HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Le château de Lespinasse : un joyau de la Haute-Loire

Aux confins de la Haute-Loire et du Cantal, au cœur du Massif Central, se trouve l'impressionnant château de Lespinasse.

Forteresse érigée au XIIe siècle, à l’emplacement d’une villa gallo-romaine dénommée Spinatia (« les pins » en pâtois), le château a traversé les siècles, bien qu’ayant été l’objet de quelques remaniements aux XIVe et XVe siècles.

Le seigneur et chevalier Lambert d’Ore reçoit le château du roi Philippe Auguste, qui lui offre à la suite de la croisade de 1187, avec le droit de prélever la dîme féodale sur toutes ses propriétés.
Lambert d’Ore, à l’aise financièrement, entretient l’ensemble du domaine à ses frais, jusqu’à ce que son fils, Jean d’Ore, en hérite. Celui-ci reçoit également du roi les droits de haute et basse justice sur toute la seigneurie, témoignant ainsi de l’importance des premiers seigneurs du château.

Au cours des siècles, de nombreuses familles se succèdent entre les murs du château de Lespinasse. Il est, aujourd'hui, propriété de la famille Berchebru de Foucaud et d’Aure qui lui a donné son allure actuelle après avoir entrepris d’importants travaux de restauration.

Outre la visite de la salle d’apparat ou de la chambre du XVe siècle de Blanche Dauphin d’Auvergne, c’est véritablement le donjon carré entouré de mâchicoulis qui nous stupéfie.

Pour le visiter, n’hésitez pas à suivre ce lien : https://patrivia.net/visit/chateau-de-lespinasse

 

© Koleo / Creativvideo

Partager :
Tags:

Commentaires

    HotelsParticuliersToulouse_bandeau3