Le Havre 500 ans d'histoire(s)

Statue de François Ier au Havre

Aujourd’hui Le Havre est réputé pour son architecture imaginée par Auguste Perret suite aux destructions de la Deuxième Guerre Mondiale. Cet ensemble est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais saviez-vous que l'histoire de cette ville débute en 1517 ?

C’est le roi François Ier qui décide de créer cette cité et son port afin de commercer avec le Nouveau Monde. Sa statue trône encore sur le quai de l’Arsenal, en souvenir de cet acte fondateur.

La cité havraise et son port entrent alors rapidement dans l’histoire. Tout d’abord en accueillant une base militaire où se rassemblent la flotte royale avant de partir en expédition notamment contre les Anglais. Un arsenal est également fondé pour renforcer les effectifs français.

Le Havre devient également rapidement un port de pêche, point de départ du premier Terre-Neuvier en quête de morue en 1544. L’apogée de cette activité se situe au XVIIe siècle, avec 92 navires armés pour cette pêche, ce qui en fait le port morutier le plus important de Normandie. La pêche de la baleine est également pratiquée au XVIIe puis au XIXe siècle au départ de cette côte de Caux.

 

Retour d'un Terre-Neuvier par Eugène Boudin

Le Havre est aussi, au XVIe siècle, le point de départ de nombreux explorateurs dont Giovanni da Verrazanno qui découvre le site de New-York. Il baptise le lieu « Nouvelle-Angoulême » en l’honneur de François Ier, issu de la branche Valois-Angoulême, qui a commandité et financé l’aventure.

Les plans d’urbanisation de la ville sont confiés, en 1540, à Girolamo Bellarmato, un architecte italien. Il crée le quartier Saint-François, autour de l’église du même nom, selon une organisation typique de la Renaissance, avec un plan orthogonal et une élévation limitée des bâtiments.

Portrait de Giovanni da Verrazanno

Ce quartier conserve encore aujourd’hui deux riches demeures du XVIIIe siècle qui témoignent de l’histoire de la ville : l’Hôtel Dubocage de Bléville et la Maison de l’armateur. Ce sont aujourd'ui des musées qui appartiennent à la ville.

Afin de célébrer ses 5 siècles d’existence, la ville du Havre organise de nombreux événements tout au long de l’été. Pour en connaître le détail suivez ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré