Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
10282

L'île d'Yeu et son Vieux Château vus du ciel

Petite île de Vendée, l'Île d'Yeu recèle un patrimoine bâti et naturel exceptionnel.

Située au croisement de routes maritimes, elle fut convoitée durant tout le Moyen Âge. Entre les rochers et la plage, la beauté du site est à couper le souffle.

Découvrez le Vieux Château, perché sur son éperon rocheux et gardien ancestral de l’Île d’Yeu !

Aux origines du Vieux Château de l'Île d'Yeu

Dès le IXe siècle, les Vikings attaquent à de nombreuses reprises cette île d'Yeu, que l’on appelle alors Oya. Le site est réputé pour sa nature féérique. 

Face à ces violentes agressions, les moines clunisiens installés sur l’île, sont désemparés. Ils demandent la construction de fortifications sur les falaises de granit, afin de repousser les éventuelles attaques. Un édifice en bois est construit au XIe siècle sur la côte sauvage de l’île, face à la mer. 

Les attaques anglaises ont remplacé les raids vikings. L’édifice se dote progressivement d’éléments défensifs.

 

La forteresse de l'Île d'Yeu : au cœur des batailles de l'histoire

Les remparts du Vieux-Château de l'Île d'Yeu ©Philippe Manaël

En 1320, Jeanne de Belleville, devenue par la suite une célèbre pirate, hérite du château de l’Île d’Yeu. Son époux, Olivier IV de Clisson, un seigneur breton, modifie entièrement la forteresse pour défendre l’île des attaques ennemies venant par la mer.

Alors que la guerre de Cent Ans fait rage au XIVe siècle, le Vieux Château devient une forteresse en pierre imposante : pont-levis, chemin de ronde, tours, donjon.

La vie du château s'organise autour de la cour centrale qui est dotée de toutes les commodités nécessaires à la vie de ses défenseurs : boulangerie, forge, cuisine, logis. 

Les habitants de l'île trouvent refuge au sein du château durant les assauts ennemis. 

Mais, en 1355, les Anglais débarquent sur l’île d’Yeu et s’emparent du château fort, réputé pour sa situation stratégique. 

Après quarante ans d’occupation anglaise, le Vieux Château retourne dans le giron de la couronne française. Olivier V de Clisson, fils d’Olivier IV, est l'homme qui reprend la forteresse en main.

De nouveaux éléments de défense sont ajoutés, comme les enceintes. En 1550, une invasion espagnole est repoussée avec succès.

Démantelé en 1699 par Louis XIV, le site se dégrade progressivement. Malgré cet abandon, le château est classé Monument historique en 1890.

Saviez-vous qu'Hergé s'est inspiré du château de l'Île d'Yeu pour son Tintin et l'Île Noire

Ne manquez pas la visite de ce château fort de Vendée et sa vue imprenable ! Un guide vous dévoile la vie quotidienne d'autrefois...

Le vestige de cette forteresse offre, aujourd’hui encore, un bel exemple d’architecture militaire de notre histoire !

 

Offrez-vous un Pass Patrimoine pour découvrir 650 monuments en France et en Belgique gratuitement et pendant 1an ! 

Tags: