HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Le mariage du siècle

Le couple lors de son mariage au château de Candé

Il y a 80 ans, le 3 juin 1937, Édouard VIII et Wallis Simpson se sont unis au château de Candé en Indre-et-Loire.

Le roi d’Angleterre a renoncé à son trône et rendu sa couronne pour parvenir à épouser sa bien-aimée. En effet, l’heureuse élue, Wallis Simpson, n’a pas le pédigrée d’une reine d’Angleterre… roturière américaine, deux fois divorcée, son statut provoque un tollé tant aux yeux de l’église d’Angleterre qu’à ceux du peuple.

Le 11 décembre 1936, après 10 mois de règne, le roi Edouard VIII abdique en faveur de son frère George VI avec ces mots « J'ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m'incombent en tant que roi sans l'aide et le secours de la femme que j'aime.»

Le couple trouve refuge en Autriche avant de se retrouver en France, au château de Candé, alors propriété d’un de leurs amis, Charles Bedeaux. Les noces y sont organisées en l’absence de tout membre de la famille royale d’Angleterre. Seul le titre de duc et duchesse de Windsor leur est octroyé.

Salle où les mariés se sont dit oui au château de Candé

Le château conserve de cet épisode romantique les prénoms des mariés et la date de la célébration gravés dans la bibliothèque du château.

 
Les signatures dans la bibliothèque de Candé

À l’occasion de cet anniversaire, le domaine de Candé, aujourd'hui propriété du conseil départemental d'Indre-et-Loire, organise une exposition retraçant cet événement qui a gardé dans les mémoires le surnom de « mariage du siècle ».


Pour tout savoir sur l'exposition

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré