2ème nuit du patrimoine à Toulouse

Journées du patrimoine 2019 : notre sélection de visites "Arts et divertissement"

Les Journées Européennes du Patrimoine approchent à grands pas ! À cette occasion, découvrez notre sélections d'événements en lien avec le thème « Arts & divertissement » choisi au niveau européen. Découvrez également notre sélection de visites insolites. À vos agendas pour les 21 et 22 septembre prochains !

 

Auvergne-Rhône-Alpes : À Grenoble (Isère), partez pour une visite guidée des Ateliers Berthier Bessaccréateurs et restaurateurs de vitraux depuis 1860. Admirez les restaurations pour des édifices patrimoniaux et la création de vitraux contemporains pour des église de l'Isère et des résidences privées !
À Lyon (Rhône), le musée Gadagne vous ouvre ses portes : de Guignol à PPDA, une quarantaine de marionnettes vous attendent. Immersive et ludique, la scénographie vous invite à percer les secrets des arts de la marionnette !

Bourgogne-Franche-Comté : Deux établissements ont retenu notre attention : d’une part, la Faïencerie Colas, spécialiste de la fabrication de fèves artisanales, à Clamecy (Nièvre). D’autre part, la verrerie d’art La Rochère, en Haute-Saône, qui à l’occasion des journées du patrimoine, reçoit Jörg F. Zimmerman, un artiste verrier de renommée internationale pour un workshop !

Bretagne : La ville de Quintin, dans les Côtes-d’Armor, abrite la Fabrique, l’atelier du lin. À l’occasion des journées du patrimoine, elle vous propose de découvrir les techniques de transformation du lin sur des outils traditionnels bretons ainsi que l'histoire de cette ville toilière autour d'une dégustation de produits à base de lin !

Centre-Val-de-Loire : La ville de Bourges (Cher) propose la visite du jardin de l'Archevêché et du kiosque à musique : partez pour une visite commentée du jardin et évoquez, avec le guide, la vie musicale berruyère autour de son kiosque à musique. Ne manquez pas non plus les visites enchantées de la Maison de la Magie à Blois (Loir-et-Cher) ou la découverte ludique de la Maison Jeanne d’Arc à Orléans (Loiret) !

Grand-Est : Dans la ville de Châlons-en-Champagne (Marne), une visite de la Duduchothèqueespace dédié au dessinateur de presse Cabu, sera proposée. Une partie de l’exposition sera consacrée à l’art et aux divertissement vus par Cabu ! Les arts du cirque seront également à l’honneur, avec un concert acrobatique, des expositions, des visites d’un des derniers cirques en dur de France et une initiation circassienne pour petits et grands.  

Hauts-de-France : À Wizernes, dans le Pas-de-Calais, la Coupole vous propose, vendredi soir, de venir écouter une dizaine de chants sur la Seconde Guerre mondiale interprétés par l'Harmonie de Dohem !

  • Les Ateliers Berthier Bessac à Grenoble
  • Faïencerie Colas, spécialiste des fèves artisanales à Clamecy
  • Verrerie d'art la Rochère, Épinal
  • La fabrique, atelier du lin à Quintin
  • Kiosque du jardin du Palais de l'Archevêché à Bourges
  • La Duduchothèque en hommage à Cabu
  • Concert exceptionnel à la Coupole de Wizernes
  • Visite des archives du CNC
  • Visite d'Elbeuf en Normandie
  • Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux
  • Un programme chargé pour la ville de Toulouse
  • Ouverture exceptionnelle du château de Tourlandry en Anjou
  • Visite exceptionnelle des Studios de la Victorine à Nice

Île-de-France : Partez à la découverte des archives du film français à Bois-d’Arcy ! Dans un fort à l’écart de la ville, dans les Yvelines, se cache un trésor de plus d’un million de bobines de films… C’est là-bas, dans cette ancienne batterie militaire, datant du XIXe siècle, que la Direction du patrimoine cinématographique du CNC veille sur la mémoire du cinéma français !

Normandie : En Seine-Maritime, plus précisément à Elbeuf, une visite guidée « Trésor d'archives : les établissements de spectacle et de loisirs » vous sera proposée. En compagnie de la directrice de la Fabrique des savoirsdécouvrez grâce aux documents d'archives (photographies, affiches...) l'histoire des établissements elbeuviens de spectacle et de loisirs, d'hier et d'aujourd'hui...

Nouvelle-Aquitaine : Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Gironde) vous invite à une visite « jeu et énigmes » autour de l'exposition "Goya Physionomiste". Venez déchiffrer, grâce à un jeu d'énigmes, le sens caché des œuvres de Goya, qui tout en évitant la censure, dénonce les vices des hommes, leurs croyances et leurs superstitions...

Occitanie : Le programme de la ville de Toulouse (Haute-Garonne) est chargé. Notamment les visites guidées de l’office de tourisme, « Toulouse s'amuse » ! 2h de visite, à écouter l'histoire et les origines des festivités locales, des grandes foires aux "baloches"carnavalscirquesexpositions universelles... Sans oublier la nocturne du patrimoine, jusqu’à minuit, la ville s’enflamme au rythme des DJ et des concerts dispersés dans la ville.

Pays-de-la-Loire : Pour sa toute première année d’ouverture au public, les journées du patrimoine s’installent au domaine du Château de la Tourlandry qui a, entre autre, accueilli Napoléon IIIUne dégustation croisée des vins d’Anjou et vins de Corse, en partenariat avec le caviste « L’arôme », est proposée. Rendez-vous à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), dans la cour carrée d’honneur du Château sous l’œil de la statue de Cathelineau pour un parcours œnologique commenté

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : La région PACA propose de très nombreuses animations passionnantes pour les JEP. Notamment la visite des studios de la Victorine à Nice (Alpes Maritimes) qui célèbre son centenaire, ou encore la visite des ateliers de préparation des festivités (notamment chars et décors de la fête du citron) de Menton ! À Cagnes-sur-Merallez découvrir l'inauguration de la reconstitution de l'atelier de plein air du peintre Renoir, à l'occasion du centenaire de sa mort.

 

N'hésitez pas à regarder sur le site du Ministère de la Culture, tous les événements y sont répertoriés, vous pourrez ainsi vous établir un programme sur-mesure : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Partager :

Commentaires

    Toulouse 2ème nuit du patrimoine