Pass Patrimoine 600 monuments 2021 page

Le saviez-vous - Aux origines de la Palme d'or

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Palme d’or, remise chaque année lors du Festival de Cannes, n’est pas une référence à l'Antiquité. À cette période de l'histoire, une palme était remise aux vainqueurs de compétitions sportives ou des jeux du cirque.

 

La Palme, symbole de Cannes

Blason de Cannes

Cette palme est empruntée au blason de la ville de Cannes où elle figure depuis le XIe siècle. À cette époque, les terres de la ville sont données à l’abbaye Saint-Honorat, située sur l’île du même nom, dans l’archipel de Lérins.

Ce symbole rappelle l’épisode légendaire de la création du monastère. Au début du Ve siècle, saint Honorat, en quête de calme, décide de s’installer sur cette île, mais les lieux sont infestés de serpents.

Par la force de sa prière, il fait mourir ces indésirables et d’immenses vagues recouvrent l’île pour la nettoyer. Pour ne pas être emporté par les flots lui aussi, Honorat monte dans un palmier. C’est cet épisode que la palme symbolise.

Île Saint-Honorat et son monastère

 

La Palme d'or de 1981 © Eric Paradis

La récompense offerte au lauréat du festival de Cannes fait donc référence à cet épisode légendaire de l’histoire de la ville.

Même si le festival international du film de Cannes existe depuis 1946, c’est en 1955 que la palme est remise pour la première fois, comme distinction suprême lors de cet événement.

Aujourd’hui, l’archipel de Lerins composé de l’île Saint-Honorat et de l’île Sainte-Marguerite est ouvert à la visite. Si la première île appartient toujours aux moines, la seconde est gérée par la ville de Cannes. Elle abrite le fort éponyme dans lequel a été emprisonné l’Homme au masque de fer de 1687 à 1698.

Amoureux de la région ? Partez sur les routes historiques de la Côte d'Azur.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté