La Prophétie d'Amboise - mega-banner - 2

La reine des volailles et volaille des rois

Volailles de Bresse

Depuis 1825, grâce à Honoré Brillat-Savarin et son traité La Physiologie du goût, c’est ainsi qu’est surnommée la volaille de Bresse.

Sa saveur avait déjà été reconnue par le roi Henri IV qui, selon la légende, aurait dégusté une volaille de Bresse après qu’un essieu de son carrosse eut cassé dans la région.

C’est suite à ce repas qu’il aurait émis le souhait que toujours son peuple puisse « mettre la poule au pot ».

 

Concours de volailles de Bresse

Depuis 1862, quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, sont organisées les Glorieuses de Bresse.

Véritable fête de la gastronomie au cours de laquelle les éleveurs présentent leurs plus belles volailles, dans l’espoir de remporter le Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres offert par le Président de la République. En retour, les volailles ayant remporté le Grand Prix d'Honneur sont offertes au Président.

Ces Glorieuses de Bresse ont lieu dans quatre villes de la région : Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux.

En 1957, la volaille de Bresse obtient une Appellation d’Origine Contrôlée, elle est la seule volaille au monde à être ainsi labellisée.

Ces volailles sont le reflet du meilleur de la gastronomie française, classées depuis 1986 comme le 4e meilleur produit gastronomique au monde après le foie gras, le homard et la truffe.

Pour en savoir plus sur les volailles de Bresse.

Retrouvez d'autres anecdotes sur les spécificités de nos villes dans le livre La France s'écrit en capitale de Xavier Louy.


Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur les Glorieuses de Bresse qui se déroulent du 12 au 17 décembre 2017

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré