Les plus grands champagnes de vignerons à prix direct propriété

La route des Grands Crus

Les climats de Bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, mais saviez-vous que la route qui serpente le long de ses crus les plus fameux a été créée il y a 80 ans cette année ?

Menant de Dijon à Santenay sur plus de 60 km, la route des Grands Crus traverse 38 villages et les vignobles de 32 grands crus parmi les 33 que compte la Bourgogne.

 

Le village de Nuits-Saint-George © BIVB / Aurélien IBANEZ

Dans les années 1930, les viticulteurs bourguignons, désireux de lutter contre les fraudes qui menacent le secteur vinicole, font délimiter le territoire de la Bourgogne viticole. Les vignerons s’organisent en consortium et, en 1934, se crée la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

C’est dans cette optique de valorisation des vins bourguignons qu’est tracée, entre 1935 et 1937, la route des Grands Crus autour de la RN74 reliant Dijon à Beaune. En 1937, la politique de développement du tourisme du Front Populaire et ses grands chantiers permettent le financement de cet itinéraire porté par le Conseil Général de Côte-d'Or. Elle devient ainsi la première route touristique viticole de France.

Le village de Meursault © BIVB / Denis GADENNE

Ainsi, le long de la Côte de Nuit, puis de la Côte de Beaune, cette route entraîne les voyageurs au cœur des noms qui font la renommée de la Bourgogne.

Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Romanée-Conti dans la partie nord, Aloxe-Corton, Puligny-Montrachet, Pommard, Meursault dans la partie sud, les noms des nectars les plus connus du monde résonnent aux oreilles des amateurs.

Au-delà du vignoble, le patrimoine bâti ne manque pas.
Du palais des ducs de Dijon aux Hospices de Beaune en passant par le Clos Vougeot, les édifices, souvent liés à l’exploitation viticole, ouvrent leurs portes et dévoilent leurs secrets pluriséculaires aux visiteurs.

Les Hospices de Beaune © BIVB / Aurélien IBANEZ

Pour en savoir plus sur la route des Grands Crus de Bourgogne et leur histoire, suivez ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Champagne Terroir carré