Pass Patrimoine pages

Les Journées du patrimoine de pays et des moulins 2017 avec les Architectes du Patrimoine.

Depuis près de 20 ans, l’association des architectes du patrimoine participe, aux côtés d’autres associations partenaires, à l’organisation et à la promotion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

Cette année se veut festive, car la manifestation « des Journées du Patrimoine et des Moulins » fête ses 20 ans d’existence.  

Dès l’origine de cette manifestation des Architectes du Patrimoine sont à l’œuvre pour faire découvrir et valoriser le Patrimoine de Pays. Ce patrimoine que l’on pourrait également appeler : patrimoine rural, patrimoine vernaculaire, patrimoine ouvrier, patrimoine du quotidien… 

Nous souhaitons que cet événement d’envergure nationale soit l’occasion de faire découvrir Ce Patrimoine à un public le plus large possible.  

Ce patrimoine de Pays mérite considération et attention. Il a besoin d’être protégé, restauré, entretenu et valorisé, pour pouvoir être transmis générations futures.

L’histoire de notre civilisation se voit, se vit, se lit, et s’écrit à travers notre Patrimoine.

Ce patrimoine nous appartient. Il fait partie de notre histoire, il raconte la vie des populations, des traditions, et des savoir-faire de nos régions. Il est le témoin de l’histoire de nos familles, de nos aïeux.

Ce patrimoine régional est riche et foisonnant. Il est le fruit de la diversité des contextes (géographiques, historique, économique…) des usages, des fonctions, des formes, des matières, des techniques, et des savoir-faire de ceux qui les ont imaginés et construits.

Comme chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, des Architectes du Patrimoine vous ont programmé plusieurs animations dans diverses régions.

Diplômés de l’École de Chaillot, les Architectes du Patrimoine sont des spécialistes qui œuvrent à la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Ils interviennent dans plusieurs domaines (études urbaines et paysagères, études historiques, diagnostics, consolidation, restauration, réhabilitation, aménagement de sites patrimoniaux…) liés au patrimoine naturel et bâti.

Durant ces deux journées, les architectes du patrimoine vous feront partager leurs connaissances, leurs expériences, et la passions qu’ils ont pour le patrimoine.

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir : le prieuré Clunisien de Bournoncle Saint-Pierre en Haute Loire, l’église romane de St Laurent de Beard dans la Nièvre, le moulin à vent de Romanèche-Thorins dans le Beaujolais, le « patrimoine rond » de la presqu’île de Quiberon, le moulin de Librecy dans les Ardennes, le prieuré et l’église de Sainte-Gemmes en Charente, la restauration d’un mur en pierres sèches à Saint-Julien des Points en Lozère, le prieuré Saint Peyre, projection de film et conférence sur le roi Richard Cœur-de-Lion à Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône…

Les architectes du Patrimoine vous invitent à venir les rejoindre nombreux pour fêter ensemble les 2O ans de ces deux belles journées consacrées au patrimoine de pays et aux moulins.

François Auger, Administrateur de l'Association des architectes du patrimoine.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia