Pass Patrimoine pages

Au cœur de la vallée des rois

À la frontière de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher se niche un château au charme d’exception du nom de Montpoupon.
Une appellation étonnante dont l’origine remonte à Charlemagne. À l’époque, le clan Poppo de filiation germanique, s’établit sur un piton rocheux au cœur de la Touraine, la future « vallée des rois». À ce Mons ou ce Mont s’accrochera le patronyme Poppo qui se latinisera en Popeo puis au fil du temps se transformera en Poupon.

Le château de Montpoupon

 

Cependant l’histoire du château de Montpoupon ne remonte pas à cette époque lointaine, mais débute au moyen-âge.

Initialement conçu comme une place forte, il connut les ravages de la guerre de Cent ans et fut reconstruit au XVème siècle par les seigneurs de Prie et de Buzançais.

À l’allure martiale des premières périodes succèdera une architecture Renaissance plus harmonieuse qui perdure de nos jours.

La chambre du Roy

 

En 1857 la famille de la Motte Saint-Pierre rachète la propriété et lui redonne son lustre d’antan.
Ses descendants poursuivent cette œuvre d’embellissement que chacun peut découvrir tout au long des saisons. Le lieu conserve le charme authentique d’une demeure familiale.

En 2016 une partie des appartements privés sera ouverte au public. La visite, libre et sonorisée, permet de déambuler en hôte de passage dans des pièces magnifiquement meublées et s’attarder dans les cuisines dont les 150 éléments de cuivre fascinent le regard.

L'escalier d'honneur orné de tapisseries du XVIIIe siècle et de carrés Hermès

 

D’autres découvertes et non des moindres vous attendent dans les communs qui abritent un Musée de la Vènerie. Y sont abritées les écuries toujours en activité.

La chasse à courre demeure une passion des propriétaires dont la casaque se décline en jaune et bleu. Voitures hippomobiles et selleries agrémentent la visite.

En tout 25 salles sont animées de tableaux, et autres objets mettant en valeur la faune et la flore tourangelles. Les salles Hermes et Deyrolle sont les clous de ce voyage initiatique.

Le château de Montpoupon

À la sortie du musée, les amoureux de la nature pourront profiter de la promenade forestière et contourner le jardin à la française imaginé au XVIIIème par le Comte de Tristan.

À Montpoupon, c’est une page de l’histoire de France qui se dévoile à travers un parcours culturel et ludique de qualité.

La vallée des rois est un écrin dont ce château familial est l'un des joyaux sublimement préservé.

Patrick de Carolis

Réservez votre visite pour le château de Montpoupon.

Découvrez le château de Montpoupon grâce au Pass Patrimoine.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia