Cet Ete je visite la France

Les Journées du patrimoine de Pays et des Moulins par Alain Forsans

Moulin à vent de Trouguer, Pointe du Van

La 20e Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins et les 40 ans de la FFAM sont actuellement un temps fort pour faire découvrir au public un patrimoine en danger. 

Moulin de Veule-les-Roses en Seine-Maritime © Thierry Leclerc

 

Les moulins, 3e patrimoine bâti de France après les églises et les châteaux, ont été pendant 2000 ans les seules sources d’énergie mécanique autres que l’énergie humaine ou animale.

Ils représentent un patrimoine complexe car ils ont un bâti particulier pour l’utilisation de la force de l’eau ou du vent, un patrimoine immatériel très riche car ils étaient le centre de vie des villages autrefois et surtout un patrimoine écologique capital pour la biodiversité.

Le pouvoir des seuils de moulins garantit la vie dans la rivière, ils éliminent le CO2, ils fixent le phosphore, ils oxygènent l’eau, ils procurent différents habitats pour la faune et des zones refuge en cas d’étiage et surtout ils sont un patrimoine plein d’énergies renouvelables.

Moulins à vent de Villeneuve Minervois

Magie du moulin, où entre le grain inerte et d’où sort la farine vivante : moulin mystique ou moulin de jouvence ? Moulin d’en haut, moulin d’en bas : où est le cœur du village ? Le couple du moulin et du meunier anime l’imaginaire européen pendant un millénaire, nourrit les contes et fabliaux, fait germer dictons et proverbes : un vrai moulin à paroles que le progrès technique a réduit au silence.

Les JPPM du  17 et 18 juin 2017 sont une bonne occasion pour vérifier tout cela, les moulins seront ouverts pour vous révéler leurs mécaniques secrètes, leurs sites remarquables et leur potentiel pour le futur.

Alain Forsans, Président de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins

 

Pour connaître tout le programme des JPPM 2017 cliquez sur l'image

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia