Musée de Balzac - Centenaire de la mort de Rodin - mega banner

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2017 par Marie-Laure Pain

Marie-Laure Pain délégué générale de l’Observatoire du Patrimoine Religieux

Cette année, les samedi 17 et dimanche 18 juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins fêteront leurs 20 ans. L’Observatoire du Patrimoine Religieux a le plaisir de s’associer pour la première fois à cet événement national mettant à l’honneur le patrimoine rural et les savoir-faire.

C’est ainsi l’occasion de rappeler que le patrimoine religieux est une partie intégrante du patrimoine rural. Sauf rares exceptions, chaque commune, aussi petite soit-elle, possède au moins une église. À cela, il faut ajouter les nombreuses chapelles isolées, parfois oubliées et que l’on redécouvre au gré d’une promenade.

Le patrimoine religieux est le plus répandu sur notre territoire et illustre plus de 1500 ans d’architecture et de techniques de construction. Si tout le monde connaît les grands édifices qui font la renommée de la France, ces journées vous donnent la possibilité de découvrir les trésors cachés de notre pays.

Partez à la découverte, en Seine-et-Marne, d’un des secrets de la forêt de Fontainebleau. Non loin de la sortie du village, un chemin forestier vous conduira après vingt minutes de marche, devant les ruines émouvantes de la commanderie templière de Fourche et de sa chapelle Saint-Blaise.

Rencontrez les membres de l’association de sauvegarde qui vous feront découvrir les lieux et vous raconteront comment ils ont œuvrés pendant des années pour sauver cette chapelle abandonnée.

À Villar-d’Arêne, charmant village de fond de vallée dans les Hautes-Alpes, redécouvrez l’église Saint-Martin-de-Tours en cours de restauration. Les bénévoles de son association de défense vous présenteront, grâce à une exposition, l’histoire de son sauvetage et de ses vitraux. Le village est plein de surprises, n’hésitez pas à vous promener à la recherche des quatre chapelles, du moulin transformé en écomusée et appréciez les maisons traditionnelles de la vallée de la Haute Romanche. 

L’Observatoire du Patrimoine Religieux, association loi 1901, œuvre à la connaissance, au rayonnement et à la préservation du patrimoine religieux français. Il dirige l’inventaire participatif de l’ensemble des édifices religieux en France, disponible en ligne. Car, c’est de la parfaite connaissance de ce patrimoine que naîtra une dynamique de protection efficace. Ces Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce « petit » patrimoine qui pourtant fait toute la richesse et la grandeur de la France.

Marie-Laure Pain, Déléguée Générale de l’Observatoire du Patrimoine Religieux

 

 

Partager :

Commentaires

    Grand Pressigny - La femme dans la Préhistoire - Carré