de la médiathèque Françoise Sagan. Ancienne léproserie, congrégation religieuse de Saint-Vincent de Paul, prison sous la Révolution, puis prison-hôpital pour femmes au XIXe siècle, elle occupe aujourd'hui le bâtiment construit par Louis-Pierre Baltard au XIXe siècle, au sein du Carré Saint-Lazare.

  • Marseille (Bouches-du-Rhône), où plusieurs activités sont prévues en soirée ! © Nuit d'amour
  • La basilique Saint-Michel Archange de Menton (Alpes Maritimes), dont les sous-sols seront accessibles ! © Le guide vert Michelin
  • Ouverture exceptionnelle du Palais de Justice d'Angers (Maine-et-Loire) pour petits et grands...
  • L'atelier de reliure Garric-Bouville à Toulouse (Haute-Garonne), qui vous propose de découvrir leur métier !
  • Voyage au coeur du chemin de fer à Saintes ! © Agenda culturel Charente-Maritime
  • Ouverture exceptionnelle du phare d'Ailly à Sainte-Marguerite-Sur-Mer (Seine-Maritime) ! © Monumentum
  • Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e) ©Time out Paris
  • La ville de Saint-Quentin (Aisne)
  • Confiserie Afchain à Cambrai (Nord), spécialiste des bêtises de Cambrai depuis 1830 © Afchain
  • Toulouse (Haute-Garonne), qui propose un programme chargé durant le week-end, notamment la Nuit du Patrimoine !
  • Les cavités de craies souterraines dans lesquelles vous pourrez descendre, à Châlons-en-Champagne (Marne) © BRGM Christian Mathon
  • Découvrez les coulisses de l'exposition universelle de 1937 pour l'Université de Nancy (Lorraine) ... © Université de Lorraine
  • La maison de la Magie à Blois (Loir-et-Cher)
  • Visite insolite de la station météo de Brennilis (Finistère) © Fest
  • La ville de Guémené qui propose une animation nocturne insolite... © OT Pays du roi Morvan
  • Le parc Buffon de Montbard (Côte-d'Or) © OT Montbard
  • La bibliothèque municipale de Grenoble vous invite à faire votre propre thaumatrope ! © Grenoble Alpes Métropole
  • La Manufacture des Deux-Ponts, entreprise du patrimoine vivant et lauréate du Cadrat d'Or 2019, vous invite dans ses coulisses !
  • Le musée urbain Tony Garnier à Lyon (Rhône) © Jean-Pierre Boursier

Normandie : Non loin de Dieppe, profitez de l’ouverture exceptionnelle du phare d’Ailly à Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) avec des visites commentées par les bénévoles de l’association qui le gère.
Rouen (Seine-Maritime) vous propose une balade littéraire dans l’école d’avant-hier, entre les cartes de Vidal-Lablache et l’encre violette. Ce spectacle, fruit d'un partenariat entre le Munaé et l’association « Le Lire Le Dire », est une lecture qui se présentera sous la forme d’un dialogue entre candide et sachant, rythmé par des textes de grandes figures littéraires. La thématique sera l’école primaire, des grandes lois sur l'enseignement de la troisième république jusqu'à l'aube de la massification du système éducatif (1880-1960). 

Nouvelle-Aquitaine : La ville de Saintes (Charente-Maritime), le service Ville d’Art et d’Histoire et l’association « la Roue » vous ont concocté une pièce de théâtre intitulée « Voyage au cœur du chemin de fer », accessible à tous. Préparez-vous à être transportés quelques siècles, quelques jours, ou quelques dizaines d'année en arrière. Vous allez être, telle une personne sur le quai, un témoin privilégié de la vie d'une famille de cheminots d’arrière-grand-père à petit-fils. Vous découvrirez ainsi, au détour de leur vie, l'évolution des chemins de fer, de la SNCF et de la ville

Occitanie : La belle ville de Toulouse (Haute-Garonne) va vous surprendre cette année ! Peut-être connaissez-vous l’atelier de reliure Garric-Bouville ? Pour la première fois cette année, cet atelier de reliure d’art, dorure, restauration et gainerie, en activité à Toulouse de père en fils depuis 80 ans vous ouvre ses portes secrètes !
L’association Constrast (ex-Mirabili'Art) propose, elle aussi pour la première fois, une visite intitulée « Se divertir à Toulouse au Moyen-Âge ». Au travers d'un itinéraire dans le centre historique de la ville rose, partez à la découverte des passe-temps à l'époque médiévale. Autour d'objets évocateurs, de restes archéologiques et d'archives historiques, laissez-vous conter les loisirs pratiqués, ici ou là, durant cette longue période, entre jeux populaires et fêtes aristocratiques
Dans les Pyrénées plus profondes, à Ris (Hautes-Pyrénées), une randonnée d’environ trois heures sur la crête entre Louron et Bareilles est organisée, accessible aux néophytes. Partez à la découverte des traces de l'âge du Bronze

Pays-de-la-Loire : Exceptionnellement, le Palais de Justice d’Angers (Maine-et-Loire) vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine ! Seul(e) ou en famille, partez pour une visite commentée du Palais de Justice.
La visite fera peut-être naître des vocations chez vos enfants ! Si c’est le cas, faites un arrêt au stand métiers pour en apprendre plus sur les métiers des partenaires de la justice. Les enfants (9-12 ans) pourront ensuite participer à une simulation de procès, tandis que les plus petits (4-11 ans) dévoileront leurs talents d’artiste lors d’un atelier dessin sur le thème de… la justice ! Une exposition de photos et des tables rondes seront également au programme.

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Parmi d’autres événements intéressants que la région PACA propose, nous vous conseillons d’assister à la visite exceptionnelle des sous-sols de la Basilique Saint-Michel Archange, qui vient d’être restaurée, à Menton (Alpes Maritimes).
Dans le Var, une balade "rando patrimoine" est organisée à Carnoules, par les « Baladeurs Carnoulais ». Admirez les vues remarquables de Carnoules, de la Fontaine de l'ile aux les platanes, la Beilesse, les Trois Échevés, Valmoussine, le collet des amoureux, Bouscarlone, la fontaine de l'île, ou encore le Cours Victor Hugo
À Marseille (Bouches-du-Rhône), participez à une découverte nocturne de la ville, le vendredi soir. Un circuit en bus impérial nocturne sera mis en place ainsi que l’ouverture exceptionnelle de la basilique Notre-Dame de la Garde ! Ne manquez pas non plus les autres animations de la ville, comme « Belsunce, cafés nord-africains et cabarets orientaux » ou la découverte du parc du Palais de Longchamp.

N'hésitez pas à regarder sur le site du Ministère de la Culture, tous les événements y sont répertoriés, vous pourrez ainsi vous établir un programme sur-mesure : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté