Le château de Plassac : un rendez-vous des amoureux du Cognac

Une histoire atypique

Situé au cœur du Sud-Ouest de la France, en Saintonge, le domaine de Plassac, joyau du patrimoine Charentais, réunit depuis huit générations passion de la viticulture, tradition et art de vivre à la française.

D’abord construit comme château-fort au début du XIVe siècle, les propriétaires défilent au fil des siècles, tout comme les transformations des environs du château ou de son architecture.

 

Celle-ci est donc passée d’un aspect médiéval à une belle demeure de plaisance dont la reconstruction s’est achevée en 1796. Il s’inscrit ainsi dans la lignée stylistique du Grand Théâtre de Bordeaux ou de la place du Palais Royal de Paris.

Certains attribuent les plans de ce château à l’architecte de renom Victor Louis, or ce serait un jeune architecte bourguignon, Christophe Macaire, qui aurait bâti l’édifice actuel, sous les directives du marquis de Montazet, propriétaire des lieux.

L’intérieur du château est tout aussi impressionnant : une salle italienne habille le rez-de-chaussée qui présente une importante hauteur sous plafond. Un escalier en pierre et sa rampe en fer forgé noir et or permet d’accéder au premier étage, où quatre suites sont aménagées.

Par ailleurs, d’illustres personnages de notre Histoire y ont élu domicile, parmi lesquels la Duchesse de Berry ou Eugénie de Montijo, future épouse de Napoléon III.

 

Des produits d'exception

Dans un terroir où l’on produit les meilleurs spiritueux* depuis la nuit des temps, Plassac a su s’imposer et conquérir son public : le château exploite la vigne depuis plus de trois siècles, et gère de nos jours plus de 20 hectares de vignobles qui l’entourent.

Aujourd’hui, pas moins de cinq récompenses ont été remportées par les productions de la famille Dampierre, fiers propriétaires depuis le XIXe siècle.

 

C’est d’ailleurs le Comte de Dampierre qui, au début du XXe siècle, défend vigoureusement l’appellation du Cognac, contribuant ainsi à la replantation du vignoble cognaçais, après l’épidémie du phylloxéra.

Nous ne sommes pas les seuls à apprécier les bons produits, et le savoir-faire français s’exporte aussi hors de nos frontières.

On peut citer le Cognac XO du Château de Plassac qui a ainsi remporté la médaille d’or lors de la « French Spirits for the USA » en 2019, ainsi qu’au Concours Général Agricole de Paris en 2015 et de nombreux autres prix, en France comme à l’international.

Si vous souhaitez découvrir comment se déguste un cognac, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du Château de Plassac.

Mieux, offrez-vous un moment de détente dans le domaine, où quelques appréciables dégustations vous raviront.

Et pour réserver votre visite, c’est par ici : https://patrivia.net/visit/chateau-de-plassac

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia