5 expressions du Nord

La langue française est riche en expressions de language et chaque région possède les siennes.

Le Nord de la France n'est pas en reste avec ses expressions fleuries et imagées. En voici un court échantillon :

« Avoir le Souglou » : Dans le Pays lillois et à Lens cette expression signifie « avoir le hoquet » ! À Valenciennes, pour faire passer ce hoquet, on répète plusieurs fois : « Souglou, maglou, Dieu mé l’a mis, Dieu mé l’ôt’ra ».

« Attraper un coup d’aile de moulin » : Signifie « devenir fou » dans les Flandres. En effet, cette région était riche en moulins et les meuniers paraissaient être des personnages en dehors de la société, mystérieux voire un peu fous.


Moulin de Boeschepe dans le Nord

«  Baptisé à l’eau chaude » (batiji à l’eau caute) : À Tourcoing et Roubaix cette expression désigne quelqu’un qui est constamment de mauvaise humeur !

 « Joquer à babène » : Cette expression est née dans les usines de textiles de Roubaix-Tourcoing. Elle signifie ne pas pouvoir travailler, faute de bobine, et donc attendre. Par extension on dit de l’ouvrier en arrêt ou du chômeur qu’il « joque ».

« C’est du café de belle-mère » : A Lille, Roubaix ou Tourcoing, cette expression désigne un vieux café, trop bouilli ou trop léger, qui ne peut être servi à des invités… En revanche il est toujours assez bon pour la belle-mère !

Partager :

Commentaires

    PCC - Carré