Pass Patrimoine pages

Les journées du patrimoine de pays et des moulins 2017

Kléber Rossillon

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l'homme, bâtiments, et à l'intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie: les 17 et 18 juin, ceux qui ont la chance d'en être responsables, d'y travailler ou simplement qui se réunissent pour les défendre iront à la rencontre du public pour faire partager ce goût et cette connaissance.

Il y a vingt ans, des associations, des mairies, des offices de tourisme, des artisans, des architectes, des particuliers dans toute la France répondirent à l’appel de la Fondation du patrimoine et de la fédération Patrimoine-environnement et accueillirent les visiteurs de la première journée du patrimoine de pays.

Cinq cents manifestations furent organisées ce 18 juin 1998. Depuis, chaque année, de nouveaux organisateurs les ont rejoints, à commencer par les amis des moulins qui ont uni à la journée du patrimoine de pays leur traditionnelle fête des moulins.

Moulin à 6 ailes de Nailloux

Ces organisateurs de tous horizons sont animés par l’amour du patrimoine, le désir de faire partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Leur action est déterminante : le patrimoine présenté est souvent une découverte pour les visiteurs ou les randonneurs, qui passaient parfois à proximité sans le voir.

Ces visiteurs auront appris à regarder, ils sauront comment ce patrimoine bâti ou naturel doit être entretenu, ils connaîtront ceux qui savent le restaurer. Tous seront reconnaissants. Certains deviendront des acteurs ou des prescripteurs de la préservation du patrimoine, en tant que propriétaires, citoyens, adhérents à une association ou même professionnels.

C’est l’effet multiplicateur de la Journée du patrimoine de pays et des moulins. Cet effet combat les principaux ennemis du patrimoine qui ne sont ni le temps ni les intempéries : l’inattention, la désaffection, et l’ignorance. 

Kléber Rossillon : président d’honneur de l’association Patrimoine-Environnement, co-fondateur des journées du patrimoine de pays et des moulins.

Partager :

Commentaires

    Patrivia